Articles

Bien dormir est vraiment très important pour notre équilibre émotionnel, nerveux mais également pour notre santé physique car dormir permet à nos cellules de se régénérer et donc à notre corps de s’auto-guérir !

Le sommeil est un sujet que j’ai déjà souvent abordé mais constatant le nombre de personnes qui rencontrent des difficultés à s’endormir, des difficultés à passer une bonne nuit réparatrice, toujours grandissant,  je me suis dit que j’allais refaire une article centralisant les différentes pistes permettant de retrouver les bras de Morphée avec facilité !

Je vais être très pragmatique et vous donnez des listes de pistes à suivre et les comportements à éviter.

A éviter :

  • Manger tard, manger de la viande rouge, manger gras, … (le corps passe sa nuit à digérer alors que ce n’est pas son rôle, nos organes doivent se régénérer et la digestion nous empêche de bien dormir)
  • Boire du thé (théïne), du café (caféïne) ou autres excitants
  • Ecrans (GSM, tablettes, PC, …). La mélatonine, hormone du sommeil, se synthétise la nuit et est donc très sensible à la lumière. La lumière bleue diffusée par nos écrans empêche la production de la mélatonine indispensable pour réguler notre sommeil. Il existe des filtres sur les appareils récents à activer afin d’amoindrir ce phénomène. Quoi qu’il en soit, arrêter les écrans 1 heure avant de se coucher facilitera notre endormissement
  • Alcool : traître car accélère l’endormissement mais génère des réveils nocturnes
  • Somnifères : nous rend dépendant et comme toute médecine allopathique, efface les symptômes mais ne solutionne pas la cause ! Il deviendra mission impossible de s’endormir sans ces petites pilules, dépendance et pas de sommeil régénérateur vu que pas naturel. Exactement le même processus que les anti-dépresseurs. Si vous en consommez, commencer par diminuer petit à petit en remplaçant par des astuces que vous trouverez dans la liste ci-dessous
  • Mental : Calmez nos pensées saboteuses : pff, je ne vais pas arriver à dormir, de toute façon je ne dors jamais bien, … Votre vie est créé par vos pensées…

Coup de pouce ‘naturel’ :

  • Manger léger et assez tôt
  • Boire  des tisanes lorsque vous êtes couché, prêt à dormir : Vervaine, Valériane, Tilleul, …
  • Rituel : respectez quelques habitudes chaque soir afin que votre cerveau identifie ce rituel comme introduction à votre période de sommeil (se laver les dents, fermer les portes, lire un livre, écrire, méditation … toujours dans le même ordre)
  • Huiles essentielles : Diffuser de l’huile essentielle de Lavande dans votre chambre. Si pas trop frileux, laisser une fenêtre ouverte
  • Chambre : Veiller à bien aérer votre chambre. Eviter les objets qui ne concernent pas ‘le sommeil’ dans la chambre (ordinateur, aspirateur, fer à repasser, dossiers ‘boulot’, …). Chambre harmonieuse, bien rangée. Couleurs douces, pas de miroir en face du lit, éviter le lit sous une fenêtre, contre un radiateur (voir article FengShui )
  • Cycles de sommeil : 90 min environ par cycle. Identifiez pendant la soirée, les moments où vous sentez un coup de pompe, des bâillements et rajouter des tranches de 90 minutes afin d’arriver à l’heure où vous irez dormir (prévoir d’être couché à cette heure là !). Visitez le site Jevaisbiendormir pour déterminer approximativement l’heure à laquelle vous devez vous coucher par rapport à l’heure de votre réveil
  • Préparation : Soyez prêt pour votre journée du lendemain, un coup d’oeil à l’agenda, les vêtements prêts, … tout ce qui peut alléger votre démarrage du lendemain vous permettra de vous endormir plus facilement
  • Relaxation : Pour s’endormir, notre corps doit faire redescendre l’énergie de la journée, le stress, les soucis accumulés. Rien de mieux qu’une relaxation pour lâcher prise sur les tracas quotidiens. Vous trouverez de nombreuses hypnoses, relaxations, méditations sur YouTube. Je vous recommande Benjamin Lubszynski
  • Voici une relaxation faite par Adit-i ;
  • Si vous préférez gérer cela tout seul : installez vous confortablement dans votre lit en veillant à ce que vous n’avez plus rien à éteindre ou régler et que vous pouvez vous endormir tranquillement. Le dos bien droit (en position sur le dos si possible), les membres décroisés, prenez 3 grande respirations en suivant l’air qui rentre et qui sort de votre corps et en visualisant les organes qui se gonflent, se dégonflent, … Faites un check complet de toutes les parties de votre corps en partant de la tête au pied, en ressentant toutes les micro tensions que vous rencontrerez. Dès que votre mental reprend trop le dessus, recentrez vous sur votre respiration. La respiration est votre meilleure alliée. Testez en journée lors d’un stress, faites pause et prenez 3 grosses respirations, le stress redescend directement. Après votre scan corporel, si vous ne dormez toujours pas, focalisez-vous sur toutes les parties de votre corps qui sont en contact avec le matelas, et passez de l’une à l’autre toujours en respirant régulièrement. Faites de doux rêves !

