Informations concernant l’alimentation

On entend de plus en plus parler des avantages de la consommation des jus de légumes  frais.  Mais  pourquoi ne pas plutôt manger des légumes entiers?

Le fait est que dans les légumes, les nutriments sont emprisonnés dans des cellules fibreuses. Et il est très rare qu’on mâche suffisamment nos légumes pour libérer de la fibre les nutriments qu’ils renferment. Étant donné que notre estomac n’a pas de dents, les nutriments qui y arrivent encore prisonniers de la cellulose vont passer tout droit dans notre système digestif.
Par ailleurs, les aliments entiers exigent plusieurs heures de digestion avant que les nutriments qu’ils contiennent soient assimilés au niveau cellulaire. Ainsi, les jus extraits de légumes frais et crus offrent un moyen par excellence de fournir à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les nutriments et enzymes dont nous avons besoin. Donc, il est d’une importance vitale d’avoir recours aux «aliments vivants» pour donner à nos cellules ce qu’il leur faut pour se réparer au fur et à mesure qu’elles se reproduisent, et l’apport de jus frais à notre régime alimentaire assure l’assimilation rapide et facile des éléments nutritifs.

Source : Journal Alternative Santé

Personnellement c’est avec les jus de légumes/fruits pris chaque matin, que sans m’en rendre vraiment compte, j’ai complètement changé mes habitudes alimentaires.

Je pense que le fait de boire des jus quotidiennement à jeun, purifie le corps et nous donne l’envie de manger autrement. C’est vraiment ce qui m’est arrivé. J’ai perdu l’envie de manger certains aliments comme la viande au quotidien, les fromages, les charcuteries, les bonbons, …

Il est clair que j’avais déjà pris conscience de l’importance de la qualité de notre alimentation mais je n’avais aucune intention de manger moins de viande ou de produits laitiers par exemple. Et pourtant, après quelques mois, j’étais beaucoup plus à l’écoute des besoins de mon corps et le contenu de mon frigo a complètement changé.

L’idéal est d’utiliser un extracteur de jus de qualité mais cela reste un budget conséquent (300 €) donc si vous voulez vous lancer, faites d’abord le test avec une centrifugeuse et voyez si vous accrochez ou pas avant d’investir. Il est clair que la qualité n’est pas la même et si vous prenez vraiment goût, investissez dans un bon extracteur qui vous permettra de garder toutes les vitamines et de pouvoir également extraire le jus de persil, céléri, etc…  La différence est que la centrifugeuse, compte-tenu de sa grande vitesse de rotation (15000 tours/minutes), va détruire les enzymes et une bonne partie des vitamines. Cet inconvénient ne se retrouve pas avec l’extracteur du fait de sa faible vitesse de rotation (80 tours/minutes). Encore un conseil, pensez toujours au côté pratique, une machine doit pouvoir se laver rapidement et facilement sinon cela vous découragera et bien sûr les fruits et légumes doivent être de préférence bio (sans pesticide) et bien lavés. Il convient de boire les jus sans enlever la peau, car de nombreux effets bénéfiques s’y trouvent.

Ma recette de base : Carottes, un kiwi ou une pomme, une branche de céleri, 1/2 concombre, un brin de persil, du gingembre frais et du curcuma frais. Épicé avec de la cannelle. (variantes : épinard, fenouil, betterave, …).

Les recettes sont sans limite, et commencez peut être avec plus de fruits pour vous habituez et diminuer petit à petit pour limiter le sucre.

Utilisez des légumes de saison et laissez cours à vos envies, votre imagination.

Je le bois avant mon petit déjeuner et si j’en ai en quantité, je bois l’autre verre dans la journée avant un repas (1/4 d’heure)

Attention avec les fruits car en jus, c’est du sucre à l’état pur, il est préférable de consommer les fruits entiers. Mais comme expliqué ci-dessus, le goût du jus de légumes pur est pour certains difficile à avaler, donc rajouter 1 fruit maximum. Si vous êtes ok pour boire du jus pur légumes, c’est génial car cela vous donne toutes les vitamines nécessaires et aucune calorie !

Soyez prudents avant de vous lancez dans des cures de jus sans être hyper bien coaché, j’entends par cure s’alimenter uniquement en jus pendant une semaine. Moi je ne suis pas adepte. Soyez juste conscient que cela se prépare et se fait avec douceur, avant et après la cure ! Soyez vigilant !

Et que cela ne vous empêche pas de manger des fruits et des légumes ‘entiers’ car leurs fibres insolubles améliorent le transit intestinal.

