Articles

Les cheveux symbolisent la force, le pouvoir, la liberté, … Les cheveux évoluent tout au long de notre vie… L’apparence de nos cheveux en disent long sur notre santé physique, émotionnelle et spirituelle. 

Cet article a pour but de répondre à une demande par rapport au précédent article sur l’argile LIEN concernant les cheveux. Je me suis dit qu’il serait plus utile d’écrire un article pour tout le monde et d’observer les cheveux sous différents angles.

Je ne suis ni coiffeuse, ni dermatologue et des recettes de masques en tout genre inondent internet. Je communique ici quelques recettes mais j’insiste sur le fait que  l’expérience de chacun est fondamentale. Expérimentez ! Les soins apportés aux cheveux leur feront du bien, sans aucun doute mais l’état de nos cheveux est avant tout le reflet de notre état de santé, de notre état émotionnel et même spirituel. Si l’apparence de nos cheveux s’est modifié subitement, il y a lieu de chercher la cause. Un soin ne suffira pas si on ne remet pas en question notre état émotionnel de stress par exemple, de ‘cris’ non exprimés, …. Pour aller sur ce chemin, les fleurs de Bach sont très utiles. Et puis, l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, le manque d’air libre, la pollution,…. se traduit par la couleur, la texture, la brillance, la densité de nos cheveux, … Je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’aborder tout ‘problème du corps’ par les causes émotionnelles et environnementales de l’individu.

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, est une bible sur les différentes origines des problèmes physiques en rapport avec nos pensées, nos émotions, nos comportements, … Martel_Jacques

SYMBOLIQUE

Les cheveux ont de tout temps représenter la force, la pouvoir, l’attraction, la puissance. La légende de Samson en est une belle illustration.

Che Veux… Je Veux

C’est aussi l’image de Soi et il n’est pas simple d’accepter de voir ses cheveux blanchir ou carrément partir. Il est impressionnant de constater combien un choc peut faire virer la couleur des cheveux d’une personne en une nuit. Une preuve de plus qui atteste à quel point le corps est relié aux émotions.

Les cheveux symbolisent également les énergies Yin, féminines de l’être, son intuition, sa spiritualité. Les longs cheveux sont comme des antennes qui relient le corps au ciel. Les Indiens avaient tous de longs cheveux. Pour un homme, porter de longs cheveux, excepté l’effet de mode, est souvent un message de cette énergie d’artiste, de poète, de reliance à la spiritualité.  Parfois cela démontre un côté rebelle, une réaction à l’autorité, un besoin d’assumer ses différences.  Des cheveux en belle santé sont la conséquence, entre autres, du courage et de la force que l’être prend pour tenir les rennes de sa vie, de rester libre. Charles Martel explique que résoudre un ‘problème’ de cheveux demande l’acceptation du besoin de changer ses pensés et son attitude face aux situations de la vie. J’observe ce qui se passe en ce moment, et surtout mon comportement à affronter les différentes situations de ma vie et cesse de m’arracher les cheveux, … J’accepte de jouir de la vie et d’être plus tolérant envers moi-même.

Jacques Martel détaille les multiples causes émotionnelles, comportementales par rapport aux différentes problématiques capillaires. Le fait que l’homme se détourne de sa part féminine, intuitive, spirituelle et axe sa vie essentiellement sur le matériel mène à une chute de cheveux. Si vous êtes prêt à vous remettre en question, la lecture de Jacques Martel, vous apportera certainement des lumières.