Prendre conscience des causes :

Si le corps n’arrive pas à trouver le repos c’est qu’il y a  des raisons… Rien ne sert de ‘faire semblant’ que tout va bien. Ce signe exprime que quelque chose cloche…

Les raisons peuvent être multiples, … A vous de prendre le temps de faire le tour de ce qui vous tracasse, de ce que vous ne voulez pas voir, de faire un check de votre hygiène de vie (alimentation, exercices physiques, ruminations, pensées négatives, 2 heures minimum par semaine dans la nature, …). Prenez conscience en quoi votre vie actuelle ne répond pas à vos besoins, qu’est ce qui cloche, …

Besoin d’aide… ? Voir un coach (thérapie brève) qui vous aide à détricoter tout cela (1 ou 2 séances et l’affaire sera réglée), un conseiller en Fleurs de Bach peut vous aider également à mettre de l’éclairage sur ce qui bloque et vous donner les fleurs qui rééquilibreront cette dysharmonie | voir article.

Prenez soin de vous ! Une bonne qualité de sommeil est une clef du bien être, du bonheur !

Le sommeil est le carburant de l’homme d’action 
Citation de Frédéric Dard 

Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. 
Citation de Arthur Schopenhauer

Le sommeil et la peur dorment rarement ensemble. 
Citation de Publilius Syrus

La fée sommeil est la mère de l’esprit, la réparatrice et la consolatrice des maux quotidiens. 
Citation de Henri-Frédéric Amiel 

 

 

 

 

 

 

Être face à un choix peut devenir un vrai casse tête ! Il n’y a pas de mauvais choix… mais notre mental a peur et brouille les pistes. C’est la période de doutes qui est difficile à  vivre, une fois la décision prise, on se sent libéré, plus léger ! Voici quelques astuces pour passer ce cap.

 

J’étais moi même face à  ce problème aujourd’hui même. Je suis une spécialiste pour me casser la tête… Et pourtant je connais les outils, je les transmets mais mon petit vélo dans la tête continuait à me polluer. Une amie me conseilla d’interroger mon corps… tellement évident… j’ai d’ailleurs enregistré une relaxation qui s’appelle “Faire un choix”… et qui se trouve sur ce site je l’ai écoutée et j’ai décidé de vous écrire cet article.

Je vous joindrai l’audio en fin d’article.

En fait, c’est assez simple : on relaxe le corps afin qu’il se détache du mental, par la relaxation, la respiration… puis on pose ses 2 choix : le vert et le bleu ou le A et le B. Bien détendu, on imagine avoir choisi la solution A et se trouver dans la situation après avoir fait le choix. On laisse le corps s’exprimer : des tensions ? un bien-être ? gorge serrée ? détente ?… et on pratique le même exercice avec la solution B. En général, c’est évident. Je détaille cela dans l’enregistrement, il suffit de se laisser guider. L’important est vraiment de ne plus laisser le mental prendre le dessus, il est déjà occupé depuis des heures à vous casser la tête, si il avait la réponse vous ne seriez pas dans le doute ! Votre corps ne ment jamais, faites lui confiance !

D’autres techniques pour laisser la vérité s’exprimer est d’écrire, laisser aller son stylo par rapport au problème qui nous occupe, tout dire enfin tout écrire, des surprises pourront s’inviter sur le papier… Une autre technique est parler à voix haute ! Oui car des pensées peuvent se contredire dans votre tête… n’est-ce pas ? Lorsque vous parlez tout haut, ce n’est pas possible. Une bonne manière est de s’enregistrer et de tout lâcher, je vous promets que c’est surprenant !

Bien sûr, les Fleurs de Bach sont aussi d’un grand secours, Cerato pour laisser parler son intuition et l’écouter, Scleranthus lorsqu’on hésite constamment entre 2 choix, on balance de l’un à l’autre et White Chestnud pour calmer les pensées incessantes qui tournent dans votre tête. Ou encore Wild Oat, lorsque vous hésitez, vous vous dispersez, un pas en avant, 2 pas en arrière…  Fleurs de Bach

Parfois il suffit de prêter attention à des “signes“, on pose clairement la question et on laisse venir… on trouvera des réponses grâce à une phrase entendue à la radio, le titre d’un livre, la slogan d’une pub, un mot sur un tee shirt, une citation ou une conversation entendue ‘par hasard’… Certains ouvriront un livre et pointeront du doigt n’importe quel mot…

Les rêves sont également d’un grand secours, posez vous la question avant de vous endormir et souvenez vous à votre réveil, avant d’ouvrir les yeux, de ce qui vous apparaît ! Pour ceux qui porte de l’intérêt aux rêves, je vous conseille le livre : L’art de rêver de Nicole Gratton. Vous la trouverez sur YouTube, cela vous donnera une idée du pouvoir des rêves ! Magique !

On se sent tellement mieux après avoir pris sa décision ! Cela vaut vraiment la peine d’essayer !

Bon choix !

N’hésitez pas à mettre sur pause pour vous donnez le temps nécessaire pour bien descendre en vous.

Une courte relaxation (10 min) guidée chaque matin est une habitude qui peut vraiment transformer votre quotidien. Votre journée prendra une toute autre couleur ! Essayez c’est l’adopter !

