Articles

Une courte relaxation (10 min) guidée chaque matin est une habitude qui peut vraiment transformer votre quotidien. Votre journée prendra une toute autre couleur ! Essayez c’est l’adopter !

Cette relaxation se pratique à votre réveil afin de profiter de l’état de votre conscient qui est encore au repos (en alpha). Ces 10 minutes, rien que pour vous,  vous permettront de vivre une journée, quelque en soit le contenu bon et mauvais, de manière optimale. Personnellement, lorsque j’ai commencé à écouter des relaxations ‘matinales’, cela m’a tout de suite fait du bien mais je ne prenais pas vraiment conscience de la puissance de cet exercice. C’est lorsque j’ai arrêté que je me suis vraiment rendue compte de la différence. Le fait d’être à peine éveillé et d’être à jeun intensifie le pouvoir de la relaxation.

Pratique à effectuer chaque matin, si possible, pendant 3 semaines. Après vous vous laisserez guider par vos envies, vous trouverez une multitude de relaxations guidées sur le site Adit-i dans la partie : “Se libérer”.

N’hésitez pas à télécharger la version audio pour pouvoir l’écouter sans wifi à votre réveil.

Après votre écoute, levez-vous et buvez un grand verre d’eau tempéré avec du jus de citron.

Belle journée !

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER L’AUDIO

Li1 | Relaxation du Matin

Je ne peux résister à vous partager une recette que je teste depuis plus de 6 mois et qui est sans conteste la meilleure pratique cosmétique que j’ai pu expérimenter. Moi qui aie rencontré des problèmes de peau toute ma vie, je n’en reviens toujours pas !

Dans mon cas, cela concerne l’acné rosacée, sorte de couperose mais la base est identique pour tous les types de peau, ce sont les huiles végétales et essentielles qui varieront d’après votre type de peau rajouté à l’aloe vera.

Il existe déjà 2 articles où je vous transmets des indications reprises dans cet article : L’Aloe Vera  et Nettoyant Visage

Je vous raconte mon expérience et vous glisse la recette du sérum par après.

Depuis mes 25 ans (j’en ai 56), je rencontre des problèmes de peau. Un genre d’acné très localisé autour du menton avec des poussées plus fortes à certains moments (le stress, les règles, …). Je pense avoir tout essayé, rencontré des dizaines de dermatologues avec leurs crèmes ‘maison’ ou leurs médicaments, antibiotiques, vitamines A (genre roaccutane), … Je vous passe les détails. Je me suis tartinée de miel à 40€ le pot, les masques d’argile, les cures detox, … Vous voyez le tableau… J’ai changé mon alimentation (éviter les charcuteries, alcool, chocolat, …). Mais cela ne changeait rien. Un jour, j’ai compris, ce que les dermatologues n’avaient jamais relevé, que ce  n’était pas de l’acné mais de la rosacée (appelée acné rosacée car les boutons se ressemblent) ou/et couperose. Etant sur une évolution vers les produits naturels (aloe vera, huile essentielle, huile végétale), j’ai commencé à expérimenter mes propres recettes (merci internet) . J’ai pu constater une nette amélioration mais ce n’était pas encore parfait ! Il y avait toujours un bouton qui pointait et cela me rendait folle.

Petite aparté,  le premier rôle de la peau est d’assurer une protection, c’est une barrière avec le monde extérieur | dixit Michel OdoulDis moi où tu as mal | Les boutons apparaissent sur le visage qui représente notre identité (…) Les affections de la peau nous parlent donc d’un problème d’identité, d’une difficulté à accepter celle que nous avons ou que nous croyons avoir. Cela explique aussi pourquoi certains adolescents ont plus d’acné que d’autres à cette période où l’on est en pleine quête d’identité, justement. Je vous recommande, pour tout trouble physique, les livres de Michel Odoul et/ou le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel (PDF  Dictionnaire Jacques Martel ). Vous connaissez ma croyance des relations entre notre corps, nos émotions, notre mental et ces livres nous expliquent les liens entre chaque problème de santé physique et notre santé émotionnelle. Le fameux : Le Mal a dit… Ces livres font donc partie de ma pharmacie avec les huiles essentielles 🙂