A mon sens, tous ces différents angles de vue : les soins, les causes émotionnelles et comportementales, l’hygiène de vie, … sont à prendre en considération pour solutionner la problématique de nos cheveux. Gardons toujours à l’esprit aussi que nos pensées créent notre vie, donc visualisons nous avec les cheveux que nous désirons retrouver et gardons la confiance, la foi que cela arrivera. ♥

RECETTES

BASE

Argile : Mélanger l’argile verte (BIO – je dis argile verte pour faire simple et que c’est la plus courante en Europe mais toutes les argiles sont bénéfiques avec chacune des spécificités différentes) en gravier (moins cher que la poudre) avec de l’eau tiède de source (pas d’eau du robinet = eau filtrée ou eau en bouteille) afin d’obtenir une pâte homogène et assez épaisse pour être appliquée sur les cheveux mouillés sans qu’elle dégouline. Laissez reposer une petite demiheure puis rincer abondamment. L’argile fera également office de shampoing. Pensez à garder un essuie chaud autour de votre cou et si vous avez des longs cheveux, attachez les avec une pince le temps de la pause.

Ce traitement est à appliquer minimum 1x par semaine jusqu’à ce que l’état des cheveux correspondent à nos attentes, puis répétez 1x par mois.

L’argile purifie, dégraisse, nourrit, revitalise, rééquilibre, il est donc un allié parfait pour redonner santé aux cheveux. 

Pour une cure optimale, cumuler le cataplasme avec une cure interne (ARTICLE) qui permettra de nettoyer le corps, désintoxiquer le foie, nettoyer les intestins, faire un reset du corps. Cela aura une incidence sur l’aspect des cheveux. Ne pas oublier d’écouter son corps et d’augmenter ou diminuer la cadence si le corps réagit trop fort. Prendre soin de son alimentation et de son hygiène de vie dans le même temps décuplera les bons résultats.

Huiles Essentielles (pas pour les enfants et les femmes enceintes, renseignez-vous) : Possibilité de rajouter des huiles essentielles dans le masque d’argile. A nouveau, chacun ses préférences, voici quelques indications ;

Cheveux fins et fragiles : Lavande Aspic (30g), Eucalyptus citronné (30g), Bois de Hô (40g) = synergie Baudoux*
Autres HE : Bois de Rose

Cheveux secs et ternes : Tea Tree (30g), Ravinstara (50g), Eucalyptus citronné (20g) = synergie Baudoux*
Autres HE : Bois de Hô, Ylang Ylang, Orange douce

Cheveux gras : Laurier Noble (20g), Menthe poivrée (50g), Bois de Hô (30g) = synergie Baudoux*
Autres HE : Romarin à Verbénone, Lavande Vraie, Bois de Rose, Citron

Pellicules : Géranium (50g), Laurier Noble (30g), Tea Tree (20g) = synergie Baudoux*

Perte de cheveux et calvitie : Camomille noble (15g), Immortelle (15g), Ravinstara (70g) = synergie Baudoux*
Autres HE : Cypres, Cèdre d’Atlas

Volume, éclat : Laurier noble, Orange douce, Ylang Ylang

Cuir chevelu irrité : Massage à l’huile de coco ou huile d’olive avec Tea Tree ou Lavande (5g au total), laissez 30 min puis laver au shampoing doux.

Rajouter 5 gouttes au total dans votre masque ou 4 gouttes dans votre shampoing.  Préparer un mélange avec les HE choisies (maximum 3 différentes) et prenez le nombre de gouttes indiquées.

Les références chiffrées (nombre de gouttes) de Baudoux correspondent au mélange qui cible une seule problématique. 

*Source : Guide pratique d’aromathérapie de Dominique Baudoux

Pour expérimenter au mieux, je conseillerais d’y aller par étape : commencer juste par l’argile et admirer l’effet pendant quelques semaines, puis rajouter si cela vous tente une synergie d’HE. Prenez ce que vous avez chez vous. 

La pâte d’argile se conserve très bien, surtout ne la jetez pas.

Eviter tous shampoings industriels, prendre du shampoing neutre bio. Laisser sécher ses cheveux à l’air libre, au soleil. Ne pas trop les essorer et éviter un maximum les sèches cheveux, lisseurs, brushing, … Accepter la nature de nos cheveux (crôlés, frisés, raides, …) est aussi s’accepter SOI, à force de colorations, permanentes, lissage, on tue ses cheveux en privilégiant l’apparence superficielle qui ne nous correspond pas réellement mais correspond à une image formatée, une image médiatique. A force, nos cheveux nous le diront.