Bonne dégustation !

ASTUCE RECUP :

Récupérez les ‘déchets’ de vos fruits et légumes ! Surgelez-les tout de suite et utilisez-les dans vos salades, omelettes, cakes, soupes, crêpes,  assaisonnements, houmous, tapenades, … Vous ferez le plein de fibres !

Les graines de Chia ! Un super bon aliment ! Ce sont de petites graines grises originaires d’Amérique du Sud (Mexique ‘Aztèques’, Guatemala ‘Mayas’, …) qui possèdent de magnifiques vertus ! Après avoir lu cet article, vous vous en procurerez à coup sûr dans votre magasin Bio.

Voici quelques vertus de ces graines de chia :
Le Coeur : Ces graines permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires car elle font chuter la pression artérielle, diminuent le taux de cholestérol dans le sang et permettent donc d’éviter d’obstruer les vaisseaux sanguins. Riches en oméga-3, en magnésium et en potassium qui parmi leurs nombreux bienfaits, contribuent à une meilleur santé cardio-vasculaire.
Le Transit: Ces graines, riches en fibres facilitent un bon transit, elles améliorent la digestion et permettent également de diminuer l’acidité dans l’estomac. Parfait pour les soucis de constipation.
Les Os et les Dents : Riches en calcium, elles renforcent les dents et les os.
La peau : Les protéines présentes dans les graines permettent à la peau de se régénérer (irritations cutanées, meilleure élasticité, …)
Poids : Bien que caloriques, elles ont un impact sur l’appétit car elles possèdent des vertus rassasiantes.
Sommeil : Ces graines sont riches en tryptophane, un acide aminé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. Ces hormones permettent de se détendre, de réguler l’humeur et de mieux dormir.
Antioxydants : Un apport régulier permet de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers vu que les antioxydants permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et ainsi de prévenir de nombreuses maladies.
Cerveau : Grâce à nouveau à leur composition de 20% d’acides gras oméga-3, elles sont utiles au bon fonctionnement cérébral. Elle protègent les artères du cerveau et permet une meilleure communication entre les cellules. Favorisent donc la mémoire et la concentration.
Diabète: Les graines permettent une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Recommandées donc pour prévenir le diabète et pour les personnes atteintes du diabète.
Endurance: Elles sont source d’énergie et d’endurance. Elles permettent de mieux utiliser les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée…
Encore quelques avantages :
  • le rapport entre acides gras oméga 3 et oméga 6 (1 :3) est lui aussi très positif. Grâce à cette répartition, les acides gras oméga 3 ne sont pas bloqués et les deux acides gras peuvent remplir leurs fonctions de manière optimale
  • Riches en vitamines E et B1
  • Ne contient pas de gluten
  • Riches en potassium et en fer
Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de graines de Chia (1 cuillère à soupe = ± 25 grammes) :
Glucides 2,3 g
Fibres 32 g
Lipides 32 g
Protéines 21 g

Minéraux vitamines et acides gras

Calcium 606 mg
Magnésium 306 mg
Vitamine E 0,32 mg
Vitamine B1 0,67 mg

COMMENT LES UTILISER ?

  • Quantité quotidienne entre 15 et 25g (1 càs). Ne pas dépasser la dose afin d’éviter des maux de ventre dû à ses pouvoirs laxatifs.
  • Eviter de les cuire pour garder le maximum de leurs propriétés
  • Précautions : pour les personnes qui prennent des médicaments pour diminuer leur pression artérielle, pour les personnes consommant des anti-coagulants, et pour les personnes à risque du cancer de la prostate : éviter de consommer des graines de chia
  • Toujours les laisser 1/2 heure grossir dans du liquide (eau, lait végétal, lait de coco, …) avant consommation. Elles se transformeront en gel que vous pourrez rajouter dans un jus, un yoghourt, … N’a quasiment pas de goût.

RECETTES

Le pudding :

Pudding de graines de chia

 

Mélanger dans 400 g de lait de coco tiède, 4 cuillères à soupe de graines de chia, 1 cac de miel et 1 pincée de sel. Bien mélanger. Verser dans des coupes et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur à couvert. C’est bon et c’est beau en plus !