Il y a plus de 6 mois, après un moment d’accalmie, une poussée de boutons refait son apparition et en plus, mes yeux étaient très irrités… Mes recherches sur internet m’interpellent… la rosacée peut également attaquer les yeux… Un vent de panique et je me dis : au diable mes belles théories, je retourne chez ma dermato hors de prix qui trouvera une solution ! Effectivement, après un traitement local elle me prescrit des médicaments, une crème, …. Le tout me coûtera près de 250 euros ! J’en était malade mais bon, je me suis fait une raison… J’ai commencé à prendre ces foutus médicaments, moi qui n’avait plus avalé depuis des mois un mg de médecine allopathique ! Mais vous allez voir que la vie est bien faite… 48H plus tard, je me sentais complètement déprimé et je savais que c’était l’un des effets secondaires de ces remèdes chimiques ! Je  n’arrivais pas à m’endormir, j’étais en plein conflit avec moi-même et je me décide à refaire des recherches sur internet ! Par magie, je tombe sur plusieurs sites qui donnent des recettes de sérum spécifique à la Rosacée (ce que j’utilisais avant mais avec l’huile essentielle de Tea tree en plus… magique), le nettoyant visage (recette) et une critique sévère sur les prescriptions abusives des dermatologues qui mettent la tête dans le sable ne voulant pas admettre que leur médecine tue à la mitraillette les symptômes avec pas mal de dommages collatéraux et dès que vous terminez le traitement, cela repart de plus belle. Ni une, ni deux, j’étais repartie sur ma véritable croyance et j’ai acheté les quelques produits qui me manquaient, 10€ au total !! J’étais très fâchée sur moi d’avoir gaspillé tant d’argent chez ma dermatologue mais je n’oublierai jamais cette expérience. Une fois de plus, j’ai pris conscience que je devais me faire confiance et suivre mon ressenti !

Le résultat fut magique, je n’ai pas d’autres mots. J’ai senti un bienfait immédiat sur ma peau et sans mentir, après 48 h, tous les boutons avaient disparus ou étaient en phase de cicatrisation. Mieux encore, plus un seul bouton en vue depuis plus de 6 mois ! Cela ne m’est jamais arrivé ! C’est réellement une libération et c’est la raison pour laquelle j’avais envie de vous partager mon expérience.

Passons à la recette :

  • Nettoyage de la peau matin et soir avec le ‘liniment oléo calcaire’  + Hydrolat de votre choix Voir l’article
  • Une noix d’aloe vera Voir article + quelques gouttes du sérum maison (mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles)

Comme expliqué en début d’article, la recette du sérum dépendra de votre problème de peau :

RECETTES SERUM à mélanger avec une noix d’Aloe vera matin et soir

Acné Rosacée Couperose :

Mélanger :

  • HUILES VÉGÉTALES
  • 15ml d’huile de chanvre (bio dans le rayon culinaire – moins cher que dans le rayon cosmétique). Propriété : anti-inflammatoire
  • 5ml d’huile de calophyle (bio dans le rayon cosmétique). Propriété : circulatoire
  • 8ml d’huile de Carthame (bio dans le rayon culinaire). Propriété : anti-inflammatoire et cicatrisante
  • 5ml d’huile de Rose de Damas+Rose musquée  (bio marque Mosqueta’s). Facultatif – je l’utilise depuis des années pour son effet bonne mine mais également cicatrisant, anti-rides)
  • HUILES ESSENTIELLES (ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement)
  • 12g d’Hélychrise | Propriété : circulatoire puissante
  • 12g Camomille noble/romaine ou matricaire |Propriétés :calme les rougeurs de la peau et anti-inflammatoire
  • 12g Géranium (ou 6 gouttes de Géranium et 6 gouttes de Ciste (anti-rides) | Propriétés : calmante, apaisante, anti-inflammatoire
  • 6g Tea Tree, indispensable | Propriétés : antibactériens, antivirale, antiparasitaire)

Acné juvénile et adultes :

Mélanger :

  • HUILE VÉGÉTALE
  • 30ml d’huile de calendula  | Propriétés : adoucissante, régénérante, cicatrisante, anti-inflammatoire, …
  • HUILES ESSENTIELLES (ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement)
  • 6g Tea Tree, indispensable | Propriétés : antibactériens, antivirale, antiparasitaire – aussi puissant qu’un antibiotique
  • 12g Bois de Hô | Propriétés : antibactériens, antifongique et antivirale. Tonique et astringent
  • 12g Eucalyptus citronné | Propriété : anti inflammatoire
  • 12g Géranium | Propriétés : anti-inflammatoire, cicatrisant, calme les saignements

Après amélioration, refaire un sérum avec une plus grande quantité d’huile végétale (50ml) et la même quantité d’huile essentielle. Pour les fainéants, une noisette d’aloe vera avec 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sera déjà très bénéfique.

Pour les adeptes des Fleurs de Bach, 4 gouttes de Crab Apple dans le sérum sera bénéfique à plusieurs niveaux : anti bactériens mais aussi travaillera sur l’émotion de la honte, du dégoût, de la maniaquerie à outrance, …. Je développerai l’année prochaine, un chapitre consacré au Fleurs de Bach.

Pour les peaux sèches, grasses, … chercher sur internet quelles huiles végétales et essentielles correspondent à votre type de peau. Mélanger 30 ml d’huile végétale avec 36 gouttes d’huiles essentiel (maximum 5 différentes). Le nettoyant visage et l’aloe vera sont efficaces pour tous les types de peau !

Je ne peux vous donner les recettes que de ce que j’ai expérimenté c’est à dire la recette du sérum Rosacée. La recette Acné juvénile, je l’ai transcrite de l’excellent livre du pharmacien belge Dominique Baudoux | guide pratique d’aromathérapie (il a sélectionné 12 huiles essentielles avec lesquelles il propose diverses recettes pour ‘tout’ soigner). Vous trouverez la bible des huiles essentielles de Danièle Festy en PDF

Personnellement, ma pharmacie classique se limite à du sparadrap et je me soigne uniquement avec des huiles végétales et essentielles. J’ai adopté une bonne hygiène de vie alimentaire et physique. Résultat, je me sens en pleine forme et ne suis quasiment jamais malade. J’ai remplacé mes aspirines par de HE de menthe poivrée et j’ai mes petits mélanges pour les refroidissements, les douleurs articulaires,musculaires, … Je suis très heureuse de cette évolution.