Cette relaxation se pratique à votre réveil afin de profiter de l’état de votre conscient qui est encore au repos (en alpha). Ces 10 minutes, rien que pour vous,  vous permettront de vivre une journée, quelque en soit le contenu bon et mauvais, de manière optimale. Personnellement, lorsque j’ai commencé à écouter des relaxations ‘matinales’, cela m’a tout de suite fait du bien mais je ne prenais pas vraiment conscience de la puissance de cet exercice. C’est lorsque j’ai arrêté que je me suis vraiment rendue compte de la différence. Le fait d’être à peine éveillé et d’être à jeun intensifie le pouvoir de la relaxation.

Pratique à effectuer chaque matin, si possible, pendant 3 semaines. Après vous vous laisserez guider par vos envies, vous trouverez une multitude de relaxations guidées sur le site Adit-i dans la partie : “Se libérer”.

N’hésitez pas à télécharger la version audio pour pouvoir l’écouter sans wifi à votre réveil.

Après votre écoute, levez-vous et buvez un grand verre d’eau tempéré avec du jus de citron.

Belle journée !

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER L’AUDIO

Li1 | Relaxation du Matin

Je ne peux résister à vous partager une recette que je teste depuis plus de 6 mois et qui est sans conteste la meilleure pratique cosmétique que j’ai pu expérimenter. Moi qui aie rencontré des problèmes de peau toute ma vie, je n’en reviens toujours pas !

Dans mon cas, cela concerne l’acné rosacée, sorte de couperose mais la base est identique pour tous les types de peau, ce sont les huiles végétales et essentielles qui varieront d’après votre type de peau rajouté à l’aloe vera.

Il existe déjà 2 articles où je vous transmets des indications reprises dans cet article : L’Aloe Vera  et Nettoyant Visage

Je vous raconte mon expérience et vous glisse la recette du sérum par après.

Depuis mes 25 ans (j’en ai 56), je rencontre des problèmes de peau. Un genre d’acné très localisé autour du menton avec des poussées plus fortes à certains moments (le stress, les règles, …). Je pense avoir tout essayé, rencontré des dizaines de dermatologues avec leurs crèmes ‘maison’ ou leurs médicaments, antibiotiques, vitamines A (genre roaccutane), … Je vous passe les détails. Je me suis tartinée de miel à 40€ le pot, les masques d’argile, les cures detox, … Vous voyez le tableau… J’ai changé mon alimentation (éviter les charcuteries, alcool, chocolat, …). Mais cela ne changeait rien. Un jour, j’ai compris, ce que les dermatologues n’avaient jamais relevé, que ce  n’était pas de l’acné mais de la rosacée (appelée acné rosacée car les boutons se ressemblent) ou/et couperose. Etant sur une évolution vers les produits naturels (aloe vera, huile essentielle, huile végétale), j’ai commencé à expérimenter mes propres recettes (merci internet) . J’ai pu constater une nette amélioration mais ce n’était pas encore parfait ! Il y avait toujours un bouton qui pointait et cela me rendait folle.

Petite aparté,  le premier rôle de la peau est d’assurer une protection, c’est une barrière avec le monde extérieur | dixit Michel OdoulDis moi où tu as mal | Les boutons apparaissent sur le visage qui représente notre identité (…) Les affections de la peau nous parlent donc d’un problème d’identité, d’une difficulté à accepter celle que nous avons ou que nous croyons avoir. Cela explique aussi pourquoi certains adolescents ont plus d’acné que d’autres à cette période où l’on est en pleine quête d’identité, justement. Je vous recommande, pour tout trouble physique, les livres de Michel Odoul et/ou le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel (PDF  Dictionnaire Jacques Martel ). Vous connaissez ma croyance des relations entre notre corps, nos émotions, notre mental et ces livres nous expliquent les liens entre chaque problème de santé physique et notre santé émotionnelle. Le fameux : Le Mal a dit… Ces livres font donc partie de ma pharmacie avec les huiles essentielles 🙂

Il y a plus de 6 mois, après un moment d’accalmie, une poussée de boutons refait son apparition et en plus, mes yeux étaient très irrités… Mes recherches sur internet m’interpellent… la rosacée peut également attaquer les yeux… Un vent de panique et je me dis : au diable mes belles théories, je retourne chez ma dermato hors de prix qui trouvera une solution ! Effectivement, après un traitement local elle me prescrit des médicaments, une crème, …. Le tout me coûtera près de 250 euros ! J’en était malade mais bon, je me suis fait une raison… J’ai commencé à prendre ces foutus médicaments, moi qui n’avait plus avalé depuis des mois un mg de médecine allopathique ! Mais vous allez voir que la vie est bien faite… 48H plus tard, je me sentais complètement déprimé et je savais que c’était l’un des effets secondaires de ces remèdes chimiques ! Je  n’arrivais pas à m’endormir, j’étais en plein conflit avec moi-même et je me décide à refaire des recherches sur internet ! Par magie, je tombe sur plusieurs sites qui donnent des recettes de sérum spécifique à la Rosacée (ce que j’utilisais avant mais avec l’huile essentielle de Tea tree en plus… magique), le nettoyant visage (recette) et une critique sévère sur les prescriptions abusives des dermatologues qui mettent la tête dans le sable ne voulant pas admettre que leur médecine tue à la mitraillette les symptômes avec pas mal de dommages collatéraux et dès que vous terminez le traitement, cela repart de plus belle. Ni une, ni deux, j’étais repartie sur ma véritable croyance et j’ai acheté les quelques produits qui me manquaient, 10€ au total !! J’étais très fâchée sur moi d’avoir gaspillé tant d’argent chez ma dermatologue mais je n’oublierai jamais cette expérience. Une fois de plus, j’ai pris conscience que je devais me faire confiance et suivre mon ressenti !