Facultatif . Rajouter, des fruits, une compote au dessus du pudding…

Variantes : remplacer le lait de coco par du lait d’amande, du lait de soja, …

Voici quelques liens vers des recettes plus élaborées :

Pudding de graines de chia protéiné au chocolat

Salade d’avocats / Chia

Truffes au chocolat

Limonade aux graines de chia

3 recettes de petit déjeuner aux graines de chia

Vous trouverez une tonne de conseils et de recettes sur le net, youtube, etc…

Faites vous du bien !

Oui l’eau est synonyme de la vie… Clair comme de l’eau de roche… Simple et limpide !

Buvons de l’eau !

Ses bienfaits sont nombreux. Le corps humain est rempli d’eau. L’organisme d’un adulte est composé à 70% d’eau et celui d’un bébé en contient 80% ? La plus grande partie de cette eau se trouve dans nos cellules qui doivent perpétuellement être hydratée pour fonctionner correctement. D’après les naturopathes, nous sommes tous déshydratés et nos organes ne peuvent pas fonctionner correctement, entre autre pour la digestion. Il est donc important de boire de l’eau tempérée, certains préconisent même qu’elle soit chaude (60°). Sachez aussi que le café, le thé, … déshydratent ! D’ailleurs dans le Sud, un café est toujours accompagné d’un verre d’eau. Même les infusions n’hydratent pas nos cellules correctement. Donc boire de l’eau pure !

L’eau est indispensable à la vie.

Pour commencer, quelques petites astuces :

  • Au lever, à jeun, buvez 1 verre d’eau tiède avec du jus de citron (excellent grâce à sa dose de vitamines C | son acide citrique favorise la digestion et aide le foie à bien fonctionner | sa teneur en calcium, magnésium,  phosphore, cuivre et fer reminéralise l’organisme | ses composés antioxydants agissent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. L’eau tempérée citronnée nettoie le système urinaire et le foie, favorise la digestion, stimule le système immunitaire, est un coupe faim naturel, nettoie la peau, équilibre le PH sanguin, …
  • Après, buvez 1/2 verre d’eau tempérée, cela permettra déjà de vous rincer la bouche car le citron peut éroder l’émail dentaire mais surtout permettra de débarrasser votre corps de l’acidité causée par la détoxification de la nuit.
  • Pensez à boire assis afin d’éviter des problèmes articulaires.
  • Si vous avez fait la fête avec un peu trop d’alcool, buvez 1 litre d’eau avant de vous coucher, et la même chose à votre lever, vous serez frais comme une rose !
  • Il est préférable d‘éviter de boire pendant les repas
  • Buvez un bon verre d’eau avant de vous coucher

Quelle quantité boire ?

Attention, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau par jour mais pas trop non plus ! La règle est de multiplier votre poids par 30ml. Donc une personne de 60 kg devrait boire 1800 ml par jour donc en moyenne 1,5 L. A nouveau écoutez votre corps, cette quantité peut varier en fonction de la chaleur, des efforts physiques, etc.

En médecine chinoise, il est préconisé de boire 50% de la quantité d’eau journalière avant 11 H du matin.

Incroyable mais Vrai

  • Une réduction de 2% d’eau dans votre corps diminue de 20% vos capacités physiques et intellectuelles
  • L’eau joue également un rôle dans le bon fonctionnement du transit intestinal, elle facilite le processus de digestion et lutte contre le problème de la constipation
  • La déshydratation hausse la tension artérielle donc boire de l’eau régule la tension
  • Un manque d’eau peut être la source de vos migraines
  • Un manque d’eau peut être la source de vos vertiges
  • Une carence en eau peut provoquer des crampes, des tendinites ou de l’arthrite
  • L’eau permet aux cellules d’absorber les nutriments fournis par l’alimentation et d’évacuer les déchets
  • L’eau permet d’ôter l’envie de fumer tout en désintoxiquant le corps
  • L’eau régule la température de votre corps (c’est automatique lorsqu’il fait chaud mais à appliquer également lorsque l’on a froid)
  • L’eau permet de réguler le sucre dans le sang
  • Vu que la déshydratation est souvent associée aux sentiments de colère et de dépression, l’eau nous rend heureux
  • Consommer beaucoup d’eau réduit l’acné car elle empêche la prolifération des bactéries
  • Une bonne hydratation lubrifie nos muscles
  • Le manque d’eau occasionne des coups de pompe, des moments de fatigue, l’eau nous redonne de l’énergie saine
  • Boire suffisamment d’eau  nous donne un teint plus lumineux et diminue les cernes
  • Un verre d’eau coupe la faim, souvent le besoin de manger est en fait la sensation de déshydratation

L’eau est un cadeau de la nature ! Profitons-en !

