soin de soi, cosmétique

Plusieurs demandes m’ont été faites ce moi d’avril au sujet des allergies. Je vous partage mon approche qui est toujours de privilégier l’écoute du corps, les soins naturels, la simplicité mais qui ne remplace en rien vos soins médicaux. Chacun ses choix mais je trouve intéressant d’ouvrir ses champs de vision. Juste des pistes de réflexion, des remèdes naturels, des astuces, …

HUILES ESSENTIELLES

Attention, à nouveau ce sont des pistes à utiliser que si vous êtes habitué aux huiles essentielles. Si ce n’est pas le cas, vérifier d’abord que vous n’êtes pas allergique, n’administrez pas aux enfants ni aux femmes enceintes. Suivez ce lien pour prendre connaissance de toutes les précautions à prendre avec les Huiles essentielles qui sont très puissantes donc peuvent aussi être dangereuses si mal utilisées. Personnellement, cela fait plus que 5 ans que ma pharmacie ne comporte plus aucun médicament allopathique et que je ne me sers que d’huiles essentielles.

Pour les allergies de peau :

Le Gel d’Aloe Vera est magnifique pour tous les problèmes de peau comme les brûlures, les éruptions, les boutons, … Article
Je le prendrai donc comme base et je rajouterais :

  • 2 gouttes d’HE de Lavande vraie | Extrêmement cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-douleur et antiseptique
  • 2 gouttes HE de Camomille noble | assez chère mais spécifique pour les peaux allergiques – calmante, apaisante, relaxante, anti dépressive, anti-douleur, calme les rougeurs de la peau, anti-inflammatoire
  • 1 goutte de Fleurs de Bach Crab Apple
    dans une noix d’Aloe Vera, badigeonner la peau

Pour les allergies des yeux, éternuement, …

  • Huile Essentielle Estragon dans une càs d’huile d’Olive 3x/jour si allergie présente, 1x/jour en prévention

TRUCS ET ASTUCES

Pour réduire les troubles pendant la saison des pollens:

  • Durant la saison pollinique, aérer brièvement; aérer à fond uniquement pendant les périodes pluvieuses
  • Nettoyer régulièrement les tapis et les meubles
  • Se laver les cheveux le soir, afin de réduire ainsi la quantité de pollen «emportée» au lit qui pourrait perturber le sommeil
  • Ne pas se déshabiller dans la chambre à coucher
  • Ne pas sécher le linge à l’extérieur
  • Se rincer le nez matin et soir avec un spray d’eau de mer ou une solution d’eau salée
  • Par beau temps venteux, lorsque la concentration de pollens est plus élevée, il est conseillé de limiter les séjours à l’air libre et de mettre des lunettes de soleil
  • Renoncer aux aliments crus non tolérés en cas de réactions croisées au pollen
  • Eviter la fumée de tabac, car l’irritation continue des voies respiratoires par la fumée augmente la sensibilité des muqueuses au pollen

ÉVITEZ DE MANGER DES TOMATES

Cela peut paraître étrange, mais les allergies saisonnières peuvent être la manifestation d’allergies croisées entre pollens et aliments. Cela relève d’une réaction croisée entre les protéines de certains fruits et légumes (et certaines noix) et celles du pollen allergène. Par exemple, si vous êtes allergique au pollen de bouleau ou d’aulne, mieux vaut ne pas consommer de céleri, de pommes ou de cerises. En cas de rhume des foins, évitez les tomates, les pommes de terre et les pêches. Consultez un allergologue pour en savoir plus.

LE CORPS PARLE

Source : Le grand Dictionnaire des malaises et des maladies de Charles Martel

Je vous résume quelques extraits concernant les allergies en général 

Une allergie est une réponse suractivée du système immunitaire face à un antigène extérieur. Cette substance allergène n’obtient pas de réactions chez la plupart des gens mais elle m’est identifiée comme dangereuse par mon système immunitaire.

Cette réaction est le moyen par lequel le corps indique que je vis un état d’agressivité et d’hostilité par rapport à une personne où à une situation quelconque. L’allergie est une défense, une protection. Ma grande sensibilité veut me donner le signal que quelque chose ou quelqu’un est hostile à mon égard et qu’il y a un danger. 

… Par mon allergie je vis constamment en état d’alerte, je me sépare de mon entourage, … une personne allergique a parfois l’impression de ne pas être assez correcte, … je veux attirer et avoir de l’attention, … je refuse une partie de moi même et mon combat inconscient est grand, …

… L’allergie fait référence au passé qui contrarie ou agace mon présent, …

A  la base de toute allergie, il y a une émotion d’irritabilité ou de frustration associée à un produit ou à une situation pour me rappeler ce malaise à conscientiser (que je refuse de voir)

Voici un exemple qui illustrera ces propos : Un jeune garçon adoptée par une famille après un séjour de quelques années dans un orphelinat fait des crises d’allergie régulièrement mais on ne trouve pas la cause. Malgré tous les traitements et toutes les analyses, personne ne peut soulager les crises aiguës de cet enfant. Un thérapeute en hypnose permit à ce garçon de revivre la scène terrifiante où il avait vu sa mère pour la dernière fois, conscient qu’il ne la reverrait jamais. Il avait les deux mains agrippées aux barreaux fraîchement repeints du grand portail en fer, son corps a donc assimilé cette douloureuse expérience avec les composants de cette peinture et y est devenu allergique. 

Donc si vous souffrez d’allergie, essayez de retrouver la période à laquelle elle a commencé à se manifester. Si vous faites le lien avec une situation, une personne, une expérience, vous pourrez alors prendre conscience de la cause à effets. Cela pourrait suffire à calmer vos allergies mais en ayant de la patience, car votre corps doit se déprogrammer. Si cela ne passe pas, certains thérapeutes experts dans ce genre de technique pourront vous soulager. 

