Articles

Je ne peux résister à vous partager une recette que je teste depuis plus de 6 mois et qui est sans conteste la meilleure pratique cosmétique que j’ai pu expérimenter. Moi qui aie rencontré des problèmes de peau toute ma vie, je n’en reviens toujours pas !

Dans mon cas, cela concerne l’acné rosacée, sorte de couperose mais la base est identique pour tous les types de peau, ce sont les huiles végétales et essentielles qui varieront d’après votre type de peau rajoutées à l’aloe vera.

Il existe déjà 2 articles où je vous transmets des indications reprises dans cet article : L’Aloe Vera  et Nettoyant Visage

Je vous raconte mon expérience et vous glisse la recette du sérum par après.

Depuis mes 25 ans (j’en ai 56), je rencontre des problèmes de peau. Un genre d’acné très localisé autour du menton avec des poussées plus fortes à certains moments (le stress, les règles, …). Je pense avoir tout essayé, rencontré des dizaines de dermatologues avec leurs crèmes ‘maison’ ou leurs médicaments, antibiotiques, vitamines A (genre roaccutane), … Je vous passe les détails. Je me suis tartinée de miel à 40€ le pot, les masques d’argile, les cures detox, … Vous voyez le tableau… J’ai changé mon alimentation (éviter les charcuteries, alcool, chocolat, …). Mais cela ne changeait rien. Un jour, j’ai compris, ce que les dermatologues n’avaient jamais relevé, que ce  n’était pas de l’acné mais de la rosacée (appelée acné rosacée car les boutons se ressemblent) ou/et couperose. Etant sur une évolution vers les produits naturels (aloe vera, huile essentielle, huile végétale), j’ai commencé à expérimenter mes propres recettes (merci internet) . J’ai pu constater une nette amélioration mais ce n’était pas encore parfait ! Il y avait toujours un bouton qui pointait et cela me rendait folle.

Petite aparté,  le premier rôle de la peau est d’assurer une protection, c’est une barrière avec le monde extérieur | dixit Michel OdoulDis moi où tu as mal | Les boutons apparaissent sur le visage qui représente notre identité (…) Les affections de la peau nous parlent donc d’un problème d’identité, d’une difficulté à accepter celle que nous avons ou que nous croyons avoir. Cela explique aussi pourquoi certains adolescents ont plus d’acné que d’autres à cette période où l’on est en pleine quête d’identité, justement. Je vous recommande, pour tout trouble physique, les livres de Michel Odoul et/ou le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel (PDF Dictionnaire Jacques Martel  ). Vous connaissez ma croyance des relations entre notre corps, nos émotions, notre mental et ces livres nous expliquent les liens entre chaque problème de santé physique et notre santé émotionnelle. Le fameux : Le Mal a dit… Ces livres font donc partie de ma pharmacie avec les huiles essentielles 🙂

Il y a plus de 6 mois, après un moment d’accalmie, une poussée de boutons refait son apparition et en plus, mes yeux étaient très irrités… Mes recherches sur internet m’interpellent… la rosacée peut également attaquer les yeux… Un vent de panique et je me dis : au diable mes belles théories, je retourne chez ma dermato hors de prix qui trouvera une solution ! Effectivement, après un traitement local elle me prescrit des médicaments, une crème, …. Le tout me coûtera près de 250 euros ! J’en était malade mais bon, je me suis fait une raison… J’ai commencé à prendre ces foutus médicaments, moi qui n’avait plus avalé depuis des mois un mg de médecine allopathique ! Mais vous allez voir que la vie est bien faite… 48H plus tard, je me sentais complètement déprimé et je savais que c’était l’un des effets secondaires de ces remèdes chimiques ! Je  n’arrivais pas à m’endormir, j’étais en plein conflit avec moi-même et je me décide à refaire des recherches sur internet ! Par magie, je tombe sur plusieurs sites qui donnent des recettes de sérum spécifique à la Rosacée (ce que j’utilisais avant mais avec l’huile essentielle de Tea tree en plus… magique), le nettoyant visage (recette) et une critique sévère sur les prescriptions abusives des dermatologues qui mettent la tête dans le sable ne voulant pas admettre que leur médecine tue à la mitraillette les symptômes avec pas mal de dommages collatéraux et dès que vous terminez le traitement, cela repart de plus belle. Ni une, ni deux, j’étais repartie sur ma véritable croyance et j’ai acheté les quelques produits qui me manquaient, 10€ au total !! J’étais très fâchée sur moi d’avoir gaspillé tant d’argent chez ma dermatologue mais je n’oublierai jamais cette expérience. Une fois de plus, j’ai pris conscience que je devais me faire confiance et suivre mon ressenti !