A chacun de trouver sa route, …

 

 

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) se présente comme une poudre blanche, c’est un sel basique de sodium. Il peut faire des miracles à petit prix et en douceur pour notre planète. Une poudre blanche magique, en quelque sorte.

 

Revenue au goût du jour ces dernières années, le bicarbonate possède d’innombrables propriétés très pratiques, écologiques et économiques pour l’entretien de nos maisons.

Comme il est revenu à la mode, vous en trouvez partout mais le prix a suivi l’augmentation de la demande donc privilégiez l’achat en vrac dans une droguerie ‘traditionnelle’.

Avant de vous énumérez quelques recettes, sachez que pour vérifier si le bicarbonate est encore efficace, il suffit de l’arroser avec du vinaigre blanc, si il ne mousse pas instantanément c’est qu’il est périmé.

CUISINE

  • Conserver les fruits et les légumes dans le bas du frigo
    • Recouvrir le fond du bac avec 2 serviettes absorbantes, versez du bicarbonate à la jointure de celles-ci. Réitérer à chaque fois que vous remplissez le bac
  • Laver les fruits et les légumes
    • Laissez les tremper qq minutes dans de l’eau avec une 50g de bicarbonate puis rincez abondamment pour retirer le goût amer
  • Astuce surprise pâtisserie
    • Mélangez du chocolat en poudre avec du bicarbonate culinaire. En cuisant le chocolat devient rouge !
  • Frigo
    • Un petit pot de bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs

LINGE

  • Améliore une lessive ordinaire
    • Linge plus blanc, couleurs plus lumineuses : rajouter 100 gr de bicarbonate dans le bac du lavage principal
    • A utiliser avec un produit liquide
    • Diminuer la quantité de produit de lessive, en maintenant le pH neutre dans l’eau, il améliorera l’action du produit
  • Désodorisant des chaussures
    • Posez un bocal avec du bicarbonate dans le fond de votre armoire, il absorbera les mauvaises odeurs
    • Pour une paire de chaussure particulière, remplissez une paire de chaussettes de bicarbonate et posez les dans les chaussures, elles absorberont l’humidité et les mauvaises odeurs. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avant de les enfiler
  • Prétraitez les taches
    • Faites une pâte avec le bicarbonate et du vinaigre blanc, recouvrez la tache puis après qq instants, frottez avec une vieille brosse à dents les taches (même celles d’herbe et de stylo), laisser encore agir puis faites tourner un cycle de votre machine à laver en rajoutant à nouveau dans le bac à produits de lessive du bicarbonate de soude

SOINS BEAUTÉ & SANTÉ

  • Dents
    • Polit et blanchit les dents. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau pour obtenir une pâte. Utilisez comme du dentifrice une fois par semaine
  • Piqures d’insecte
    • Faites une pâte épaisse avec de l’eau et recouvrez les morsures et laisser sécher
  • Pieds
    • Faites un bain de pieds avec 100 gr de bicarbonate et qq gouttes d’huiles essentielles (factultatif). Trempez vos pieds minimum 15 minutes. Le bicarbonate va rééquilibrer le PH de votre peau et tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. De plus il détruira les peaux mortes et vous n’aurez que quelques coups de rappe ou de pierre ponce à donner pour obtenir des pieds tout doux pour pas un sou ! Bien hydratez après le séchage.
  • Déodorant
    • Posez après la douche sur vos aisselles propres et humides du bicarbonate. Pas d’odeurs désagréables pendant 24H. Ecologique et économique…
  • Cheveux gras et pélicules
    • Remplacez votre shampoing par une poignée de bicarbonate. Rincez bien. Même si vous ressentirez l’impression d’avoir les cheveux secs dans un premier temps, petit à petit ils finiront par prendre un joli lustre
    • Rajoutez un peu de bicarbonate dans votre shampoing au creux de votre main, cela leur rendra leur tonus et leur éclat et aidera à les démêler
  • Brosse à dents
    • Laissez tremper pendant 1 heure votre brosse à dents dans un verre avec un peu de bicarbonate. Cela éliminera les dépôts d’aliments et de dentifrice. Effectuer chaque semaine.
  • Aphtes
    • Faire un bain de bouche 4 fois par jour d’eau chaude avec un petit peu de bicarbonate. Ne pas avalez.