Si tout cela vous parle, n’hésitez pas à lire tout le chapitre concernant les allergies dans ce grand Dictionnaire de Charles Martel où il spécifie également les causes émotionnelles pour chaque type d’allergie (au soleil, au pollen, aux aliments, …). Vous pouvez télécharger en PDF (Acrobat) une partie de ce livre Dictionnaire Jacques Martel. Ce n’est pas un livre à lire comme une encyclopédie, il est vraiment important de ressentir ce que l’on lit en lisant lentement, même tout haut et sentir où cela touche dans le corps, ce qui vous parle vraiment et que vous vous cachez peut être, c’est la raison pour laquelle il est important de prendre le temps de s’écouter, d’écouter votre corps comme expliqué dans l’article sur les Emotions.

FLEURS DE BACH & C°

A nouveau, les Fleurs ne sont pas des médicaments et dans le cas des allergies les fleurs seront choisies par rapport à la cause de l’allergie, la cause de l’émotion. La seule fleur que je conseillerai d’office est la fameuse Crab Apple | Article.

Impatiens | Article sera certainement bienvenue car les crises d’allergies rendent nerveux et impatient que cela s’arrête ! Et plus on s’énerve, plus les symptômes évoluent.

Pour les autres émotions causées par l’allergie, son origine et les réactions dues aux symptômes, un entretien sera nécessaire pour choisir les fleurs correspondantes.

J’utiliserais également la technique de l’EFT | Article qui fera diminuer les symptômes et toutes les techniques de relaxation/méditation qui vous aideront à vous calmer, à calmer les effets et peut être à mettre de la lumière sur les causes originelles de cette allergie.

Ecoutez votre corps ! ♥

 

Observez ce dessin et vous comprendrez…

Cette spirale ascendante, représente l’énergie que votre corps dégage par rapport aux émotions ressenties. Ce n’est pas de la fumisterie, c’est prouvé scientifiquement. Plus votre énergie est haute, plus votre système immunitaire est reboosté. 

Il parait donc évident qu’il est fondamental de prendre conscience du lien entre nos ressentis et notre santé. Vous remarquerez que le pire est la peur… je pense que les media feraient bien de s’en inspirer par les temps qui courent…

C’est également pour cette raison qu’il est important de prendre soin de soi, d’écouter ses émotions, d’apprendre à se connaître et de percevoir notre fonctionnement. Après cette prise de conscience, on peut commencer à renverser la vapeur avec différents outils :

Le Mouvement

N’importe quel sport (la marche, le vélo, la danse, la course à pied, la natation, …) le mouvement est fondamental car notre corps contient plus de 75% d’eau, et de l’eau qui ne bouge pas devient stagnante, vous imaginez votre corps… ? Le mouvement diminue le stress, active les hormones ‘positives’, c’est vraiment fondamental pour une bonne hygiène de vie au niveau physique, mais aussi morale. Comme toujours le corps, le mental et le coeur sont liés.

Nos pensées

Oui ! Nos pensées créent notre humeur, créent notre vie… Pensez que votre mental veut toujours avoir raison (l’égo), donc si vous pensez :”  j’y arriverai jamais” ou”c’est trop difficile pour moi !” ou encore, “on ne s’en sortira pas”, … votre mental va tout faire pour vous donner raison, c’est automatique et vous ne verrez que ce que vous croyez… Quitte à faire du forcing, prenez conscience de vos pensées et transformer-les ! 

Voici quelques audios qui abordent ce thème :

L’Alimentation

Privilégiez fruits et légumes. Digérer de la viande rouge, des pizzas surgelées arrosées de coca polluent votre corps et lui demande une énergie phénoménale pour digérer, filtrer tout cela. Une alimentation équilibrée vous permettra de dégager une bien meilleure énergie et augmentera vos défenses immunitaires.

La relaxation

Une relaxation, une méditation, permet au corps de se recentrer, et les émotions négatives se dissipent. Interrogez votre Google, vous serez ahuris de voir le nombre d’études qui prouvent que toutes les techniques de relaxation, de la respiration en conscience, la cohérence cardiaque, la méditation permettent au corps de bien mieux se défendre contre les agressions. A nouveau on comprendra le rapport entre le corps , le mental (les pensées) et le coeur (les émotions)

La liste serait encore longue mais voici encore quelques pistes, le Fleurs de Bach bien sûr, être créatif, s’occuper à des activités qui nous plaisent, les relations affectives, les pensées positives, le EFT, un bon sommeil, … 

Vous trouverez sur ce site différentes relaxations guidées, des affirmations positives, des exercices EFT, … Servez-vous et n’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’explications.

 

Prenez-soin de vous !

 

Bien dormir est vraiment très important pour notre équilibre émotionnel, nerveux mais également pour notre santé physique car dormir permet à nos cellules de se régénérer et donc à notre corps de s’auto-guérir !

Le sommeil est un sujet que j’ai déjà souvent abordé mais constatant le nombre de personnes qui rencontrent des difficultés à s’endormir, des difficultés à passer une bonne nuit réparatrice, toujours grandissant,  je me suis dit que j’allais refaire une article centralisant les différentes pistes permettant de retrouver les bras de Morphée avec facilité !

Je vais être très pragmatique et vous donnez des listes de pistes à suivre et les comportements à éviter.

A éviter :

  • Manger tard, manger de la viande rouge, manger gras, … (le corps passe sa nuit à digérer alors que ce n’est pas son rôle, nos organes doivent se régénérer et la digestion nous empêche de bien dormir)
  • Boire du thé (théïne), du café (caféïne) ou autres excitants
  • Ecrans (GSM, tablettes, PC, …). La mélatonine, hormone du sommeil, se synthétise la nuit et est donc très sensible à la lumière. La lumière bleue diffusée par nos écrans empêche la production de la mélatonine indispensable pour réguler notre sommeil. Il existe des filtres sur les appareils récents à activer afin d’amoindrir ce phénomène. Quoi qu’il en soit, arrêter les écrans 1 heure avant de se coucher facilitera notre endormissement
  • Alcool : traître car accélère l’endormissement mais génère des réveils nocturnes
  • Somnifères : nous rend dépendant et comme toute médecine allopathique, efface les symptômes mais ne solutionne pas la cause ! Il deviendra mission impossible de s’endormir sans ces petites pilules, dépendance et pas de sommeil régénérateur vu que pas naturel. Exactement le même processus que les anti-dépresseurs. Si vous en consommez, commencer par diminuer petit à petit en remplaçant par des astuces que vous trouverez dans la liste ci-dessous
  • Mental : Calmez nos pensées saboteuses : pff, je ne vais pas arriver à dormir, de toute façon je ne dors jamais bien, … Votre vie est créé par vos pensées…