La patience est de mise | Impatiens |. Percez et vous verrez.

Vous pouvez aussi rajouter du vinaigre de cidre, des oeufs, des masques d’huiles végétales avec des huiles essentielles. Il existe des centaines de recettes, je me limiterai à l’argile et les HE car je n’ai pas testé le reste. Renseignez-vous.

L’Aloe Vera est également très efficace pour le soin des cheveux | ARTICLE |

ASTUCES :

  • Un soin d’Aloe Vera avec ou sans une huile végétale comme de l’huile de coco ou n’importe quel huile végétale (olive, sésame, avocat, carthame, … | prenez les huiles alimentaires Bio, moins cher et idem que les spécifiques cosmétiques), complétera à merveille le soin d’argile;. Et bien sûr vous pouvez rajouter les HE qui vous conviennent.
  • Essayez petit à petit d’espacer vos shampoings, plus vous lavez vos cheveux, plus vous les agresser, plus vite ils seront sales, plus vite ils perdront de leur force, de leur brillance.
  • A propos de brillance, le vinaigre de cidre BIO mélangé dans de l’eau fait des merveilles. 3 c à Soupe de vinaigre de cidre par litre d’eau. L’odeur s’évapore très vite, pas de panique. Verser ou vaporiser votre tête, ne pas oublier les racines pour activer la repousse, après le dernier rinçage et ne rincer pas. Brillance assurée, réactive la circulation sanguine ce qui permet la repousse, une multitude de minéraux et oligo-éléments. 

Pour les personnes que cela intéresse, un coiffeur belge s’est spécialisé dans le langage des cheveux et si votre cas est très préoccupant et que vous avez les moyens, cela doit être une expérience très intéressante. Je n’ai jamais testé.

Son site : https://www.sebastienledentu.com/

Prenez soin de vous en vous faisant du bien, tant au niveau du soin physique qu’au niveau du soin de votre âme profonde. Tout est lié.♥

L’humain posséderait le même ADN que l’argile et ce serait la raison pour laquelle elle guérit tout !

 

SOMMAIRE

Bref historique | Le pouvoir de l’argileCataplasme |TémoignageVoie internePosologiePrécautionsSources et Liens

Historiquement, plusieurs légendes circulent à propos de l’argile. Dans la mythologie grecque, Pandora est la première femme humaine, façonnée dans l’argile par Héphaïstos et animée par la déesse Athéna.

Dans la mythologie juive, le Golem est un humanoïde fait d’argile. Certains contes chrétiens reprennent également cette légende contant que l’homme naît de la terre glaise. De là, certains prétendent que l’humain possède le même ADN que l’argile.

Les argiles ont depuis toujours été utilisées dans le domaine de la santé. Nos connaissances sur leur emploi remontent aux origines des civilisations.

L’argile est utilisée depuis des millénaires pour soigner l’humain et sans le savoir vous en avez sans doute déjà ingurgitée car elle fait partie de la pharmacologie pour le traitement des diarrhées par exemple.

Au-delà des préceptes historiques, on a pu observer que les animaux se soignaient spontanément en mangeant de l’argile ou en se roulant dedans. C’est vraiment un remède qui s’utilise à l’intuition mais il est clair que quelques connaissances de base sont nécessaires pour en faire bon usage.