ENTRETIEN MÉNAGE

  • Déboucher une canalisation
    • Verser le dans l’évier, puis faites couler de l’eau chaude (élimine la graisse, les résidus de cheveux, graisse,  désodorise, …)
    • Si évier bouché, rajouter du vinaigre après le bicarbonate. Laisser agir plusieurs heures et rincez abondamment à l’eau chaude
  • Désodorisant
    • Frigo, poubelle, armoire à chaussures,… : laisser un récipient avec du bicarbonate, il absorbera rapidement les mauvaises odeurs
    • Animaux : litière de chats, couffin, … Mettez une couche de bicarbonate entre 2 couches de litières. Soupoudrez le couffin de bicarbonate, laisser qq heures puis aspirez
  • Argenterie
    • Dans de l’eau chaude, rajouter 200g de bicarbonate, dans le fond de la bassine placer un morceau de papier d’aluminium (5x5cm) et laisser tremper 30 minutes. Les résidus qui ternissent l’argenterie viendront se déposer sur l’aluminium
  • Carrelages, joints, wc
    • Bicarbonate fait merveille. Mixer au vinaigre blanc, c’est encore plus efficace. Pour les joints, faites une pâte avec le bicarbonate et de l’eau que vous déposez sur les joints et laisser reposer. Rincer avec le vinaigre qui produira une petite réaction chimique. Rincer abondamment.
  • Tâches de vin rouge
    • Recouvrir généreusement le tissu de bicarbonate sans frotter et laisser le bicarbonate absorber le vin, puis enlever le avec une balayette. Recouvrir à nouveau et laisser agir toute la nuit, aspirer…
  • Jardin
    • Barbecue : mélanger du bicarbonate avec de l’eau dans un vaporisateur, si une flamme apparaît, vaporiser doucement et elle s’éteindra sans noyer complètement le charbon
    • Nettoyer les meubles de jardin avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude (bien mélanger)
    • Rosiers : se débarrasser des champignons – pulvériser 1x par semaine (tôt le matin) le mélange de 2L d’eau chaude, qq gouttes de produit de vaisselle, 1 grosse cuillère à café de bicarbonate
    • Taux d’acidité de la terre : mettre la terre dans un bol, ajouter qq gouttes d’eau et 1 pincées de bicarbonate – si il mousse, c’est que le taux de pH de la terre est un peu acide (moins de 5). Pour rééquilibrer son pH, verser 1 càs de bicarbonate dans 4 litres d’eau et arrosez vos plantes toutes les 2 semaines. Résultat garanti.

Pas encore convaincu ? Ecologique, économique, pratique et multi usages…

 

On entend de plus en plus parler des avantages de la consommation des jus de légumes  frais.  Mais  pourquoi ne pas plutôt manger des légumes entiers?

Le fait est que dans les légumes, les nutriments sont emprisonnés dans des cellules fibreuses. Et il est très rare qu’on mâche suffisamment nos légumes pour libérer de la fibre les nutriments qu’ils renferment. Étant donné que notre estomac n’a pas de dents, les nutriments qui y arrivent encore prisonniers de la cellulose vont passer tout droit dans notre système digestif.
Par ailleurs, les aliments entiers exigent plusieurs heures de digestion avant que les nutriments qu’ils contiennent soient assimilés au niveau cellulaire. Ainsi, les jus extraits de légumes frais et crus offrent un moyen par excellence de fournir à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les nutriments et enzymes dont nous avons besoin. Donc, il est d’une importance vitale d’avoir recours aux «aliments vivants» pour donner à nos cellules ce qu’il leur faut pour se réparer au fur et à mesure qu’elles se reproduisent, et l’apport de jus frais à notre régime alimentaire assure l’assimilation rapide et facile des éléments nutritifs.

Source : Journal Alternative Santé

Personnellement c’est avec les jus de légumes/fruits pris chaque matin, que sans m’en rendre vraiment compte, j’ai complètement changé mes habitudes alimentaires.

Je pense que le fait de boire des jus quotidiennement à jeun, purifie le corps et nous donne l’envie de manger autrement. C’est vraiment ce qui m’est arrivé. J’ai perdu l’envie de manger certains aliments comme la viande au quotidien, les fromages, les charcuteries, les bonbons, …

Il est clair que j’avais déjà pris conscience de l’importance de la qualité de notre alimentation mais je n’avais aucune intention de manger moins de viande ou de produits laitiers par exemple. Et pourtant, après quelques mois, j’étais beaucoup plus à l’écoute des besoins de mon corps et le contenu de mon frigo a complètement changé.

L’idéal est d’utiliser un extracteur de jus de qualité mais cela reste un budget conséquent (300 €) donc si vous voulez vous lancer, faites d’abord le test avec une centrifugeuse et voyez si vous accrochez ou pas avant d’investir. Il est clair que la qualité n’est pas la même et si vous prenez vraiment goût, investissez dans un bon extracteur qui vous permettra de garder toutes les vitamines et de pouvoir également extraire le jus de persil, céléri, etc…  La différence est que la centrifugeuse, compte-tenu de sa grande vitesse de rotation (15000 tours/minutes), va détruire les enzymes et une bonne partie des vitamines. Cet inconvénient ne se retrouve pas avec l’extracteur du fait de sa faible vitesse de rotation (80 tours/minutes). Encore un conseil, pensez toujours au côté pratique, une machine doit pouvoir se laver rapidement et facilement sinon cela vous découragera et bien sûr les fruits et légumes doivent être de préférence bio (sans pesticide) et bien lavés. Il convient de boire les jus sans enlever la peau, car de nombreux effets bénéfiques s’y trouvent.