Coup de pouce ‘naturel’ :

  • Manger léger et assez tôt
  • Boire  des tisanes lorsque vous êtes couché, prêt à dormir : Vervaine, Valériane, Tilleul, …
  • Rituel : respectez quelques habitudes chaque soir afin que votre cerveau identifie ce rituel comme introduction à votre période de sommeil (se laver les dents, fermer les portes, lire un livre, écrire, méditation … toujours dans le même ordre)
  • Huiles essentielles : Diffuser de l’huile essentielle de Lavande dans votre chambre. Si pas trop frileux, laisser une fenêtre ouverte
  • Chambre : Veiller à bien aérer votre chambre. Eviter les objets qui ne concernent pas ‘le sommeil’ dans la chambre (ordinateur, aspirateur, fer à repasser, dossiers ‘boulot’, …). Chambre harmonieuse, bien rangée. Couleurs douces, pas de miroir en face du lit, éviter le lit sous une fenêtre, contre un radiateur (voir article FengShui )
  • Cycles de sommeil : 90 min environ par cycle. Identifiez pendant la soirée, les moments où vous sentez un coup de pompe, des bâillements et rajouter des tranches de 90 minutes afin d’arriver à l’heure où vous irez dormir (prévoir d’être couché à cette heure là !). Visitez le site Jevaisbiendormir pour déterminer approximativement l’heure à laquelle vous devez vous coucher par rapport à l’heure de votre réveil
  • Préparation : Soyez prêt pour votre journée du lendemain, un coup d’oeil à l’agenda, les vêtements prêts, … tout ce qui peut alléger votre démarrage du lendemain vous permettra de vous endormir plus facilement
  • Relaxation : Pour s’endormir, notre corps doit faire redescendre l’énergie de la journée, le stress, les soucis accumulés. Rien de mieux qu’une relaxation pour lâcher prise sur les tracas quotidiens. Vous trouverez de nombreuses hypnoses, relaxations, méditations sur YouTube. Je vous recommande Benjamin Lubszynski
  • Voici une relaxation faite par Adit-i ;
  • Si vous préférez gérer cela tout seul : installez vous confortablement dans votre lit en veillant à ce que vous n’avez plus rien à éteindre ou régler et que vous pouvez vous endormir tranquillement. Le dos bien droit (en position sur le dos si possible), les membres décroisés, prenez 3 grande respirations en suivant l’air qui rentre et qui sort de votre corps et en visualisant les organes qui se gonflent, se dégonflent, … Faites un check complet de toutes les parties de votre corps en partant de la tête au pied, en ressentant toutes les micro tensions que vous rencontrerez. Dès que votre mental reprend trop le dessus, recentrez vous sur votre respiration. La respiration est votre meilleure alliée. Testez en journée lors d’un stress, faites pause et prenez 3 grosses respirations, le stress redescend directement. Après votre scan corporel, si vous ne dormez toujours pas, focalisez-vous sur toutes les parties de votre corps qui sont en contact avec le matelas, et passez de l’une à l’autre toujours en respirant régulièrement. Faites de doux rêves !

Prendre conscience des causes :

Si le corps n’arrive pas à trouver le repos c’est qu’il y a  des raisons… Rien ne sert de ‘faire semblant’ que tout va bien. Ce signe exprime que quelque chose cloche…

Les raisons peuvent être multiples, … A vous de prendre le temps de faire le tour de ce qui vous tracasse, de ce que vous ne voulez pas voir, de faire un check de votre hygiène de vie (alimentation, exercices physiques, ruminations, pensées négatives, 2 heures minimum par semaine dans la nature, …). Prenez conscience en quoi votre vie actuelle ne répond pas à vos besoins, qu’est ce qui cloche, …

Besoin d’aide… ? Voir un coach (thérapie brève) qui vous aide à détricoter tout cela (1 ou 2 séances et l’affaire sera réglée), un conseiller en Fleurs de Bach peut vous aider également à mettre de l’éclairage sur ce qui bloque et vous donner les fleurs qui rééquilibreront cette dysharmonie | voir article.

Prenez soin de vous ! Une bonne qualité de sommeil est une clef du bien être, du bonheur !

Le sommeil est le carburant de l’homme d’action 
Citation de Frédéric Dard 

Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. 
Citation de Arthur Schopenhauer

Le sommeil et la peur dorment rarement ensemble. 
Citation de Publilius Syrus

La fée sommeil est la mère de l’esprit, la réparatrice et la consolatrice des maux quotidiens. 
Citation de Henri-Frédéric Amiel 

 

 

 

 

 

 

Je ne peux résister à vous partager une recette que je teste depuis plus de 6 mois et qui est sans conteste la meilleure pratique cosmétique que j’ai pu expérimenter. Moi qui aie rencontré des problèmes de peau toute ma vie, je n’en reviens toujours pas !

Dans mon cas, cela concerne l’acné rosacée, sorte de couperose mais la base est identique pour tous les types de peau, ce sont les huiles végétales et essentielles qui varieront d’après votre type de peau rajouté à l’aloe vera.

Il existe déjà 2 articles où je vous transmets des indications reprises dans cet article : L’Aloe Vera  et Nettoyant Visage

Je vous raconte mon expérience et vous glisse la recette du sérum par après.