Le résultat fut magique, je n’ai pas d’autres mots. J’ai senti un bienfait immédiat sur ma peau et sans mentir, après 48 h, tous les boutons avaient disparus ou étaient en phase de cicatrisation. Mieux encore, plus un seul bouton en vue depuis plus de 6 mois ! Cela ne m’est jamais arrivé ! C’est réellement une libération et c’est la raison pour laquelle j’avais envie de vous partager mon expérience.

Passons à la recette :

  • Nettoyage de la peau matin et soir avec le ‘liniment oléo calcaire’  + Hydrolat de votre choix Voir l’article
  • Une noix d’aloe vera Voir article + quelques gouttes du sérum maison (mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles)

Comme expliqué en début d’article, la recette du sérum dépendra de votre problème de peau :

RECETTES SERUM à mélanger avec une noix d’Aloe vera matin et soir

Acné Rosacée Couperose :

Mélanger :

  • HUILES VÉGÉTALES
  • 15ml d’huile de chanvre (bio dans le rayon culinaire – moins cher que dans le rayon cosmétique). Propriété : anti-inflammatoire
  • 5ml d’huile de calophyle (bio dans le rayon cosmétique). Propriété : circulatoire
  • 8ml d’huile de Carthame (bio dans le rayon culinaire). Propriété : anti-inflammatoire et cicatrisante
  • 5ml d’huile de Rose de Damas+Rose musquée  (bio marque Mosqueta’s). Facultatif – je l’utilise depuis des années pour son effet bonne mine mais également cicatrisant, anti-rides)
  • HUILES ESSENTIELLES (ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement)
  • 12g d’Hélychrise | Propriété : circulatoire puissante
  • 12g Camomille noble/romaine ou matricaire |Propriétés :calme les rougeurs de la peau et anti-inflammatoire
  • 12g Géranium (ou 6 gouttes de Géranium et 6 gouttes de Ciste (anti-rides) | Propriétés : calmante, apaisante, anti-inflammatoire
  • 6g Tea Tree, indispensable | Propriétés : antibactériens, antivirale, antiparasitaire)

Acné juvénile et adultes :

Mélanger :

  • HUILE VÉGÉTALE
  • 30ml d’huile de calendula  | Propriétés : adoucissante, régénérante, cicatrisante, anti-inflammatoire, …
  • HUILES ESSENTIELLES (ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement)
  • 6g Tea Tree, indispensable | Propriétés : antibactériens, antivirale, antiparasitaire – aussi puissant qu’un antibiotique
  • 12g Bois de Hô | Propriétés : antibactériens, antifongique et antivirale. Tonique et astringent
  • 12g Eucalyptus citronné | Propriété : anti inflammatoire
  • 12g Géranium | Propriétés : anti-inflammatoire, cicatrisant, calme les saignements

Après amélioration, refaire un sérum avec une plus grande quantité d’huile végétale (50ml) et la même quantité d’huile essentielle. Pour les fainéants, une noisette d’aloe vera avec 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sera déjà très bénéfique.

Pour les adeptes des Fleurs de Bach, 4 gouttes de Crab Apple dans le sérum sera bénéfique à plusieurs niveaux : anti bactériens mais aussi travaillera sur l’émotion de la honte, du dégoût, de la maniaquerie à outrance, …. Je développerai l’année prochaine, un chapitre consacré au Fleurs de Bach.

Pour les peaux sèches, grasses, … chercher sur internet quelles huiles végétales et essentielles correspondent à votre type de peau. Mélanger 30 ml d’huile végétale avec 36 gouttes d’huiles essentiel (maximum 5 différentes). Le nettoyant visage et l’aloe vera sont efficaces pour tous les types de peau !

Je ne peux vous donner les recettes que de ce que j’ai expérimenté c’est à dire la recette du sérum Rosacée. La recette Acné juvénile, je l’ai transcrite de l’excellent livre du pharmacien belge Dominique Baudoux | guide pratique d’aromathérapie (il a sélectionné 12 huiles essentielles avec lesquelles il propose diverses recettes pour ‘tout’ soigner). Vous trouverez la bible des huiles essentielles de Danièle Festy en PDF

Personnellement, ma pharmacie classique se limite à du sparadrap et je me soigne uniquement avec des huiles végétales et essentielles. J’ai adopté une bonne hygiène de vie alimentaire et physique. Résultat, je me sens en pleine forme et ne suis quasiment jamais malade. J’ai remplacé mes aspirines par de HE de menthe poivrée et j’ai mes petits mélanges pour les refroidissements, les douleurs articulaires,musculaires, … Je suis très heureuse de cette évolution.