Ma recette de base : Carottes, un kiwi ou une pomme, une branche de céleri, 1/2 concombre, un brin de persil, du gingembre frais et du curcuma frais. Épicé avec de la cannelle. (variantes : épinard, fenouil, betterave, …).

Les recettes sont sans limite, et commencez peut être avec plus de fruits pour vous habituez et diminuer petit à petit pour limiter le sucre.

Utilisez des légumes de saison et laissez cours à vos envies, votre imagination.

Je le bois avant mon petit déjeuner et si j’en ai en quantité, je bois l’autre verre dans la journée avant un repas (1/4 d’heure)

Attention avec les fruits car en jus, c’est du sucre à l’état pur, il est préférable de consommer les fruits entiers. Mais comme expliqué ci-dessus, le goût du jus de légumes pur est pour certains difficile à avaler, donc rajouter 1 fruit maximum. Si vous êtes ok pour boire du jus pur légumes, c’est génial car cela vous donne toutes les vitamines nécessaires et aucune calorie !

Soyez prudents avant de vous lancez dans des cures de jus sans être hyper bien coaché, j’entends par cure s’alimenter uniquement en jus pendant une semaine. Moi je ne suis pas adepte. Soyez juste conscient que cela se prépare et se fait avec douceur, avant et après la cure ! Soyez vigilant !

Et que cela ne vous empêche pas de manger des fruits et des légumes ‘entiers’ car leurs fibres insolubles améliorent le transit intestinal.

Bonne dégustation !

ASTUCE RECUP :

Récupérez les ‘déchets’ de vos fruits et légumes ! Surgelez-les tout de suite et utilisez-les dans vos salades, omelettes, cakes, soupes, crêpes,  assaisonnements, houmous, tapenades, … Vous ferez le plein de fibres !

L’EFT est une technique qui associe des tapotements sur certains points de votre corps avec des phrases prononcées à haute voix concernant un ‘problème’ que vous souhaitez solutionner. Une émotion trop forte, des blocages émotionnels, du stress et bien plus encore. Certains thérapeutes utilisent cette méthode pour dépasser des phobies, pour soigner des blessures de notre enfant intérieur, pour débloquer des fausses croyances, pour augmenter l’estime de soi, pour trouver une plus grande confiance en nous, … cela n’a pas de limites.

Ce qui me plait particulièrement dans cette méthode c’est qu’elle est accessible à tout le monde et peut se faire seul chez soi. Son succès est dû à sa simplicité d’emploi, sa rapidité d’exécution et ses résultats.

L’association des tapotements sur des points du corps (similaires aux points d’acupuncture) et la dictée à voix haute de phrases concernant notre problème à résoudre, associe donc le corps et le mental. Pour moi, c’est une des clefs de l’efficacité de cette technique.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo qui montre la ronde des tapotements à effectuer. Sachez que rien que de faire cette ronde même sans prononcer un mot, fait déjà du bien.

Un kit d’initiation gratuit en suivant ce lien.

Voici un autre lien vers le site du Congrès virtuel d’EFT 2018 avec des explications et quelques vidéos d’exemples concrets. Une simple inscription vous permettra d’être contacté par email pour les prochains congrès virtuels 100% gratuit. C’est une communauté qui partage, qui veut aider, veut faire du bien. Bien sûr ils vous proposeront après d’acheter des kits complets, des bonus, etc… Mais vous avez accès à des tonnes d’informations, de pratiques tout à fait gratuitement !

Voici le lien vers le Congrès du mois de mai 2019

Un petit livre, mode d’emploi au prix de 3 euros.

Plusieurs audios sont postés dans les parties Relax du Step 1, 2 et 3 de la méthode Adit-i : LIEN

En attendant, n’hésitez pas à expérimenter ! J’ai été moi-même bluffée par les résultats immédiats.

 

Une petite recette d’une émulsion qui nettoie, démaquille le visage en profondeur mais en douceur. C’est un lait de toilette multi-fonctions à base d’huile végétale et eau de chaux. Initialement, ce produit est utilisé pour nettoyer les fesses des bébés, il les désinfecte tout en les protégeant.

Le liniment oléo calcaire, ou bio liniment, est un mélange d’huile végétale et d’eau de chaux (solution de calcium ou hydroxyde de calcium) en proportions égales.

Idéal pour la peau de bébé, le liniment convient également à toutes les peaux sensibles, fragiles, sèches, réactives. Parfait pour le démaquillage ou/et le  nettoyage de la peau du visage.  En déposant un léger film lipidique sur la peau, il est très efficace pour calmer les rougeurs et irritations cutanées. On le recommande également en application locale sur des zones sujettes à de l’eczéma ou de la couperose. Pour les jeunes mamans, vous pouvez en recouvrir vos mamelons pour prévenir ou calmer les crevasses et dessèchements lors de l’allaitement. Enfin, il est utile en traitement des coups de soleil, pour calmer les douleurs dues aux brûlures. D’une grande douceur, le liniment est très bien toléré même sur les paupières.