Depuis mes 25 ans (j’en ai 56), je rencontre des problèmes de peau. Un genre d’acné très localisé autour du menton avec des poussées plus fortes à certains moments (le stress, les règles, …). Je pense avoir tout essayé, rencontré des dizaines de dermatologues avec leurs crèmes ‘maison’ ou leurs médicaments, antibiotiques, vitamines A (genre roaccutane), … Je vous passe les détails. Je me suis tartinée de miel à 40€ le pot, les masques d’argile, les cures detox, … Vous voyez le tableau… J’ai changé mon alimentation (éviter les charcuteries, alcool, chocolat, …). Mais cela ne changeait rien. Un jour, j’ai compris, ce que les dermatologues n’avaient jamais relevé, que ce  n’était pas de l’acné mais de la rosacée (appelée acné rosacée car les boutons se ressemblent) ou/et couperose. Etant sur une évolution vers les produits naturels (aloe vera, huile essentielle, huile végétale), j’ai commencé à expérimenter mes propres recettes (merci internet) . J’ai pu constater une nette amélioration mais ce n’était pas encore parfait ! Il y avait toujours un bouton qui pointait et cela me rendait folle.

Petite aparté,  le premier rôle de la peau est d’assurer une protection, c’est une barrière avec le monde extérieur | dixit Michel OdoulDis moi où tu as mal | Les boutons apparaissent sur le visage qui représente notre identité (…) Les affections de la peau nous parlent donc d’un problème d’identité, d’une difficulté à accepter celle que nous avons ou que nous croyons avoir. Cela explique aussi pourquoi certains adolescents ont plus d’acné que d’autres à cette période où l’on est en pleine quête d’identité, justement. Je vous recommande, pour tout trouble physique, les livres de Michel Odoul et/ou le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel (PDF  Dictionnaire Jacques Martel ). Vous connaissez ma croyance des relations entre notre corps, nos émotions, notre mental et ces livres nous expliquent les liens entre chaque problème de santé physique et notre santé émotionnelle. Le fameux : Le Mal a dit… Ces livres font donc partie de ma pharmacie avec les huiles essentielles 🙂

Il y a plus de 6 mois, après un moment d’accalmie, une poussée de boutons refait son apparition et en plus, mes yeux étaient très irrités… Mes recherches sur internet m’interpellent… la rosacée peut également attaquer les yeux… Un vent de panique et je me dis : au diable mes belles théories, je retourne chez ma dermato hors de prix qui trouvera une solution ! Effectivement, après un traitement local elle me prescrit des médicaments, une crème, …. Le tout me coûtera près de 250 euros ! J’en était malade mais bon, je me suis fait une raison… J’ai commencé à prendre ces foutus médicaments, moi qui n’avait plus avalé depuis des mois un mg de médecine allopathique ! Mais vous allez voir que la vie est bien faite… 48H plus tard, je me sentais complètement déprimé et je savais que c’était l’un des effets secondaires de ces remèdes chimiques ! Je  n’arrivais pas à m’endormir, j’étais en plein conflit avec moi-même et je me décide à refaire des recherches sur internet ! Par magie, je tombe sur plusieurs sites qui donnent des recettes de sérum spécifique à la Rosacée (ce que j’utilisais avant mais avec l’huile essentielle de Tea tree en plus… magique), le nettoyant visage (recette) et une critique sévère sur les prescriptions abusives des dermatologues qui mettent la tête dans le sable ne voulant pas admettre que leur médecine tue à la mitraillette les symptômes avec pas mal de dommages collatéraux et dès que vous terminez le traitement, cela repart de plus belle. Ni une, ni deux, j’étais repartie sur ma véritable croyance et j’ai acheté les quelques produits qui me manquaient, 10€ au total !! J’étais très fâchée sur moi d’avoir gaspillé tant d’argent chez ma dermatologue mais je n’oublierai jamais cette expérience. Une fois de plus, j’ai pris conscience que je devais me faire confiance et suivre mon ressenti !

Le résultat fut magique, je n’ai pas d’autres mots. J’ai senti un bienfait immédiat sur ma peau et sans mentir, après 48 h, tous les boutons avaient disparus ou étaient en phase de cicatrisation. Mieux encore, plus un seul bouton en vue depuis plus de 6 mois ! Cela ne m’est jamais arrivé ! C’est réellement une libération et c’est la raison pour laquelle j’avais envie de vous partager mon expérience.

Passons à la recette :

  • Nettoyage de la peau matin et soir avec le ‘liniment oléo calcaire’  + Hydrolat de votre choix Voir l’article
  • Une noix d’aloe vera Voir article + quelques gouttes du sérum maison (mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles)

Comme expliqué en début d’article, la recette du sérum dépendra de votre problème de peau :

RECETTES SERUM à mélanger avec une noix d’Aloe vera matin et soir

Acné Rosacée Couperose :

Mélanger :

  • HUILES VÉGÉTALES
  • 15ml d’huile de chanvre (bio dans le rayon culinaire – moins cher que dans le rayon cosmétique). Propriété : anti-inflammatoire
  • 5ml d’huile de calophyle (bio dans le rayon cosmétique). Propriété : circulatoire
  • 8ml d’huile de Carthame (bio dans le rayon culinaire). Propriété : anti-inflammatoire et cicatrisante
  • 5ml d’huile de Rose de Damas+Rose musquée  (bio marque Mosqueta’s). Facultatif – je l’utilise depuis des années pour son effet bonne mine mais également cicatrisant, anti-rides)
  • HUILES ESSENTIELLES (ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement)
  • 12g d’Hélychrise | Propriété : circulatoire puissante
  • 12g Camomille noble/romaine ou matricaire |Propriétés :calme les rougeurs de la peau et anti-inflammatoire
  • 12g Géranium (ou 6 gouttes de Géranium et 6 gouttes de Ciste (anti-rides) | Propriétés : calmante, apaisante, anti-inflammatoire
  • 6g Tea Tree, indispensable | Propriétés : antibactériens, antivirale, antiparasitaire)

Acné juvénile et adultes :

Mélanger :

  • HUILE VÉGÉTALE
  • 30ml d’huile de calendula  | Propriétés : adoucissante, régénérante, cicatrisante, anti-inflammatoire, …
  • HUILES ESSENTIELLES (ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement)
  • 6g Tea Tree, indispensable | Propriétés : antibactériens, antivirale, antiparasitaire – aussi puissant qu’un antibiotique
  • 12g Bois de Hô | Propriétés : antibactériens, antifongique et antivirale. Tonique et astringent
  • 12g Eucalyptus citronné | Propriété : anti inflammatoire
  • 12g Géranium | Propriétés : anti-inflammatoire, cicatrisant, calme les saignements

Après amélioration, refaire un sérum avec une plus grande quantité d’huile végétale (50ml) et la même quantité d’huile essentielle. Pour les fainéants, une noisette d’aloe vera avec 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sera déjà très bénéfique.