A chacun de trouver sa route, …

 

 

Je souhaitais vous partager ce témoignage de Tal Schaler qui en déroutera certains mais qui à mon sens est vraiment une mine d’or d’éclaircissements, de remises en questions, de solutions pour la santé de chacun de nous.

Il est clair qu’avec ce médecin on sort des sentiers battus ! Mettons en veilleuse nos aprioris et dépassons nos croyances limitantes, … N’est-il pas réjouissant de s’ouvrir à d’autres points de vue !

 

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) se présente comme une poudre blanche, c’est un sel basique de sodium. Il peut faire des miracles à petit prix et en douceur pour notre planète. Une poudre blanche magique, en quelque sorte.

 

Revenue au goût du jour ces dernières années, le bicarbonate possède d’innombrables propriétés très pratiques, écologiques et économiques pour l’entretien de nos maisons.

Comme il est revenu à la mode, vous en trouvez partout mais le prix a suivi l’augmentation de la demande donc privilégiez l’achat en vrac dans une droguerie ‘traditionnelle’.

Avant de vous énumérez quelques recettes, sachez que pour vérifier si le bicarbonate est encore efficace, il suffit de l’arroser avec du vinaigre blanc, si il ne mousse pas instantanément c’est qu’il est périmé.

CUISINE

  • Conserver les fruits et les légumes dans le bas du frigo
    • Recouvrir le fond du bac avec 2 serviettes absorbantes, versez du bicarbonate à la jointure de celles-ci. Réitérer à chaque fois que vous remplissez le bac
  • Laver les fruits et les légumes
    • Laissez les tremper qq minutes dans de l’eau avec une 50g de bicarbonate puis rincez abondamment pour retirer le goût amer
  • Astuce surprise pâtisserie
    • Mélangez du chocolat en poudre avec du bicarbonate culinaire. En cuisant le chocolat devient rouge !
  • Frigo
    • Un petit pot de bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs

LINGE

  • Améliore une lessive ordinaire
    • Linge plus blanc, couleurs plus lumineuses : rajouter 100 gr de bicarbonate dans le bac du lavage principal
    • A utiliser avec un produit liquide
    • Diminuer la quantité de produit de lessive, en maintenant le pH neutre dans l’eau, il améliorera l’action du produit
  • Désodorisant des chaussures
    • Posez un bocal avec du bicarbonate dans le fond de votre armoire, il absorbera les mauvaises odeurs
    • Pour une paire de chaussure particulière, remplissez une paire de chaussettes de bicarbonate et posez les dans les chaussures, elles absorberont l’humidité et les mauvaises odeurs. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avant de les enfiler
  • Prétraitez les taches
    • Faites une pâte avec le bicarbonate et du vinaigre blanc, recouvrez la tache puis après qq instants, frottez avec une vieille brosse à dents les taches (même celles d’herbe et de stylo), laisser encore agir puis faites tourner un cycle de votre machine à laver en rajoutant à nouveau dans le bac à produits de lessive du bicarbonate de soude

SOINS BEAUTÉ & SANTÉ

  • Dents
    • Polit et blanchit les dents. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau pour obtenir une pâte. Utilisez comme du dentifrice une fois par semaine
  • Piqures d’insecte
    • Faites une pâte épaisse avec de l’eau et recouvrez les morsures et laisser sécher
  • Pieds
    • Faites un bain de pieds avec 100 gr de bicarbonate et qq gouttes d’huiles essentielles (factultatif). Trempez vos pieds minimum 15 minutes. Le bicarbonate va rééquilibrer le PH de votre peau et tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. De plus il détruira les peaux mortes et vous n’aurez que quelques coups de rappe ou de pierre ponce à donner pour obtenir des pieds tout doux pour pas un sou ! Bien hydratez après le séchage.
  • Déodorant
    • Posez après la douche sur vos aisselles propres et humides du bicarbonate. Pas d’odeurs désagréables pendant 24H. Ecologique et économique…
  • Cheveux gras et pélicules
    • Remplacez votre shampoing par une poignée de bicarbonate. Rincez bien. Même si vous ressentirez l’impression d’avoir les cheveux secs dans un premier temps, petit à petit ils finiront par prendre un joli lustre
    • Rajoutez un peu de bicarbonate dans votre shampoing au creux de votre main, cela leur rendra leur tonus et leur éclat et aidera à les démêler
  • Brosse à dents
    • Laissez tremper pendant 1 heure votre brosse à dents dans un verre avec un peu de bicarbonate. Cela éliminera les dépôts d’aliments et de dentifrice. Effectuer chaque semaine.
  • Aphtes
    • Faire un bain de bouche 4 fois par jour d’eau chaude avec un petit peu de bicarbonate. Ne pas avalez.