Le résultat fut magique, je n’ai pas d’autres mots. J’ai senti un bienfait immédiat sur ma peau et sans mentir, après 48 h, tous les boutons avaient disparus ou étaient en phase de cicatrisation. Mieux encore, plus un seul bouton en vue depuis plus de 6 mois ! Cela ne m’est jamais arrivé ! C’est réellement une libération et c’est la raison pour laquelle j’avais envie de vous partager mon expérience.

Passons à la recette :

  • Nettoyage de la peau matin et soir avec le ‘liniment oléo calcaire’  + Hydrolat de votre choix Voir l’article
  • Une noix d’aloe vera Voir article + quelques gouttes du sérum maison (mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles)

Comme expliqué en début d’article, la recette du sérum dépendra de votre problème de peau :

RECETTES SERUM à mélanger avec une noix d’Aloe vera matin et soir

Acné Rosacée Couperose :

Mélanger :

  • HUILES VÉGÉTALES
  • 15ml d’huile de chanvre (bio dans le rayon culinaire – moins cher que dans le rayon cosmétique). Propriété : anti-inflammatoire
  • 5ml d’huile de calophyle (bio dans le rayon cosmétique). Propriété : circulatoire
  • 8ml d’huile de Carthame (bio dans le rayon culinaire). Propriété : anti-inflammatoire et cicatrisante
  • 5ml d’huile de Rose de Damas+Rose musquée  (bio marque Mosqueta’s). Facultatif – je l’utilise depuis des années pour son effet bonne mine mais également cicatrisant, anti-rides)
  • HUILES ESSENTIELLES (ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement)
  • 12g d’Hélychrise | Propriété : circulatoire puissante
  • 12g Camomille noble/romaine ou matricaire |Propriétés :calme les rougeurs de la peau et anti-inflammatoire
  • 12g Géranium (ou 6 gouttes de Géranium et 6 gouttes de Ciste (anti-rides) | Propriétés : calmante, apaisante, anti-inflammatoire
  • 6g Tea Tree, indispensable | Propriétés : antibactériens, antivirale, antiparasitaire)

Acné juvénile et adultes :

Mélanger :

  • HUILE VÉGÉTALE
  • 30ml d’huile de calendula  | Propriétés : adoucissante, régénérante, cicatrisante, anti-inflammatoire, …
  • HUILES ESSENTIELLES (ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement)
  • 6g Tea Tree, indispensable | Propriétés : antibactériens, antivirale, antiparasitaire – aussi puissant qu’un antibiotique
  • 12g Bois de Hô | Propriétés : antibactériens, antifongique et antivirale. Tonique et astringent
  • 12g Eucalyptus citronné | Propriété : anti inflammatoire
  • 12g Géranium | Propriétés : anti-inflammatoire, cicatrisant, calme les saignements

Après amélioration, refaire un sérum avec une plus grande quantité d’huile végétale (50ml) et la même quantité d’huile essentielle. Pour les fainéants, une noisette d’aloe vera avec 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sera déjà très bénéfique.

Pour les adeptes des Fleurs de Bach, 4 gouttes de Crab Apple dans le sérum sera bénéfique à plusieurs niveaux : anti bactériens mais aussi travaillera sur l’émotion de la honte, du dégoût, de la maniaquerie à outrance, …. Je développerai l’année prochaine, un chapitre consacré au Fleurs de Bach.

Pour les peaux sèches, grasses, … chercher sur internet quelles huiles végétales et essentielles correspondent à votre type de peau. Mélanger 30 ml d’huile végétale avec 36 gouttes d’huiles essentiel (maximum 5 différentes). Le nettoyant visage et l’aloe vera sont efficaces pour tous les types de peau !

Je ne peux vous donner les recettes que de ce que j’ai expérimenté c’est à dire la recette du sérum Rosacée. La recette Acné juvénile, je l’ai transcrite de l’excellent livre du pharmacien belge Dominique Baudoux | guide pratique d’aromathérapie (il a sélectionné 12 huiles essentielles avec lesquelles il propose diverses recettes pour ‘tout’ soigner). Vous trouverez la bible des huiles essentielles de Danièle Festy en PDF

Personnellement, ma pharmacie classique se limite à du sparadrap et je me soigne uniquement avec des huiles végétales et essentielles. J’ai adopté une bonne hygiène de vie alimentaire et physique. Résultat, je me sens en pleine forme et ne suis jamais malade. J’ai remplacé mes aspirines par de HE de menthe poivrée et j’ai mes petits mélanges pour les refroidissements, les douleurs articulaires,musculaires, … Je suis très heureuse de cette évolution.

A chacun de trouver sa route, …

 

 

L’aloe vera est une plante qui pousse en région méditerranéenne, Afrique du Nord, République Dominicaine…  mais qui vit également très bien dans vos intérieurs.