Pour les adeptes des Fleurs de Bach, 4 gouttes de Crab Apple dans le sérum sera bénéfique à plusieurs niveaux : anti bactériens mais aussi travaillera sur l’émotion de la honte, du dégoût, de la maniaquerie à outrance, …. Je développerai l’année prochaine, un chapitre consacré au Fleurs de Bach.

Pour les peaux sèches, grasses, … chercher sur internet quelles huiles végétales et essentielles correspondent à votre type de peau. Mélanger 30 ml d’huile végétale avec 36 gouttes d’huiles essentiel (maximum 5 différentes). Le nettoyant visage et l’aloe vera sont efficaces pour tous les types de peau !

Je ne peux vous donner les recettes que de ce que j’ai expérimenté c’est à dire la recette du sérum Rosacée. La recette Acné juvénile, je l’ai transcrite de l’excellent livre du pharmacien belge Dominique Baudoux | guide pratique d’aromathérapie (il a sélectionné 12 huiles essentielles avec lesquelles il propose diverses recettes pour ‘tout’ soigner). Vous trouverez la bible des huiles essentielles de Danièle Festy en PDF

Personnellement, ma pharmacie classique se limite à du sparadrap et je me soigne uniquement avec des huiles végétales et essentielles. J’ai adopté une bonne hygiène de vie alimentaire et physique. Résultat, je me sens en pleine forme et ne suis quasiment jamais malade. J’ai remplacé mes aspirines par de HE de menthe poivrée et j’ai mes petits mélanges pour les refroidissements, les douleurs articulaires,musculaires, … Je suis très heureuse de cette évolution.

A chacun de trouver sa route, …

 

 

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) se présente comme une poudre blanche, c’est un sel basique de sodium. Il peut faire des miracles à petit prix et en douceur pour notre planète. Une poudre blanche magique, en quelque sorte.

 

Revenue au goût du jour ces dernières années, le bicarbonate possède d’innombrables propriétés très pratiques, écologiques et économiques pour l’entretien de nos maisons.

Comme il est revenu à la mode, vous en trouvez partout mais le prix a suivi l’augmentation de la demande donc privilégiez l’achat en vrac dans une droguerie ‘traditionnelle’.

Avant de vous énumérez quelques recettes, sachez que pour vérifier si le bicarbonate est encore efficace, il suffit de l’arroser avec du vinaigre blanc, si il ne mousse pas instantanément c’est qu’il est périmé.

CUISINE

  • Conserver les fruits et les légumes dans le bas du frigo
    • Recouvrir le fond du bac avec 2 serviettes absorbantes, versez du bicarbonate à la jointure de celles-ci. Réitérer à chaque fois que vous remplissez le bac
  • Laver les fruits et les légumes
    • Laissez les tremper qq minutes dans de l’eau avec une 50g de bicarbonate puis rincez abondamment pour retirer le goût amer
  • Astuce surprise pâtisserie
    • Mélangez du chocolat en poudre avec du bicarbonate culinaire. En cuisant le chocolat devient rouge !
  • Frigo
    • Un petit pot de bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs

LINGE

  • Améliore une lessive ordinaire
    • Linge plus blanc, couleurs plus lumineuses : rajouter 100 gr de bicarbonate dans le bac du lavage principal
    • A utiliser avec un produit liquide
    • Diminuer la quantité de produit de lessive, en maintenant le pH neutre dans l’eau, il améliorera l’action du produit
  • Désodorisant des chaussures
    • Posez un bocal avec du bicarbonate dans le fond de votre armoire, il absorbera les mauvaises odeurs
    • Pour une paire de chaussure particulière, remplissez une paire de chaussettes de bicarbonate et posez les dans les chaussures, elles absorberont l’humidité et les mauvaises odeurs. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avant de les enfiler
  • Prétraitez les taches
    • Faites une pâte avec le bicarbonate et du vinaigre blanc, recouvrez la tache puis après qq instants, frottez avec une vieille brosse à dents les taches (même celles d’herbe et de stylo), laisser encore agir puis faites tourner un cycle de votre machine à laver en rajoutant à nouveau dans le bac à produits de lessive du bicarbonate de soude

SOINS BEAUTÉ & SANTÉ

  • Dents
    • Polit et blanchit les dents. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau pour obtenir une pâte. Utilisez comme du dentifrice une fois par semaine
  • Piqures d’insecte
    • Faites une pâte épaisse avec de l’eau et recouvrez les morsures et laisser sécher
  • Pieds
    • Faites un bain de pieds avec 100 gr de bicarbonate et qq gouttes d’huiles essentielles (factultatif). Trempez vos pieds minimum 15 minutes. Le bicarbonate va rééquilibrer le PH de votre peau et tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. De plus il détruira les peaux mortes et vous n’aurez que quelques coups de rappe ou de pierre ponce à donner pour obtenir des pieds tout doux pour pas un sou ! Bien hydratez après le séchage.
  • Déodorant
    • Posez après la douche sur vos aisselles propres et humides du bicarbonate. Pas d’odeurs désagréables pendant 24H. Ecologique et économique…
  • Cheveux gras et pélicules
    • Remplacez votre shampoing par une poignée de bicarbonate. Rincez bien. Même si vous ressentirez l’impression d’avoir les cheveux secs dans un premier temps, petit à petit ils finiront par prendre un joli lustre
    • Rajoutez un peu de bicarbonate dans votre shampoing au creux de votre main, cela leur rendra leur tonus et leur éclat et aidera à les démêler
  • Brosse à dents
    • Laissez tremper pendant 1 heure votre brosse à dents dans un verre avec un peu de bicarbonate. Cela éliminera les dépôts d’aliments et de dentifrice. Effectuer chaque semaine.
  • Aphtes
    • Faire un bain de bouche 4 fois par jour d’eau chaude avec un petit peu de bicarbonate. Ne pas avalez.