En écoutant une suggestion de YouTube qui interviewait Micheline Dextreit (la fille de l’auteur du livre L’Argile qui guérit) expliquant sa longue expérience de l’argile; un souvenir d’enfance remontât à la surface. Je devais avoir 9-10 ans et je faisais du baby-sitting chez une amie de mes parents. Elle était très ‘écolo’ avant l’heure et s’alimentait très sainement pour les années ’70. J’avais une boule sur la main depuis des mois, n’étant pas douloureuse, elle était restée là. Je pense que c’était un épanchement de synovie. En lui montrant cette boule que je pouvais déplacer, elle me fit un cataplasme d’argile que je gardais toute la nuit. Le lendemain, il n’y avait plus rien et ce n’est plus jamais revenu. J’avais complètement oublié cet épisode de ma vie mais en écoutant cette vidéo, je me suis vraiment sentie interpellée par le pouvoir de l’argile et j’ai voulu approfondir. Du coup, cela fait plus d’un mois que j’expérimente et que j’ai effectué des recherches afin de  vous transmettre une synthèse des nombreuses propriétés de l’argile et de ses différentes posologie (cataplasme et voie interne).

LE POUVOIR DE L’ARGILE

Ce qui fait toute la valeur de l’argile qui est de nature vivante est son  intelligence dans son fonctionnement. Elle agit avec discernement. Elle entrave tous corps parasitaires et néfastes tout en favorisant une reconstitution cellulaire saine. L’argile par voie interne se dirige là où se trouve le mal, comme un aimant elle se glissera vers les endroits « infectés » et pourra y rester plusieurs jours si besoin, puis emportera toutes les bactéries, virus, sang contaminé ou pus vers la sortie. En plus de purifier le corps, elle apportera des minéraux, du cicatrisant grâce à sa grande teneur en silicate d’alumine, mais en prime elle stimule les organes déficients et les aide à restaurer les fonctions défaillantes.

En fait l’argile agit comme un reset sur un ordinateur, il remet les réglages d’usine sur notre corps.

Elle résorbe la douleur, les hématomes, les toxines, les métaux lourds, la radioactivité, les virus et les bactéries. Elle est hémostatique (arrête les saignements) et cicatrisante.

L’argile est riche en minéraux et en principes actifs, elle capture les germes, accélère la régénération et la cicatrisation de la peau.

L’argile agit et répare, soulage, cicatrise, désinfecte, absorbe le ‘mauvais’ et injecte le ‘bon’. Elle ne se limite pas aux affections de la peau mais à quasi tous les organes, à une multitude de problèmes de santé.

Voici une liste non exhaustive qui vous donnera déjà un aperçu de son éventail de propriétés :

Il existe 2 posologies : le cataplasme et la voie interne

CATAPLASME

Voir posologie

Courbature | Coup | Coup de soleil | Blessure | Démangeaisons | Piqûres d’insectes | Morsure | Coupure | Hématome | Nettoie le foie | Extrait une écharde sous la peau |Abcès | Accouchement (repositionne le bb mal placé dans la bonne position) | Acné | ORL | Rhumatisme | Sciatique | Névrite | Eczéma | Cors et durillons | Entorse | Fracture | Ongle incarné | Douleurs règles | Zona | …

La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou dans le livre de Raymond Dextreit : l’argile qui guérit. 

A titre d’exemple, voici le mode d’emploi pour certaines de ces affections qui seront soulagées par un cataplasme d’argile :

Une coupure, une blessure, une brûlure, vous recouvrez la plaie d’argile en pâte (= cataplasme) que vous changez toutes les 2 heures

Une douleur genre sciatique, un cataplasme épais dans le bas du dos que vous laissez agir toute la nuit (je l’ai expérimenté : la douleur s’est estompée quasi instantanément, et après quelques nuits, les symptômes avaient disparu)

Entorse, la placer le plus rapidement possible sous un robinet d’eau froide pendant minimum ¼ d’heure (assez pénible) puis la couvrir de cataplasme d’argile que vous remplacez toutes les 2-3 heures, excepté la nuit ou vous le laissez jusqu’au réveil. Poursuivre jusqu’à cessation totale de la douleur