Très important :  Démaquillez-vous à l’aide d’un coton* avec l’émulsion et finalisez le nettoyage en rinçant avec une lingette imbibée** d’eau florale douce, d’hydrolat pour les yeux (camomille, hamamélis, bleuet, rose, …) qui rétablira le PH de votre peau. 

* Remplacer vos cotons d’ouate traditionnels par des lingettes en eucalyptus (très doux !) bio réutilisables. Elles se lavent en machine. C’est un petit investissement au début mais franchement c’est très pratique et tellement moins polluant pour notre terre

** Je vous recommande de mettre votre hydrolat dans un flacon en verre coloré avec un vaporisateur. Vaporisez votre visage et tamponnez après qq secondes avec une lingette réutilisable. Effet de fraîcheur et de douceur garanti ! Cela permet à votre peau d’absorber la totalité de l’hydrolat utilisé vu qu’il  n’est pas imbibé par le coton.

Le liniment oléo calcaire est disponible préparé, privilégiez un produit bio, ou bien suivez la recette simple décrite ci-dessous.

RECETTE

Ingrédients :
50 ml Huile végétale bio alimentaire* (huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de sésame, huile de cartharme, … |à vous de voir les différentes propriétés de chaque huile afin qu’elle corresponde au mieux à votre type de peau|
50 ml Eau de chaux bio (5 €)

* choisissez les huiles végétales au rayon alimentaire (bien moins chère qu’au rayon cosmétique… et c’est la même… excepté l’huile d’Argan qui garde les mêmes propriétés mais dont l’odeur n’est pas trop agréable pour mettre sur la peau.

Ustensiles : mixer, bol, bouteille en verre opaque (tout doit être stérilisés, faire bouillir 10 minutes)

Mélanger à part égale l’huile et l’eau de chaux bio, mélanger avec un mixer. Après quelques minutes, vous obtiendrez une émulsion ivoire. Par un processus de saponification, on obtient un liquide à la substance onctueuse semblable à un lait de toilette.

Remplissez votre bouteille, mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur afin de pouvoir le conserver pendant des mois. Mélangez le avant chaque usage.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et/ou démaquiller votre visage, nettoyer les fesses de bébé et nettoyer du cuir… C’est bio, écolo et pas cher !

La théorie des intelligences multiples  élaborée par Howard Gardner…

Nous sommes tous intelligents et la théorie des intelligences multiples classifie 8 types d’intelligence que je vous détaillerai ci-après. En annexe, un petit test dans un fichier excel qui vous permettra d’identifier quels sont les intelligences les plus marquées de votre personnalité.

Le but de cet article est d’apprendre à mieux se connaître afin d’évoluer, afin d’exploiter nos talents, … et à mieux connaître nos proches.
Je trouve important de réaliser que nous sommes tous différents, avec des capacités et des talents variés. L’intelligence ne se mesure pas uniquement par nos diplômes, notre mémoire. L’intelligence musicale, l’intelligence du corps, toutes les intelligences sont à prendre en compte même si notre société nous a habitué à se focaliser sur les mathématiques par exemple. Lorsque nous sommes confrontés aux problèmes de nos enfants face à la scolarité actuelle, ce genre de test peut vraiment aider à mieux les comprendre, mieux les guider et surtout arrêter de les juger par rapport aux diktats de notre société.
Vous trouverez sur Internet des explications détaillées sur chaque type d’intelligence, je joins ici un résumé.
Naturaliste Capacité à observer, reconnaître et classifier la nature
L’intelligence naturaliste permet à l’individu de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Souvent les personnes chez lesquelles cette forme d’intelligence est bien développée aiment posséder un cahier de notes d’observations ou garder leurs observations en mémoire; elles aiment prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dans leur ville.
Métiers : biologistes, botanistes, archéologues, écologistes, océanographes, zoologistes, fermiers, explorateurs, chasseurs, pêcheurs,  cuisinier, …
Élève : est un observateur. Il perçoit les détails, les nuances.  Il est sensible aux sons et aux caractéristiques de son environnement. Il aime la nature.
Visuo-spatiale Capacité à percevoir et se représenter le monde
L’intelligence visuo-spatiale permet à l’individu de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit.  Elle donne la possibilité de créer des œuvres d’art et artisanales, d’agencer harmonieusement des vêtements, des meubles, des objets, de penser en images.
Métiers : géographe, peintre, dessinateur de mode, architecte, photographe, styliste, cameraman, pilote, dentiste, …
Élève : sensible aux représentations visuelles. Il transforme facilement les apprentissages en images mentales. Il comprend et mémorise mieux en visualisant les objets, les graphiques et les images.  Son imagination est importante et utile.
Musicale Capacité à reconnaître, interpréter et créer des musiques, rythmes, …
L’intelligence musicale est la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases.
Métiers : tout métier se rapportant à la musique, compositeur, musicien, poète, danseur, ingénieur du son, …
Élève : sensible aux mélodies et aux rythmes.  Il aime et comprend la musique. Elle le relaxe. Il peut utiliser le rythme pour apprendre.
Kinestésique Capacité à utiliser son corps, à s’exprimer physiquement
L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique, pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine, pour apprendre en manipulant des objets, pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports.
Métiers : Athlètes, Menuisiers, Chirurgiens, Comédiens, Artisans, Pompiers, …
Élève : s’épanouit dans toutes les activités sportives et théâtrales. Il apprend mieux quand il peut utiliser son corps, manipuler et toucher les objets.  Il s’exprime beaucoup avec ses mains.
Intra personnelle Capacité à se connaître, à s’introspecter, à être intuitif
L’intelligence intra-personnelle est l’aptitude à faire de l’introspection, c’est-à-dire à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d’intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu’on  est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin.
Métiers : Chercheurs, entrepreneurs, romanciers, sages, philosophes, mystiques, …
Élève  : est un être qui a besoin de réfléchir. Il perçoit bien ses émotions et ses besoins au niveau de l’apprentissage. Il se concentre facilement quand il est seul. Il n’aime pas être dérangé quand il est en posture réflexive.
Interpersonnelle Capacité à agir et réagir avec les autres, aider, collaborer, partager
L’intelligence interpersonnelle ou sociale permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l’amène à constater les différences de caractère, de nature, de motifs d’action entre les individus.  Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle donne la possibilité de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles ne soient  ouvertement avouées. Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres; elle  permet de comprendre et de générer des solutions valables pour aider les autres.
Métiers : leaders, organisateurs, …
Élève :  sensible aux réactions et aux besoins de son entourage. Il préfère apprendre en coopérant avec les autres.  Il noue facilement des relations. Il est à l’écoute des idées des autres.
Linguistique Capacité à penser, saisir et exprimer des idées