ENTRETIEN MÉNAGE

  • Déboucher une canalisation
    • Verser le dans l’évier, puis faites couler de l’eau chaude (élimine la graisse, les résidus de cheveux, graisse,  désodorise, …)
    • Si évier bouché, rajouter du vinaigre après le bicarbonate. Laisser agir plusieurs heures et rincez abondamment à l’eau chaude
  • Désodorisant
    • Frigo, poubelle, armoire à chaussures,… : laisser un récipient avec du bicarbonate, il absorbera rapidement les mauvaises odeurs
    • Animaux : litière de chats, couffin, … Mettez une couche de bicarbonate entre 2 couches de litières. Soupoudrez le couffin de bicarbonate, laisser qq heures puis aspirez
  • Argenterie
    • Dans de l’eau chaude, rajouter 200g de bicarbonate, dans le fond de la bassine placer un morceau de papier d’aluminium (5x5cm) et laisser tremper 30 minutes. Les résidus qui ternissent l’argenterie viendront se déposer sur l’aluminium
  • Carrelages, joints, wc
    • Bicarbonate fait merveille. Mixer au vinaigre blanc, c’est encore plus efficace. Pour les joints, faites une pâte avec le bicarbonate et de l’eau que vous déposez sur les joints et laisser reposer. Rincer avec le vinaigre qui produira une petite réaction chimique. Rincer abondamment.
  • Tâches de vin rouge
    • Recouvrir généreusement le tissu de bicarbonate sans frotter et laisser le bicarbonate absorber le vin, puis enlever le avec une balayette. Recouvrir à nouveau et laisser agir toute la nuit, aspirer…
  • Jardin
    • Barbecue : mélanger du bicarbonate avec de l’eau dans un vaporisateur, si une flamme apparaît, vaporiser doucement et elle s’éteindra sans noyer complètement le charbon
    • Nettoyer les meubles de jardin avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude (bien mélanger)
    • Rosiers : se débarrasser des champignons – pulvériser 1x par semaine (tôt le matin) le mélange de 2L d’eau chaude, qq gouttes de produit de vaisselle, 1 grosse cuillère à café de bicarbonate
    • Taux d’acidité de la terre : mettre la terre dans un bol, ajouter qq gouttes d’eau et 1 pincées de bicarbonate – si il mousse, c’est que le taux de pH de la terre est un peu acide (moins de 5). Pour rééquilibrer son pH, verser 1 càs de bicarbonate dans 4 litres d’eau et arrosez vos plantes toutes les 2 semaines. Résultat garanti.

Pas encore convaincu ? Ecologique, économique, pratique et multi usages…

 

Une petite recette d’une émulsion qui nettoie, démaquille le visage en profondeur mais en douceur. C’est un lait de toilette multi-fonctions à base d’huile végétale et eau de chaux. Initialement, ce produit est utilisé pour nettoyer les fesses des bébés, il les désinfecte tout en les protégeant.

Le liniment oléo calcaire, ou bio liniment, est un mélange d’huile végétale et d’eau de chaux (solution de calcium ou hydroxyde de calcium) en proportions égales.

Idéal pour la peau de bébé, le liniment convient également à toutes les peaux sensibles, fragiles, sèches, réactives. Parfait pour le démaquillage ou/et le  nettoyage de la peau du visage.  En déposant un léger film lipidique sur la peau, il est très efficace pour calmer les rougeurs et irritations cutanées. On le recommande également en application locale sur des zones sujettes à de l’eczéma ou de la couperose. Pour les jeunes mamans, vous pouvez en recouvrir vos mamelons pour prévenir ou calmer les crevasses et dessèchements lors de l’allaitement. Enfin, il est utile en traitement des coups de soleil, pour calmer les douleurs dues aux brûlures. D’une grande douceur, le liniment est très bien toléré même sur les paupières.

Très important :  Démaquillez-vous à l’aide d’un coton* avec l’émulsion et finalisez le nettoyage en rinçant avec une lingette imbibée** d’eau florale douce, d’hydrolat pour les yeux (camomille, hamamélis, bleuet, rose, …) qui rétablira le PH de votre peau. 

* Remplacer vos cotons d’ouate traditionnels par des lingettes en eucalyptus (très doux !) bio réutilisables. Elles se lavent en machine. C’est un petit investissement au début mais franchement c’est très pratique et tellement moins polluant pour notre terre

** Je vous recommande de mettre votre hydrolat dans un flacon en verre coloré avec un vaporisateur. Vaporisez votre visage et tamponnez après qq secondes avec une lingette réutilisable. Effet de fraîcheur et de douceur garanti ! Cela permet à votre peau d’absorber la totalité de l’hydrolat utilisé vu qu’il  n’est pas imbibé par le coton.

Le liniment oléo calcaire est disponible préparé, privilégiez un produit bio, ou bien suivez la recette simple décrite ci-dessous.

RECETTE

Ingrédients :
50 ml Huile végétale bio alimentaire* (huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de sésame, huile de cartharme, … |à vous de voir les différentes propriétés de chaque huile afin qu’elle corresponde au mieux à votre type de peau|
50 ml Eau de chaux bio (5 €)

* choisissez les huiles végétales au rayon alimentaire (bien moins chère qu’au rayon cosmétique… et c’est la même… excepté l’huile d’Argan qui garde les mêmes propriétés mais dont l’odeur n’est pas trop agréable pour mettre sur la peau.

Ustensiles : mixer, bol, bouteille en verre opaque (tout doit être stérilisés, faire bouillir 10 minutes)

Mélanger à part égale l’huile et l’eau de chaux bio, mélanger avec un mixer. Après quelques minutes, vous obtiendrez une émulsion ivoire. Par un processus de saponification, on obtient un liquide à la substance onctueuse semblable à un lait de toilette.

Remplissez votre bouteille, mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur afin de pouvoir le conserver pendant des mois. Mélangez le avant chaque usage.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et/ou démaquiller votre visage, nettoyer les fesses de bébé et nettoyer du cuir… C’est bio, écolo et pas cher !