ENTRETIEN MÉNAGE

  • Déboucher une canalisation
    • Verser le dans l’évier, puis faites couler de l’eau chaude (élimine la graisse, les résidus de cheveux, graisse,  désodorise, …)
    • Si évier bouché, rajouter du vinaigre après le bicarbonate. Laisser agir plusieurs heures et rincez abondamment à l’eau chaude
  • Désodorisant
    • Frigo, poubelle, armoire à chaussures,… : laisser un récipient avec du bicarbonate, il absorbera rapidement les mauvaises odeurs
    • Animaux : litière de chats, couffin, … Mettez une couche de bicarbonate entre 2 couches de litières. Soupoudrez le couffin de bicarbonate, laisser qq heures puis aspirez
  • Argenterie
    • Dans de l’eau chaude, rajouter 200g de bicarbonate, dans le fond de la bassine placer un morceau de papier d’aluminium (5x5cm) et laisser tremper 30 minutes. Les résidus qui ternissent l’argenterie viendront se déposer sur l’aluminium
  • Carrelages, joints, wc
    • Bicarbonate fait merveille. Mixer au vinaigre blanc, c’est encore plus efficace. Pour les joints, faites une pâte avec le bicarbonate et de l’eau que vous déposez sur les joints et laisser reposer. Rincer avec le vinaigre qui produira une petite réaction chimique. Rincer abondamment.
  • Tâches de vin rouge
    • Recouvrir généreusement le tissu de bicarbonate sans frotter et laisser le bicarbonate absorber le vin, puis enlever le avec une balayette. Recouvrir à nouveau et laisser agir toute la nuit, aspirer…
  • Jardin
    • Barbecue : mélanger du bicarbonate avec de l’eau dans un vaporisateur, si une flamme apparaît, vaporiser doucement et elle s’éteindra sans noyer complètement le charbon
    • Nettoyer les meubles de jardin avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude (bien mélanger)
    • Rosiers : se débarrasser des champignons – pulvériser 1x par semaine (tôt le matin) le mélange de 2L d’eau chaude, qq gouttes de produit de vaisselle, 1 grosse cuillère à café de bicarbonate
    • Taux d’acidité de la terre : mettre la terre dans un bol, ajouter qq gouttes d’eau et 1 pincées de bicarbonate – si il mousse, c’est que le taux de pH de la terre est un peu acide (moins de 5). Pour rééquilibrer son pH, verser 1 càs de bicarbonate dans 4 litres d’eau et arrosez vos plantes toutes les 2 semaines. Résultat garanti.

Pas encore convaincu ? Ecologique, économique, pratique et multi usages…

 

On entend de plus en plus parler des avantages de la consommation des jus de légumes  frais.  Mais  pourquoi ne pas plutôt manger des légumes entiers?

Le fait est que dans les légumes, les nutriments sont emprisonnés dans des cellules fibreuses. Et il est très rare qu’on mâche suffisamment nos légumes pour libérer de la fibre les nutriments qu’ils renferment. Étant donné que notre estomac n’a pas de dents, les nutriments qui y arrivent encore prisonniers de la cellulose vont passer tout droit dans notre système digestif.
Par ailleurs, les aliments entiers exigent plusieurs heures de digestion avant que les nutriments qu’ils contiennent soient assimilés au niveau cellulaire. Ainsi, les jus extraits de légumes frais et crus offrent un moyen par excellence de fournir à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les nutriments et enzymes dont nous avons besoin. Donc, il est d’une importance vitale d’avoir recours aux «aliments vivants» pour donner à nos cellules ce qu’il leur faut pour se réparer au fur et à mesure qu’elles se reproduisent, et l’apport de jus frais à notre régime alimentaire assure l’assimilation rapide et facile des éléments nutritifs.

Source : Journal Alternative Santé

Personnellement c’est avec les jus de légumes/fruits pris chaque matin, que sans m’en rendre vraiment compte, j’ai complètement changé mes habitudes alimentaires.

Je pense que le fait de boire des jus quotidiennement à jeun, purifie le corps et nous donne l’envie de manger autrement. C’est vraiment ce qui m’est arrivé. J’ai perdu l’envie de manger certains aliments comme la viande au quotidien, les fromages, les charcuteries, les bonbons, …

Il est clair que j’avais déjà pris conscience de l’importance de la qualité de notre alimentation mais je n’avais aucune intention de manger moins de viande ou de produits laitiers par exemple. Et pourtant, après quelques mois, j’étais beaucoup plus à l’écoute des besoins de mon corps et le contenu de mon frigo a complètement changé.

L’idéal est d’utiliser un extracteur de jus de qualité mais cela reste un budget conséquent (300 €) donc si vous voulez vous lancer, faites d’abord le test avec une centrifugeuse et voyez si vous accrochez ou pas avant d’investir. Il est clair que la qualité n’est pas la même et si vous prenez vraiment goût, investissez dans un bon extracteur qui vous permettra de garder toutes les vitamines et de pouvoir également extraire le jus de persil, céléri, etc…  La différence est que la centrifugeuse, compte-tenu de sa grande vitesse de rotation (15000 tours/minutes), va détruire les enzymes et une bonne partie des vitamines. Cet inconvénient ne se retrouve pas avec l’extracteur du fait de sa faible vitesse de rotation (80 tours/minutes). Encore un conseil, pensez toujours au côté pratique, une machine doit pouvoir se laver rapidement et facilement sinon cela vous découragera et bien sûr les fruits et légumes doivent être de préférence bio (sans pesticide) et bien lavés. Il convient de boire les jus sans enlever la peau, car de nombreux effets bénéfiques s’y trouvent.

Ma recette de base : Carottes, un kiwi ou une pomme, une branche de céleri, 1/2 concombre, un brin de persil, du gingembre frais et du curcuma frais. Épicé avec de la cannelle. (variantes : épinard, fenouil, betterave, …).