 

Germination

Préférez les lentilles vertes ou brunes (Bio sinon cela ne germent pas)

Laisser les lentilles une nuit dans un bol rempli d’eau. Pendant 3 à 4 jours, matin et soir, rincer,  vider l’eau et laisser le pot couvert par une assiette (qu’elles puissent respirer) à la température ambiante. Choisissez un récipient en fonction car les lentilles germées prendront 3 x plus de place.

Délicieuses en salade ou comme décoration sur les zakouski

Les ‘graines’ germées sont riches en vitamines, minéraux et enzymes, leurs propriétés sont bien supérieures à celles de la graine sèche ou cuite. … Et comme les graines germées se consomment le plus souvent crues, tous leurs bénéfices sont préservés et les vitamines et nutriments sont facilement assimilables par l’organisme !

Graines Germées une bombe de bien-être

Valeurs nutritives des lentilles germées

 

 

Ingrédients :

  • 250 g de pois chiches germés*
  • 2 c à S de tahin (crème de sésame)
  • 2 c à S de graines de sésame
  • 3 c à S d’Huile d’Olive
  • 2 c à S de citron
  • 1 c à c de sel (himalaya !!)
  • 2 gousses d’ail
  • piments
  • coriande – curcuma – cumin – …

Mixer les pois chiches germés (si pas germés, les cuire), rajouter tous les ingrédients et mixer le tout. Rajouter de l’eau si cela ne vous semble pas assez lisse.

*Germination : laisser les pois chiches une nuit dans un bol rempli d’eau. Pendant 2 à 3 jours, matin et soir, rincer,  vider l’eau et laisser le pot couvert par une assiette (qu’ils puissent respirer) à la température ambiante. Avant de les mixer, rincer abondamment et retirer les petites peaux transparentes (elles sont comestibles, donc pas grave si il en reste quelques unes)

Les ‘graines’ germées sont riches en vitamines, minéraux et enzymes, leurs propriétés sont bien supérieures à celles de la graine sèche. … Et comme les graines germées se consomment le plus souvent crues, tous leurs bénéfices sont préservés et les vitamines et nutriments sont facilement assimilables par l’organisme !

Graines Germées un bombe de bien-être

Tous ces produits se trouvent aisément dans toutes les épiceries bio et ne coûtent pas cher.

 

Le sel rose de l’Himalaya ! Encore une petite astuce toute simple qu’il est magique de découvrir par ses nombreuses propriétés et qui est une super alternative au sel de table classique si néfaste pour notre santé.

C’est un produit naturel qui remonte à environ 250 millions d’années, lorsque les océans recouvraient presque en totalité la surface de la Terre. Ensuite, la mer s’est retirée et grâce à de puissants mouvements tectoniques les chaînes de montagnes sont apparues : c’est ainsi que l’Himalaya est né. Le sel est alors remonté vers la surface. Aujourd’hui, il se trouve à une profondeur située entre 400 et 700 mètres au cœur de la Terre.

Ce sel n’étant pas pollué par les rejets toxiques se trouvant dans nos océans actuels et restant à l’abri de la pollution extérieure permet au sel rose de l’Himalaya de posséder des qualités exceptionnelles. Il ne contient aucun additif et ne subit aucune transformation.

Vous trouverez sur le net, toutes les infos complémentaires et je me contenterai de vous dresser la liste de toutes ces propriétés :

  • Contient plus de 80 oligo-éléments naturels dont le fer, le calcium, le potassium, sulfate, magnésium, manganèse, phosphore, …
  • Purifie le corps et les cellules en profondeur
  • Améliore la circulation sanguine et calme les crampes
  • Désintoxiquant
  • Cosmétique : sel de gommage hyper efficace
  • Rééquilibre le pH (alcalin / acide) de l’organisme (réduit le flux acide)
  • Renforce les os
  • Réduit la tension artérielle ! (le contraire du sel iodé, classique)
  • Régule la teneur en eau des cellules et augmente l’hydratation
  • Aide les intestins à mieux absorber les nutriments
  • Favorise la perte de poids et aide à éliminer la cellulite
  • Soulage les migraines
  • Augmente la libido !

Alors, dites moi pourquoi s’en priver ! Son prix ? Au magasin bio, en vrac, 3.20 le kg.

Alors franchement, perso, j’ai remplacé le sel classique par le sel rose d’Himalaya. Quel plaisir de pouvoir saler ses plats en se disant que l’on se fait du bien !