L’intelligence  linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités.
Métiers :  politicien, conférencier,  avocat, poète, écrivain, mais aussi les personnes qui ont à lire et à parler dans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer et  comprendre.
Elève : sensible à la forme de la communication et au sens des mots.  Il se concentre sur le langage oral et écrit. Il communique clairement. Sa mémoire est stimulée par des mots et des phrases bien construites.

Logico-Mathématique Capacité à raisonner, calculer, compter, résoudre des problèmes
L’intelligence logico-mathématique : c’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation ainsi que celle de résoudre des problèmes. Ce type d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution des opérations mathématiques.
Métiers: scientifique, informaticien, ingénieur, savant, comptable, médecin, mathématicien.
Elève : recherche des liens logiques entre des concepts et des idées. Il a besoin de formuler une hypothèse et de l’appuyer par des exemples. Il aime catégoriser et classifier.  Il utilise la déduction et l’abstraction.

Voici le test à effectuer : TEST INTELLIGENCE Fichier excel à télécharger

Petit clin d’œil sur l’intelligence…

Les graines de Chia ! Un super bon aliment ! Ce sont de petites graines grises originaires d’Amérique du Sud (Mexique ‘Aztèques’, Guatemala ‘Mayas’, …) qui possèdent de magnifiques vertus ! Après avoir lu cet article, vous vous en procurerez à coup sûr dans votre magasin Bio.

Voici quelques vertus de ces graines de chia :
Le Coeur : Ces graines permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires car elle font chuter la pression artérielle, diminuent le taux de cholestérol dans le sang et permettent donc d’éviter d’obstruer les vaisseaux sanguins. Riches en oméga-3, en magnésium et en potassium qui parmi leurs nombreux bienfaits, contribuent à une meilleur santé cardio-vasculaire.
Le Transit: Ces graines, riches en fibres facilitent un bon transit, elles améliorent la digestion et permettent également de diminuer l’acidité dans l’estomac. Parfait pour les soucis de constipation.
Les Os et les Dents : Riches en calcium, elles renforcent les dents et les os.
La peau : Les protéines présentes dans les graines permettent à la peau de se régénérer (irritations cutanées, meilleure élasticité, …)
Poids : Bien que caloriques, elles ont un impact sur l’appétit car elles possèdent des vertus rassasiantes.
Sommeil : Ces graines sont riches en tryptophane, un acide aminé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. Ces hormones permettent de se détendre, de réguler l’humeur et de mieux dormir.
Antioxydants : Un apport régulier permet de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers vu que les antioxydants permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et ainsi de prévenir de nombreuses maladies.
Cerveau : Grâce à nouveau à leur composition de 20% d’acides gras oméga-3, elles sont utiles au bon fonctionnement cérébral. Elle protègent les artères du cerveau et permet une meilleure communication entre les cellules. Favorisent donc la mémoire et la concentration.
Diabète: Les graines permettent une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Recommandées donc pour prévenir le diabète et pour les personnes atteintes du diabète.
Endurance: Elles sont source d’énergie et d’endurance. Elles permettent de mieux utiliser les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée…
Encore quelques avantages :
  • le rapport entre acides gras oméga 3 et oméga 6 (1 :3) est lui aussi très positif. Grâce à cette répartition, les acides gras oméga 3 ne sont pas bloqués et les deux acides gras peuvent remplir leurs fonctions de manière optimale
  • Riches en vitamines E et B1
  • Ne contient pas de gluten
  • Riches en potassium et en fer
Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de graines de Chia (1 cuillère à soupe = ± 25 grammes) :
Glucides 2,3 g
Fibres 32 g
Lipides 32 g
Protéines 21 g

Minéraux vitamines et acides gras

Calcium 606 mg
Magnésium 306 mg
Vitamine E 0,32 mg
Vitamine B1 0,67 mg

COMMENT LES UTILISER ?