Les recettes sont sans limite, et commencez peut être avec plus de fruits pour vous habituez et diminuer petit à petit pour limiter le sucre.

Utilisez des légumes de saison et laissez cours à vos envies, votre imagination.

Je le bois avant mon petit déjeuner et si j’en ai en quantité, je bois l’autre verre dans la journée avant un repas (1/4 d’heure)

Attention avec les fruits car en jus, c’est du sucre à l’état pur, il est préférable de consommer les fruits entiers. Mais comme expliqué ci-dessus, le goût du jus de légumes pur est pour certains difficile à avaler, donc rajouter 1 fruit maximum. Si vous êtes ok pour boire du jus pur légumes, c’est génial car cela vous donne toutes les vitamines nécessaires et aucune calorie !

Soyez prudents avant de vous lancez dans des cures de jus sans être hyper bien coaché, j’entends par cure s’alimenter uniquement en jus pendant une semaine. Moi je ne suis pas adepte. Soyez juste conscient que cela se prépare et se fait avec douceur, avant et après la cure ! Soyez vigilant !

Et que cela ne vous empêche pas de manger des fruits et des légumes ‘entiers’ car leurs fibres insolubles améliorent le transit intestinal.

Bonne dégustation !

ASTUCE RECUP :

Récupérez les ‘déchets’ de vos fruits et légumes ! Surgelez-les tout de suite et utilisez-les dans vos salades, omelettes, cakes, soupes, crêpes,  assaisonnements, houmous, tapenades, … Vous ferez le plein de fibres !

L’EFT est une technique qui associe des tapotements sur certains points de votre corps avec des phrases prononcées à haute voix concernant un ‘problème’ que vous souhaitez solutionner. Une émotion trop forte, des blocages émotionnels, du stress et bien plus encore. Certains thérapeutes utilisent cette méthode pour dépasser des phobies, pour soigner des blessures de notre enfant intérieur, pour débloquer des fausses croyances, pour augmenter l’estime de soi, pour trouver une plus grande confiance en nous, … cela n’a pas de limites.

Ce qui me plait particulièrement dans cette méthode c’est qu’elle est accessible à tout le monde et peut se faire seul chez soi. Son succès est dû à sa simplicité d’emploi, sa rapidité d’exécution et ses résultats.

L’association des tapotements sur des points du corps (similaires aux points d’acupuncture) et la dictée à voix haute de phrases concernant notre problème à résoudre, associe donc le corps et le mental. Pour moi, c’est une des clefs de l’efficacité de cette technique.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo qui montre la ronde des tapotements à effectuer. Sachez que rien que de faire cette ronde même sans prononcer un mot, fait déjà du bien.

Un kit d’initiation gratuit en suivant ce lien.

Voici un autre lien vers le site du Congrès virtuel d’EFT 2018 avec des explications et quelques vidéos d’exemples concrets. Une simple inscription vous permettra d’être contacté par email pour les prochains congrès virtuels 100% gratuit. C’est une communauté qui partage, qui veut aider, veut faire du bien. Bien sûr ils vous proposeront après d’acheter des kits complets, des bonus, etc… Mais vous avez accès à des tonnes d’informations, de pratiques tout à fait gratuitement !

Voici le lien vers le Congrès du mois de mai 2019

Un petit livre, mode d’emploi au prix de 3 euros.

Plusieurs audios sont postés dans les parties Relax du Step 1, 2 et 3 de la méthode Adit-i : LIEN

En attendant, n’hésitez pas à expérimenter ! J’ai été moi-même bluffée par les résultats immédiats.

 

Une petite recette d’une émulsion qui nettoie, démaquille le visage en profondeur mais en douceur. C’est un lait de toilette multi-fonctions à base d’huile végétale et eau de chaux. Initialement, ce produit est utilisé pour nettoyer les fesses des bébés, il les désinfecte tout en les protégeant.

Le liniment oléo calcaire, ou bio liniment, est un mélange d’huile végétale et d’eau de chaux (solution de calcium ou hydroxyde de calcium) en proportions égales.

Idéal pour la peau de bébé, le liniment convient également à toutes les peaux sensibles, fragiles, sèches, réactives. Parfait pour le démaquillage ou/et le  nettoyage de la peau du visage.  En déposant un léger film lipidique sur la peau, il est très efficace pour calmer les rougeurs et irritations cutanées. On le recommande également en application locale sur des zones sujettes à de l’eczéma ou de la couperose. Pour les jeunes mamans, vous pouvez en recouvrir vos mamelons pour prévenir ou calmer les crevasses et dessèchements lors de l’allaitement. Enfin, il est utile en traitement des coups de soleil, pour calmer les douleurs dues aux brûlures. D’une grande douceur, le liniment est très bien toléré même sur les paupières.

Très important :  Démaquillez-vous à l’aide d’un coton* avec l’émulsion et finalisez le nettoyage en rinçant avec une lingette imbibée** d’eau florale douce, d’hydrolat pour les yeux (camomille, hamamélis, bleuet, rose, …) qui rétablira le PH de votre peau. 