Voici un produit que j’ai testé avec succès ! Il sent bon, nourrit le bois sans l’encrasser, nettoie, désinfecte, éloigne les insectes, respecte notre terre et ne coûte presque rien.

Voici la recette :

Dans un vaporisateur, verser :

  • 1 verre d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (ou autre de votre choix)

Bien mélanger avant l’emploi et entre chaque utilisation !

Bon ménage 🙂

 

D’où vient la maladie ? Quelle est l’influence de nos pensées sur notre corps ?

Documentaire très intéressant avec différents points de vue sur la médecine ‘classique’ occidentale et les médecines ‘parallèles’, ‘énergétiques’. Un éclairage donné par différents intervenants :

  • Un docteur en médecine, diplômé en cancérologie clinique
  • Un médecin holistique
  • Un guérisseur, magnétiseur
  • Un artiste
  • Une guérisseuse, médium

Il est hallucinant de se rendre compte à quel point l’approche énergétique est occultée en Occident et spécialement en Europe. Les holdings pharmaceutiques veillent… Il est notoire qu’en Asie, l’énergie fait partie prenante de la médecine ‘chinoise’ depuis toujours, Heureusement cela se transforme de plus en plus, et dans certains hôpitaux américains, les médecins refusent d’opérer si il n’y a pas un thérapeute énergétique dans le bloc opératoire. Comme l’a démontré entre autres le Docteur Bach, la relation entre l’émotionnel et la maladie est évidente… Et les soins énergétiques ont un pouvoir immense sur la guérison… Toujours cette priorité donnée au mental, au matériel…

J’ai pensé qu’il était enrichissant d’avoir un aperçu plus large, objectif par la diversité des interlocuteurs.

Secrets de vitalité | Pratique énergisante |

Les cinq tibétains sont un enchaînement de cinq exercices de yoga pratiqués depuis des millénaires par les moines bouddhistes des hauts plateaux de l’Himalaya. Longtemps restés secrets, ces mouvements énergétiques ont été révélés au monde occidental en 1939 dans un livre de Peter Kelder.Ils augmentent l’énergie vitale, aident à conserver un corps souple et fort.

Comment pratiquer ?

  • Pratiquer quotidiennement de préférence le matin
  • Mouvements très simples à la portée de tous quelque soit l’âge ou la condition physique
  • Enchaîner de façon fluide les 5 mouvements dans l’odre indiqué
  • Les répéter entre 3 et 21 fois (augmenter à votre rythme)
  • Pratiquer à pieds nus
  • Ne penser à rien d’autre
  • Inspirez par le nez et expirez par la bouche entrouverte
  • Chaque exercice est entrecoupé de 3 inspirations lentes et profondes

1er Tibetain

Relance l’énergie et renforce le champ magnétique personnel

conseils-yoga-exercice-les-5-tibetains-1

Tourner sur soi-même.

  • Debout, placez les bras en croix, paume droite tournée vers le haut, paume gauche tournée vers le bas.
  • Tournez sur soi, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Yeux ouverts ou fermés, à vous de sentir ce que vous correspond le mieux
  • Commencez par quelques tours et s’arrêter en cas de vertige. Lorsque vous serez habitué, montez jusqu’à 12 tours.
  • En fin d’exercice, joignez vos mains devant vous, et sentez l’énergie se stabiliser
  • Prenez 3 grandes respirations

2ème Tibetain

Renforce les abdominaux et le cou, stimule le centre énergétique du plexus solaire et tonifier le pancréas et la thyroïde.

conseils-yoga-exercice-les-5-tibetains-2

Allongé sur le dos, placez les bras le long du corps ou les mains sous les fessiers

  • Soulevez simultanément la tête et les jambes tendues, jusqu’à la verticale en expirant
  • Redescendez lentement la tête et les jambes et pieds tendus en inspirant
  • Pensez à bien rentrer le menton en soulevant la tête
  • Maintenez le bas du dos en contact avec le sol
  • Si vous souffrez de problèmes de dos, faites le même exercice jambes pliées
  • Prenez 3 grandes respirations

3ème Tibetain

Etirez les fléchisseurs des hanches, la sangle abdominale et le cou. L’énergie du plexus solaire est amenée vers le cœur, elle tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales

conseils-yoga-exercice-les-5-tibetains-3

Se mettre à genoux. Placez les mains contre les cuisses.

  • Se pencher autant que possible en arrière, en levant la tête, et en tirant le menton aussi loin que possible vers l’arrière. Contractez les fessiers et placez le bassin et les cuisses en extension. Ouvrez la région thoracique en inspirant
  • Inclinez la tête complètement en avant, de sorte que le menton appuie sur la poitrine et que la nuque soit bien allongée en expirant
  • Contractez les fessiers et le ventre
  • Prenez 3 grandes respirations

4ème Tibetain

Renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers, bras et jambes. Stimuler le bas-ventre, le cou et les genoux. Il réactive les centres énergétiques de la racine et du nombril.

conseils-yoga-exercice-les-5-tibetains-4

Asseyez-vous par terre, jambes allongées devant vous, écartées à la même largeur que les épaules, le dos bien droit et les mains appuyées à plat sur le sol.

  • Pliez les jambes, pieds à plat au sol, soulevez le bassin de sorte à ce que le tronc et les cuisses forment une ligne horizontale, avec les bras et les jambes verticaux en inspirant.
  • Revenir  en poussant bien les mains au sol, bras et épaules fermes: cela est nécessaire pour bien placer le bassin entre les mains en expirant.  En fin d’expiration, appuyez le menton contre la poitrine (cette phase n’est pas sur la photo).
  • Prenez 3 grandes respirations

 

5ème Tibetain

Détend et apaise l’esprit, étire le corps et surtout le dos, fortifie les bras, les épaules et assouplit l’arrière des jambes. Il tonifie et accélère tous les centres d’énergie.

conseils-yoga-exercice-les-5-tibetains-5

A quatre pattes, les mains posées à plat, bien parallèles dans le prolongement des épaules. Les pieds sont écartés de la largeur du bassin dans l’alignement des mains

  • Montez le bassin bien haut, jambes tendues. Appuyez les pieds et les mains au sol. Le menton est en contact avec la poitrine en expirant
  • Descendez le bassin, contractez jambes et fessiers, contractez les abdominaux vers l’intérieur pour protéger le dos. Montez la tête vers le haut et la poitrine vers l’avant en inspirant

Conseils Adit-i :

Si ce n’est pas assez clair, visionnez des vidéos sur youtube. Il y a souvent des variantes d’une explication à l’autre mais la base reste la même.