Ces feuilles contiennent un gel qui fait des merveilles.

C’est d’ailleurs très tendance actuellement en Europe dans les boutiques bio.

Cela fait bientôt 4 ans que j’ai découvert les vertus de cette plante et lors de mon 1er voyage en République Dominicaine, j’ai été très heureuse de réaliser qu’on en trouvait à tous les coins de rue, enfin les coins de chemin.

Personellement je l’utilise pour mes cheveux, comme crème pour le corps, pour laver mon visage, comme crème pour le visage, pour soigner les brûlures… Je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles pour rajouter d’autres vertus et agrémenter l’odeur. Le défaut de l’Aloé Vera est de ne pas sentir très bon. Mais la peau l’absorbe très rapidement et l’odeur ne reste pas.

C’est une plante utilisée depuis plus de 5000 ans (secret de beauté de Cléopâtre) et dont le gel possède énormément de minéraux, vitamines, acides aminés et donc de propriétés différentes. C’est un gel hydratant et répérateur qui permet d’accéler la cicarisation. Idéal pour l’acné, la couperose et acnée rosacée, les brûlures, coups de soleil, piqures d’insectes…

Uiliser le pure car tous les produits à base d’aloé vera en contiennent très peu. C’est du pur marketing.

Si vous l’achetez en gel, vérifiez qu’il soit à 98% pur.

Ranger le au frigo.

Quelques recettes :

VISAGE : 

Crème de jour et/ou de nuit :

Sur un visage propre, étalez une petite noix d’aloe vera pure.

Vous pouvez l’améliorer avec des huiles essentielles (1 goutte)

  • Géranium : cicatrisant – anti-insectes – astringent (resserre les pores) – désinfectant

  • Lavande vraie : anti-inflammatoire – cicatrisant – régénrérant cellulaire – désinfectant

  • Tea tree : désinfectant puissant – acné

  • Helycrise italienne ou imortelle : aide la circulation du sang – hématomes – couperose – acné – varices – cicatrisante – anti inflammatoire – anti douleur – anti rides

Nettoyant visage :

Une petite noix, mouvements doux circulaire sur tout le visage, essuyez avec un mouchoir en papier

Acné + couperose :

Aloé vera + huile de chanvre + HE Helycrise

Si infections, rajouter tea tree ou géranium ou niaouli ou lavande

CORPS :

Comme une crème, étaler l’aloe vera sortant du frigo sur tout le corps.

Super hydratant, restructurant…

Après soleil

Idéal comme crème après soleil. Sensation très agréable

Peut être amélioré avec HE de géranium (apaise les brûlures, éloigne les insectes et sent très bon)

Ou toute autre HE qui rajoutera ses propriétés propres

CHEVEUX :

Badigeonner la chevelure avec l’aloe. Laisser un maximum de temps (idéalement une nuit).
Laver vos cheveux comme d’habitude. Ils seront magnifiques.

Rajouter une noix d’aloe vera à votre shampoing si vous n’avez pas eu le temps de faire un masque.

PREPARER SON ALOE VERA MAISON

Pour les passionnés qui ont la chance d’avoir des plantes d’aloe vera comme plantes d’intérieur ou qui  se trouve dans un pays chaud.

MATERIEL :

– Epelucheur

– Bon couteau

– Pots stérilisés

– Petite cuillère

– Mixer

  1. Couper 2, 3 feuilles d’Aloe vera à la base avec un couteau tranchant (privilégier les grandes bien dodues)

  2. Bien se laver les mains et faire tremper les ustensils durant 10 min dans de l’eau bouillante

  3. Mettre les feuilles à la verticale pour laisser s’écouler la résine jaune (min 10 min)

  4. Couper les côtés dentés

  5. Retirer la ‘pelure’ verte d’un seul côté de la feuille en prenant soin de les retirer tout de suite afin de ne pas souiller le gel

  6. Avec une cuillère, retirer le gel transparent et déposer le dans un bol

  7. Passer au mixer et verser dans des pots stérilisés

  8. Placer au frigo Le gel se conserve 2 semaines.

Vous pouvez ajouter un conservateur naturel (500 mg de vitamine C ou qq gouttes d’extraits de pamplemousse) pour le garder 2-3 mois (je n’ai jamais fait l’expérience).

Je vous avoue qu’avec le temps j’ai opté pour une solution plus simple :

Suivre la recette précédente jusqu’au point 3, puis couper en tranches et mettre dans un tupperware au frigo. Avant d’utiliser un morceau, couper les côtés dentelés et une surface de pelure, la plate, et frotter directement sur le visage. Evidemment cela ne fonctionne que lorsqu’on l’utilise sur la peau et pure.

 

Voici la recette  1 en images :