Informations sur les Fleurs de Bach

Le Rescue que l’on devrait appeler Remède d’Urgence* est un mélange de 5 fleurs élaboré par le Docteur Bach qui est très utile dans de nombreux cas de figure.

C’est vraiment ‘LE‘ remède par excellence qu’il est opportun d’avoir toujours à portée de main. C’est le seul mélange acheté dans le commerce qui a été élaboré par le Dr Bach sous le nom de Remède d’Urgence car Rescue est devenu une marque*.

Voici une liste non exhaustive des situations ou le Remède d’Urgence fait merveille :

  • Toute situation de crise où l’on perd ses moyens
  • Accident
  • StressPanique avant un examen, une audition, une prise de parole en public
  • Angoisse de prendre l’avion, d’une visite chez le dentiste, …
  • Nervosité, hyper actif, colère
  • Insomnie
  • Après une mauvaise  nouvelle
  • Accompagne les personnes en soins palliatifs

Le “Rescue” a la particularité d’agir très rapidement et d’apaiser directement la personne.

Attention sa posologie est différente des autres fleurs : 4 gouttes autant de fois qu’il sera nécessaire pour calmer la ‘crise’.

A nouveau, vous pouvez, par économie, préparer un flacon de Rescue dilué si vous en prenez souvent, cette préparation sera valable 3 semaines.

Voici la posologie que vous pouvez sans aucun danger préparer vous mêmes ; Dans un flacon de 30 ml avec pipette (en pharmacie) rempli d’eau de source (pas du robinet !), vous mettez 4 gouttes du mélange Rescue. Vous prenez 4 gouttes de ce mélange en cas de ‘crise’ autant de fois que nécessaire. Une fois le calme revenu, vous arrêtez. Vous pouvez également mettre 4 gouttes directement sur votre peau (paume de la main, poignet) ou si vous avez un spray, en prendre 2 jets.

Il existe aussi sous forme de bonbons sans sucre à différents goûts, en spray également.

Rescue est le mélange de 5 fleurs de Bach :

  • Impatiens
  • Cherry Plum
  • Star of Bethlehem
  • Clematis
  • Rock Rose

Vous trouverez les mots clefs pour chacune de ces fleurs sur cette page

Il est certain que pour un ‘problème’ spécifique récurrent, il serait bienvenu de plus cibler les émotions avec les fleurs appropriées auprès d’un Conseiller mais Rescue peut déjà vraiment fonctionner dans de nombreuses situations déstabilisantes.

Je le conseille souvent pour les personnes qui se réveillent la nuit et ne savent plus se rendormir, il peut également soulager la nervosité occasionnée par un manque de nicotine par exemple, je conseille d’en prendre 4 gouttes avant de se rendre à une soirée et d’en reprendre si l’envie revient (cela m’a beaucoup aidé lorsque j’ai arrêté de fumer), avant un permis de conduire ou un examen, en prendre 1 heure avant et juste avant, c’est vraiment un ami à avoir dans sa poche qui vous soutiendra face à des situations de vie inconfortables.

Lorsque vous constaterez l’efficacité du Remède d’Urgence Rescue, si ce n’est pas déjà fait :-), vous pourrez expérimenter avec moins d’à priori les autres fleurs de Bach qui sont tout aussi efficaces et recouvrent un large panel de ressentis inconfortables.

PAGE Fleurs de Bach

CONTACT si besoin d’informations complémentaires

 

Les Fleurs de Bach… ? Je me suis dit que détailler les qualités des fleurs pouvant vous aider à retrouver le sommeil serait une belle manière d’appliquer la méthode de Bach qui tente à transmettre à chacun la connaissance des fleurs pour pouvoir les utiliser librement.

Insomnie? | Difficulté à s’endormir? | On se réveille fatigué? | Cauchemars? | Lutte contre le sommeil?

Voici plusieurs problématiques que nous pouvons rencontrer et que nous nommerons “problèmes de sommeil”. Le point commun est le sommeil perturbé mais les raisons sont bien différentes et logiquement les Fleurs de Bach choisies également.