Soyez régulier pour ressentir rapidement les bienfaits au temps au niveau physique que psychique. On se sent en forme, plus ouvert, plus ancré… Exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif !

Petite habitude que vous ne perdrez plus… Et puis sinon, on recommence…

Prenez soin de votre corps !

Sources : Yogamrita | shiatsu-yoga | Domyos

Pour une fois, un article 100% Adit-i. Il n’engage que moi.

Nos émotions existent parce qu’elles sont nécessaires ! Ce sont des guides, des signaux. Elles expriment ce qui ne nous convient pas, elles pointent là où ça fait mal, là où nos besoins ne sont pas assouvis et notre corps nous parle car elles sont traduites par des tensions (mal au dos, mal au ventre, migraine, gorge serrée,…).

Prendre conscience de ce mécanisme génial car il nous permet de mieux nous connaître (ce qui est la base pour ‘aller mieux’) et d’apprendre à accepter nos émotions, les accueillir (voir audio  faire gérer les émotions + voir Maxime site). N’oublions jamais que ce à quoi on résiste, persiste alors que le fait de lâcher, accepter permet de se défaire de ces mêmes émotions qui reviennent sans cesse… Les expériences de vie, les émotions continueront à s’exprimer tant qu’on ne les considérera pas. Nous sommes souvent étonnés de remarquer chez les autres (plus facile que chez soi) qu’ils répètent toujours les mêmes comportements…

Une fois qu’on acquiert ce mécanisme : je ressens une émotion, je la nomme, je la ressens dans mon corps (quelle partie de mon corps rouspète : dos, gorge, cœur, ventre, …) puis en me relaxant je l’accueille (voir l’audio), la vie devient de plus en plus belle.

Dans un second temps je peux me poser la question de la cause de cette réaction de colère, de tristesse ou d’énervement. C’est souvent une pensée, une supposition, un ressenti face à un comportement d’un tiers, parfois basée sur de fausses croyances … Pour travailler cela vous pouvez vous inspirer du travail de Katie Byron ; ‘The work’. Il existe de nombreux outils non chimiques et gratuits pour aider à gérer nos émotions : EFT, Fleurs de Bach, Relaxation, Shiatsu, … Mais le plus important est la connaissance de soi, nos émotions nous aident à nous connaître. Ecoutons-les !

Quelque soit l’émotion, quelque soit sa force, les antidépresseurs ne solutionneront jamais rien. Ils permettront juste de masquer les émotions, donc nous empêcherons de comprendre ce qui se passe vraiment et d’y remédier ! et un jour le couvercle explosera… ou bien nous terminerons notre vie sans jamais avoir été nous-même, juste un corps dont on a chimiquement manipuler le cerveau pour ne rien ressentir… C’est aberrant quand on y pense.

Des études ont prouvées que la prise d’antidépresseurs pouvait mener au suicide ce qui me semble assez logique. A force de bloquer des émotions qui veulent s’exprimer, donc ne pas les écouter, ne pas les prendre en compte, juste les étouffer… Le  jour où elles s’expriment, ça fait mal !!

Ne pas écouter nos émotions est également la cause de troubles physiques comme des maux de dos, les ulcères, des migraines mais également le cancer ou n’importe quelle autre maladie. A ce sujet, le Grand dictionnaire des maladies de Jacques Martel est fascinant (document PDF dans le Step 1 partie TIPS). Il relie chaque maladie  à un comportement, un mal être, une blessure, … Le Mal a dit, l’énergie est bloquée dans certains endroits de votre corps dû à un traumatisme, une blessure, une émotion et votre corps vous le dit puisque ce point est douloureux… A la place d’en chercher la cause, de l’écouter afin d’appliquer une médecine préventive on vous donnera un médicament pour ne pas sentir la douleur…

Vous savez qu’en Chine, vous payez le médecin que si vous êtes en bonne santé ! C’est assez logique !

En plus, l’hormone du stress, le cortisol diminuant nos défenses immunitaires revient à dire : ne pas prendre en compte ses émotions = tomber malade à court ou long terme !

Alors dites-moi, pourquoi nos chers médecins continuent à délivrer des tonnes de bétabloquants, antidépresseurs, anxiolytiques, … Déjà c’est ce que malheureusement on enseigne toujours en médecine traditionnelle : maladie = médicaments. La médecine occidentale est sous la coupe de l’industrie pharmaceutique. Je parlais du lobbying du tabac (voir article ) mais c’est tout aussi ahurissant pour le lobbying pharmaceutique (voir vidéo).

 

Je ne veux en aucun cas diminuer le mal être que chacun d’entre nous peut parfois vivre face aux souffrances de la vie mais je suis convaincue que les solutions sans chimie, naturelles sont bien plus efficaces.  N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute, un coach pour quelques séances. Il est important de trouver une personne avec laquelle vous vous sentez en confiance et qui vous propose des outils thérapeutiques qui fonctionnent pour vous. N’oubliez pas que la relaxation, la méditation, le massage (soin de soi), les balades dans la nature, le sport sont déjà des clefs pour avancer dans la bonne direction.

Une fois de plus, prendre conscience du mécanisme est le 1er pas, il suffira de continuer le chemin. Si vous prenez ce genre de médicamentation, n’arrêtez pas d’un seul coup, cela pourrait être très mal vécu (preuve encore de la dangerosité de ces pilules !!). Renseignez vous et diminuez progressivement avec les conseils d’un médecin non subventionné par l’industrie pharmaceutique 🙂

Ces chimies nous coupent de notre être, de notre véritable SOI… Quel dommage !

A vous, à présent, de faire vos recherches et de vous prendre en main. Vous êtes maître de votre vie !

Claire