En cas de blessure ouverte, saupoudrez la plaie avec l’argile en poudre qui se mélangera avec le sang et créera une croûte qui tombera toute seule (désinfectera, préparera à la cicatrisation et protégera des saletés extérieures)

En cas de brûlure, agir tout de suite ! déposer de l’argile mélangée à de l’eau sur la peau atteinte, cela soulagera directement, ne laissera aucune cicatrice. Mettre une couche épaisse pour que cela ne sèche pas trop vite. Recommencer jusqu’à la guérison complète

Pour désengorger le foie : appliquer un cataplasme d’argile le soir sur le foie de 2 cm et laisser agir jusqu’au petit matin. Normalement, vous ne devez ressentir aucune sensation de froid ou de malaise. Si ce n’est pas le cas, retirer l’argile et chauffer la légèrement au bain marie. Les cataplasmes ne doivent jamais être gênant. En quelques secondes, la pâte prend la température de votre corps. Pour compléter le traitement, faites une cure d’argile en voie interne. Voir ci-dessous.

Témoignage du fils d’une amie qui a la cornée griffée depuis plusieurs mois et qui a souvent des crises très douloureuses où il ne peut plus ouvrir l’œil. Grâce à des crèmes prescrites par l’ophtalmo, la douleur finit par s’amoindrir après quelques jours. Le médecin pense que si cela ne se résorbe pas tout seul, il faudra l’opérer.

Voici une photo du message qu’il m’a envoyé aujourd’hui même !

Voie interne :

Voir posologie

L’argile reste dans le tube digestif et absorbe toutes les toxines, les virus, bactéries, et puis l’argile descend.

Le verre d’argile, le matin à jeun permet de résoudre beaucoup de troubles physiques, comme les maux de ventre (diarrhée, crampes, constipation*….), les nausées, les problèmes de peau, les cystites, c’est également un anti poison (les Rois de France prenaient leur dose d’argile quotidiennement pour éviter d’être empoisonner), cela nettoie vraiment le corps de tous ce qui le pollue.

La règle d’or est de s’écouter : vous faites une petite cure d’une semaine et vous observez. La ‘crasse’ va sortir et parfois cela accélère la poussée de boutons, ou constipe par exemple. *Surtout ne prenez pas de laxatifs dans ce cas là, c’est que l’argile fait son travail et traîne un peu dans votre intestin. Stoppez la prise le temps de retrouver un transit normal et puis reprenez la cure d’argile, vous aurez un intestin tout neuf ! Une personne témoignait qu’en prenant de l’argile pour des maux de ventre, elle a tout d’un coup vu du pus sortir de son doigt et s’est souvenue s’être coupée quelques semaines auparavant. La blessure s’était cicatrisée mais il restait une petite infection que l’argile a éliminé. Donc observez, écoutez votre corps et faites un petit bilan après une semaine et quelques jours de pause. Après, si vous le sentez continuer, et dites vous que si vous oubliez d’en préparer le soir, c’est que vous n’en avez plus besoin, si vous y pensez, préparez le. Cela peut sembler déroutant pour certains mais à nouveau notre corps sait très bien ce dont il a besoin.

Pour les enfants, lorsqu’ils se plaignent de mal au ventre, donnez-leur de l’argile et montrez leur la montre. Vous leur dites qu’après 20 minutes le mal au ventre sera parti. Par après, ils vous demanderont eux-mêmes de l’argile quand ils en auront besoin. Mon petit fils de 2 ans, pique des cailloux d’argile dans le bol du chat, qu’il suce de temps en temps, il paraît que c’est très bénéfique pour les dents et surtout pour les gencives. L’argile est souvent un composant des dentifrices.

Je vous mettrai en fin d’article plusieurs vidéos qui illustrent mon propos.