Cet article ne donnera pas toutes les réponses et un entretien avec un conseiller agréé sera le bienvenu car il existe une multitude de raisons perturbant le sommeil. Mais si vous vous reconnaissez dans les descriptions suivantes vous pouvez préparer votre flacon vous-mêmes en achetant les fleurs correspondantes. Vous pouvez mélanger jusqu’à 7 fleurs différentes (tous les détails sur la page POSOLOGIE des Fleurs de Bach sur ce site)

Il va sans dire que le sommeil est vraiment bénéfique pour la santé physique, émotionnelle, nerveuse, … de profiter pleinement de ses nuits pour se régénérer, pour se nettoyer, pour se ressourcer, …. le sommeil est réparateur ! N’hésitez pas à écouter une relaxation (méditation, hypnose, …) avant de vous endormir, cela vous permettra de profiter à 100% de vos heures de sommeil). Voici un lien vers une relaxation guidée sommeil de ce site LIEN mais vous trouverez également sur YouTube une multitude de vidéos très efficaces. Voici 2 vidéos YouTube que je trouve excellentes : Fabien Malgrand   et Benjamin Lubszynski

Le petit vélo dans la tête (White Chestnut)

Cette fleur aidera les personnes qui rencontrent des difficultés à s’endormir et/ou à se ré-endormir car des pensées incessantes tournent dans leur tête. Ils ruminent et malgré tous leurs efforts pour penser à autre chose, les pensées reviennent inlassablement. WHITE CHESTNUT sera la fleur qui vous permettra de lâcher votre mental et de vous apaiser.

Cauchemars (Aspen |Rock Rose | Mimulus)

3 fleurs de Bach classées dans le groupe de la peur pourraient correspondre :

ASPEN correspond aux peurs inconnues, aux peurs d’esprits malveillants. Celle fleur apaisera votre angoisse.

ROCK ROSE pour les peurs qui pétrifient, paralysent, pour les crises de panique que peuvent occasionner les cauchemars. Avec Rock Rose, le calme reviendra.

MIMULUS est conseillée pour toutes les peurs connues, identifiables. Donc à prendre si vous avez peur de quelque chose de précis.

Toujours fatigué après une nuit de sommeil ? (Olive)

Cette fleur est du carburant pour les personnes épuisées après un effort physique ou après une situation émotionnellement compliquée, énergivore. OLIVE vous permettra de rééquilibrer ce “surmenage”. Ne vous étonnez pas de dormir plus que d’habitude au début de la prise si vous avez des heures de sommeil en retard.

Épuisé mais on continue à lutter contre le sommeil (Oak)

Certains nourrissons n’arrivent pas à s’endormir alors qu’ils sont fatigués mais refusent de glisser dans les bras de Morphée. Ils luttent contre le sommeil jusqu’à épuisement. OAK leur sera d’un grand secours et soulagera les parents aussi :-). Ce type de comportement se rencontre à tout âge, vous vous endormez devant une série, un bouquin, votre ordinateur, mais vous continuer, vous ne savez pas lâcher alors que vous n’êtes plus bon à rien… Vous voyez ?

 

A vous bien sûr d’identifier les raisons pour lesquelles vous ne savez pas vous endormir, comme je le disais plus haut, les raisons sont multiples, vous vous tracassez pour un enfant, vous êtes surmenés au travail, vous ne savez pas quelle décision prendre, … Ce sera chaque fois une fleur différente.

Cette situation illustre bien le non sens des mélanges de Fleurs de Bach vendus sur internet ou dans le commerce portant le nom généraliste de Sommeil, Stress, Tabac, … Il y a tellement de possibilités différentes que ces mélanges de fleurs ne peuvent correspondre aux problèmes de sommeil,  aux problèmes de stress ou de dépendance de chacun. C’est du pure marketing qui ne correspond absolument pas à la Méthode du Dr Bach. Le seul mélange élaboré par le Docteur Bach est le remède d’urgence, le fameux Rescue qui comme son nom l’indique est conseillé lors des situations d’urgence, de crise, d’accidents, de stress intense, …

Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez d’autres éclaircissements.

Vous trouverez sur la Page Fleurs de Bach une synthèse de la méthode, les mots clefs de chaque fleur, …

CONTACT si besoin d’informations complémentaires

 

Les Fleurs de Bach… ? Je me suis dit que détailler les qualités d’une fleur serait une belle manière d’appliquer la méthode de Bach qui tente à transmettre à chacun la connaissance des fleurs pour pouvoir les utiliser librement.