  • Quantité quotidienne entre 15 et 25g (1 càs). Ne pas dépasser la dose afin d’éviter des maux de ventre dû à ses pouvoirs laxatifs.
  • Eviter de les cuire pour garder le maximum de leurs propriétés
  • Précautions : pour les personnes qui prennent des médicaments pour diminuer leur pression artérielle, pour les personnes consommant des anti-coagulants, et pour les personnes à risque du cancer de la prostate : éviter de consommer des graines de chia
  • Toujours les laisser 1/2 heure grossir dans du liquide (eau, lait végétal, lait de coco, …) avant consommation. Elles se transformeront en gel que vous pourrez rajouter dans un jus, un yoghourt, … N’a quasiment pas de goût.

RECETTES

Le pudding :

Pudding de graines de chia

 

Mélanger dans 400 g de lait de coco tiède, 4 cuillères à soupe de graines de chia, 1 cac de miel et 1 pincée de sel. Bien mélanger. Verser dans des coupes et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur à couvert. C’est bon et c’est beau en plus !

Facultatif . Rajouter, des fruits, une compote au dessus du pudding…

Variantes : remplacer le lait de coco par du lait d’amande, du lait de soja, …

Voici quelques liens vers des recettes plus élaborées :

Pudding de graines de chia protéiné au chocolat

Salade d’avocats / Chia

Truffes au chocolat

Limonade aux graines de chia

3 recettes de petit déjeuner aux graines de chia

Vous trouverez une tonne de conseils et de recettes sur le net, youtube, etc…

Faites vous du bien !

Voici un produit que j’ai testé avec succès ! Il sent bon, nourrit le bois sans l’encrasser, nettoie, désinfecte, éloigne les insectes, respecte notre terre et ne coûte presque rien.

Voici la recette :

Dans un vaporisateur, verser :

  • 1 verre d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (ou autre de votre choix)

Bien mélanger avant l’emploi et entre chaque utilisation !

Bon ménage 🙂

 

Les neurotransmetteurs, les hormones du bonheur… Une petite explication et des astuces pour avoir sa dose quotidienne 🙂

Neurotransmetteurs ?

DOPAMINE : Hormone de bien-être que l’on active grâce au plaisir de la RÉUSSITE

Relever un défi, réussir un challenge, …

OCYTOCINE : Hormone de bien-être que l’on active grâce au plaisir de l’ATTACHEMENT

Acheter un cadeau pour un proche, agir pour le plaisir d’un être auquel on est attaché  nous procurera énormément de plaisir

SÉROTONINE : Hormone de bien-être que l’on active grâce au plaisir de la FIERTÉ

Etre fier de soi, ressentir le sentiment que l’on n’a pas perdu son temps

ANDORPHINE : Endort la douleur, hormone de bien-être que l’on active après un exercice SPORTIF

Le seul état qui actionne toutes les hormones de bien-être est l’état amoureux ! Voilà pourquoi c’est tellement fort, que l’on se sent tellement bien, super créatif. J’ai pu expérimenter l’augmentation de la mémoire, de l’intelligence, j’ai appris à me débrouiller en espagnol en quelques mois, mon amoureux ne parlait pas un mot de français… cela me donnait des ailes…

Bon, facile à dire… mais on  ne tombe pas amoureux tous les jours… comment faire pour actionner ces hormones qui rendent heureux…

Retenez ces 3 mots : Beau | Bien | Bon

BEAU : Savoir s’émerveiller avec ces 5 sens. S’émerveiller devant la beauté d’un paysage (oh que c’est beau !), s’émerveiller à l’odeur d’un parfum, s’émerveiller devant la douceur du poil d’un chat, s’émerveiller en goûtant un délicieux breuvage, … Cet émerveillement active la DOPAMINE

BIEN : S’appliquer et s’impliquer à faire quelque chose. Fier : Yes, je l’ai fait ! De toutes petites choses sont suffisantes pour activer la SÉROTONINE.  Bien mettre son vernis à ongles, nettoyer sa voiture, des petits gestes du quotidien que l’on a ‘bien‘ accomplis…

BON : Se tourner vers les autres augmente le bien-être, active l’OCYTOCINE. Il y a mille manières de se tourner vers les autres, rendre service, faire plaisir, partager, … Mmmh que c’est bon de sentir ce sentiment que l’on va faire plaisir à un être que l’on aime…

Essayez d’intégrer ces 3 états et de les activer dans votre quotidien le plus souvent possible… Vous serez de plus en plus heureux !

Don’t worry… Be Happy