* Remplacer vos cotons d’ouate traditionnels par des lingettes en eucalyptus (très doux !) bio réutilisables. Elles se lavent en machine. C’est un petit investissement au début mais franchement c’est très pratique et tellement moins polluant pour notre terre

** Je vous recommande de mettre votre hydrolat dans un flacon en verre coloré avec un vaporisateur. Vaporisez votre visage et tamponnez après qq secondes avec une lingette réutilisable. Effet de fraîcheur et de douceur garanti ! Cela permet à votre peau d’absorber la totalité de l’hydrolat utilisé vu qu’il  n’est pas imbibé par le coton.

Le liniment oléo calcaire est disponible préparé, privilégiez un produit bio, ou bien suivez la recette simple décrite ci-dessous.

RECETTE

Ingrédients :
50 ml Huile végétale bio alimentaire* (huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de sésame, huile de cartharme, … |à vous de voir les différentes propriétés de chaque huile afin qu’elle corresponde au mieux à votre type de peau|
50 ml Eau de chaux bio (5 €)

* choisissez les huiles végétales au rayon alimentaire (bien moins chère qu’au rayon cosmétique… et c’est la même… excepté l’huile d’Argan qui garde les mêmes propriétés mais dont l’odeur n’est pas trop agréable pour mettre sur la peau.

Ustensiles : mixer, bol, bouteille en verre opaque (tout doit être stérilisés, faire bouillir 10 minutes)

Mélanger à part égale l’huile et l’eau de chaux bio, mélanger avec un mixer. Après quelques minutes, vous obtiendrez une émulsion ivoire. Par un processus de saponification, on obtient un liquide à la substance onctueuse semblable à un lait de toilette.

Remplissez votre bouteille, mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur afin de pouvoir le conserver pendant des mois. Mélangez le avant chaque usage.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et/ou démaquiller votre visage, nettoyer les fesses de bébé et nettoyer du cuir… C’est bio, écolo et pas cher !

J’aime écrire… c’est libérateur… c’est intuitif… le coeur parle mieux par écrit… écrire brise les barrières… écrire me fait du bien… j’aime écrire…

Ecrire nous permet d’étendre les capacités de notre cerveau car une idée écrite libère de la place pour d’autres idées. Notre cerveau ne peut pas tout retenir. De plus, souvent en écrivant, d’autres idées surgissent, on ne sait d’où… c’est captivant ! Plus on écrit, plus les idées surviennent, plus des connexions se créent. C’est magique.

Une idée qui reste dans notre tête ne verra jamais le jour si on ne la retranscrit pas. Ecrire s’imprime sans doute dans une autre partie du cerveau. C’est une manière de moins oublier, de concrétiser. C’est pour cela que faire des to do list est si précieux.

Ecrire sur ce que tu ressens, tenir un journal intime apporte énormément à ton développement personnel. Déjà tu peux te relire et apprécier l’évolution et à nouveau en écrivant, des évidences surviennent, tu comprends mieux, tu apprends sur toi même. Cela permet aussi de se vider, de mettre des mots sur ses sentiments, d’y voir plus clair, de s’alléger aussi. On ruminera moins. L’écriture est vraiment thérapeutique.

Souvent des idées surviennent à propos d’un projet, d’un sujet que l’on voudrait aborder avec un proche, de quelque chose à se procurer, bref si nous n’avons pas l’occasion de l’écrire, il y a beaucoup de chance de le perde de vue. Faire des listes même sur son téléphone est vraiment utile.

C’est aussi tellement agréable de barrer tout ce qui a été fait. Je pense qu’en l’écrivant, le cerveau l’enregistre et nous poussera plus à l’effectuer que si on le garde juste à l’esprit.

Certains disent qu’un projet passe toujours par l’étape ‘papier‘, même par un dessin, un schéma, quelques notes avant de passer à l’étape ‘ordinateur’. C’est comme si le papier libérait notre créativité. Nos 5 sens sont plus sollicités par l’écriture, par le dessin sur du papier que sur le clavier d’un ordinateur.

Je constate aussi que lorsque  nous pensons, nous pouvons être court-circuiter par notre mental qui nous fait perdre le fil ou nous sabote par une autre idée par exemple. Par contre, lorsque  nous écrivons, nous sommes plus concentrés sur l’idée. C’est comme parler tout haut ! Nous ne pouvons parler à plusieurs voix par contre tout bas, nous pouvons facilement perdre le fil. Il peut être utile d’être conscient de cela car si vous désirez vraiment intégrer de nouvelles habitudes par exemple, exprimez les par écrit ou tout haut ! Y penser ne suffira pas pour les graver dans votre inconscient…

Et puis je ne sais pas si c’est une question de génération, mais je trouve qu’une lettre manuscrite a tellement plus de valeur qu’un mail, un sms… Imaginez de recevoir une lettre d’amour écrite par la main d’un être aimé… C’est bien plus fort, non ?

Pour rien au monde je me priverais de l’ordinateur, c’est super pratique mais je trouve dommage que les progrès remplacent les anciennes ‘techniques’ alors qu’elles se complètent. Prenons le meilleur de chaque procédé.

Les pensées, les paroles s’envolent…. les écrits restent… Ce n’est pas nouveau !

N’hésitez pas à m’écrire…