Vite… vite…

Cet article sera donc consacré à la fleur Impatiens qui fait partie du groupe de la Solitude. Vu que j’aimerais sensibiliser les personnes ‘Impatientes’, il est temps que j’aille droit au but…

 

Voici quelques pistes pour reconnaître cette fleur en vous :

 

Dépêche-toi !  | On fait quoi après ? | Laisse ! Je vais le faire moi-même | Je n’ai pas que ça à faire ! | Je n’arrive pas à me détendre | Qu’est-ce qu’il est lent !!

Cela vous rappelle quelqu’un ?

Ce sont des personnes qui agissent rapidement, qui désirent que tout soit fait sans hésitation, sans retard. Ils leur est très difficile d’être patient avec des personnes plus lentes, et préfèrent réfléchir et travailler seul de façon à pouvoir faire les choses à leur propre rythme.

Physiquement le bas du corps est souvent agité, on tremble de la jambe, on tape du pied… On reste assis sur le bord de la chaise, les mâchoires sont souvent serrées et le haut du dos noué, … Il parle vite, ne termine pas ses phrases, est très observateur, se goinfre parfois,

Une personne qui a besoin de cette fleur explose soudainement de colère, bouillonne à l’intérieur, change subitement de comportement, ne supporte pas l’attente, … et peut par ce comportement faire fuir les autres !

Alors comme pour les 38 fleurs de Bach, nous avons presque tous des moments où cette émotion est en déséquilibre mais certains plus que d’autres (dont je fais partie… :-))

Impatiens permettra à retrouver :

  • le calme en soi
  • plus de tolérance au rythme plus lent des autres
  • une profonde détente du corps et de l’esprit

tout en gardant :

  • sa vivacité d’esprit
  • son action rapide

Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez d’autres éclaircissements. Voici la posologie que vous pouvez sans aucun danger préparer vous mêmes ; Dans un flacon de 30 ml avec pipette (en pharmacie) rempli d’eau de source (pas du robinet !), vous mettez 2 gouttes de la Fleur de Bach Impatiens nr 18. A prendre un minimum 4 x 4 gouttes par jour (espacées dans la journée) que vous pouvez dissoudre dans n’importe quelle boisson. Vous arrêtez dès que vous sentez que les fleurs ont fait leur effet (24H à 3 semaines).

Et oui… c’est un peu magique !

Pour ceux qui prennent le temps d’observer la nature, la fleur de l’Impatience est une fleur qui pousse très rapidement et qui repousse les autres fleurs au passage…

Vous trouverez sur la Page Fleurs de Bach une synthèse de la méthode, les mots clefs de chaque fleur, … mais pour les “Impatients” 🙂 voici une petite synthèse

Rappel de la méthodologie de Bach :

Tout d’abord sachez que les émotions sont des guides à écouter et à suivre. Vous pouvez comparez cela à une tableau de bord d’une voiture, lorsqu’un voyant s’allume, on agit…. Nos émotions c’est la même chose… Si on les ignore, si on les enfouit, notre corps nous rappellera à l’ordre en nous envoyant des signaux physiques comme des tensions, une gorge serrée, des palpitations, mal au dos, mal à la tête, mal au ventre… A ce moment-là il est utile de se poser la question suivante : Qu’est ce qui se passe ? quel est le besoin que je n’ai pas écouté ? Ne pas les écouter, comme on nous l’a si bien appris, se termine pas des burn out, des maladies physiques, des pétages de plomb, des paroles et des actes que l’on regrette, …  Alors à la place de s’empoisonner avec des somnifères, anti dépresseurs, aspirines, … Essayez les fleurs de Bach ! Elles ne peuvent faire aucun mal vu qu’elles fonctionnent sur le corps énergétique, n’ont aucun effet secondaire et peuvent se prendre simultanément avec n’importe quelle autre médicamentation.

Le Docteur Bach insistait beaucoup sur le fait que sa méthode reste simple et accessible à tous. Guéris-toi toi même ! Qu’il était important de transmettre nos connaissances de fleurs afin que chacun puisse s’aider par lui-même, Il est important aussi de prendre en compte nos émotions du moment présent  et de se demander comment se sent-on (=le ressenti) et pas Pourquoi nous nous sentons (=le mental).

PAGE Fleurs de Bach

CONTACT si besoin d’informations complémentaires