POSOLOGIE

Cataplasme :

Recouvrir l’argile avec de l’eau de source (pas d’eau du robinet) laisser reposer 1 heure avant de mélanger pour obtenir une pâte lisse

Pour les grandes zones, comme le foie, les reins, … Déposer sur un papier ménage ou tissus épais (vieux t-shirts)

Couvrir la zone à ‘soigner’ en la dépassant toujours d’au moins un cm

Pour les petites surfaces, préparer un bout de tissu légèrement humide

Mettre la pâte d’argile directement sur la blessure, puis enrouler le tissu humide au-dessus de votre doigt et fermer avec un sparadrap

Gardez 1/2 heure minimum et recommencez si la douleur reprend car la pose de l’argile aura soulagé directement

Couche de 2 cm

Laisser agir ± 2 heures en réhumidifiant si nécessaire (elle doit rester humide)

Vous pouvez le laisser toute la nuit, j’ai testé, l’argile reste humide.

Très pratique : les filets qui tiennent tout cela bien en place. L’argile épouse le corps et cela ne glisse pas.

Bien jeter à la poubelle, pas dans les évacuations ! cela les boucherait !

 

Voie interne :

Remplir le verre d’eau de source (pas du robinet),et saupoudrer la quantité d’une cuillère à café d’argile avec une cuillère en bois ,  laisser reposer minimum 2 heures, idéal toute la journée au soleil ou toute la nuit, mélanger avec une cuillère en bois (pas de métal !!) et boire le tout

Espacez de 2 heures des repas et de 4 heures de prise médicamenteuse, contraceptif également !

Allez-y progressivement, les premiers jours ne buvez que l’eau, puis par après mélanger et buvez le tout et augmentez progressivement la dose. Ecoutez-vous, sentez comment votre corps réagit.

Pour la Tourista, mettez l’équivalent de 4 cuillères à soupe dans un verre d’eau pure, attendez 10 minutes puis buvez, vous pouvez recommencez mais souvent une seule fois suffit à désinfecter les intestins. Par précaution, vous pouvez continuer à prendre une cuillère à café chaque matin. L’argile ne vous fera aucun mal, elle absorbe le mauvais et intensifie le bon.

L’argile soigne aussi vos animaux qui en prennent instinctivement dans la nature. Laissez un bol avec des graines d’argile à la disposition de votre animal domestique et il s’en servira si besoin. Si il est malade, saupoudrez sa nourriture pour s’assurer qu’il en ingurgite et si il y a blessures, appliquez lui des cataplasmes.

 

CONSEILS: Expérimentez sans retenue pour les ‘bobos légers’. Si cela vous parle et que vous devez vous attaquer à du plus lourd, munissez-vous du livre référencé en bas d’article, questionnez vos parents et grands-parents surtout si ils vivaient à la campagne, questionnez internet, vos médecins, naturopathes, … Si vous avez des questions, je peux également vous partager ce que j’ai déjà pu expérimenter.

L‘argile ne peut pas faire de mal, les petits enfants et les animaux en prennent spontanément. Les peuples primaires en consommaient énormément.

PRECAUTIONS

Eau pure (pas le robinet)

Si vous commencez le traitement, continuer jusqu’à  la guérison complète sinon vous devrez repartir de zéro

Utilisez des ustensiles en bois pas de métal ni de plastic

Si prise de médicaments ou de contraceptifs, espacez de 4 heures entre la prise d’argile et la prise des médicaments

Espacez également de 2 heures de la prise des repas

Parfaitement toléré par les femmes enceintes, allaitantes et les petits enfants

Evitez en cas d’occlusion intestinale et n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous avez de graves problèmes de santé, il vous conseillera si il est ouvert à la médecine naturelle.

Choix de l’argile : pour faire simple, utilisez de l’argile verte en magasin bio.

LIENS | SOURCES

Voici quelques liens qui compléteront cette synthèse sur l’argile :

 

 

 

Livre  de Raymond Dextreit : L’argile qui guérit

 

 

Tapez argile sur YouTube et vous aurez des tonnes d’informations. Contactez -moi si vous  avez des questions, j’expérimente à fond !

Pour moi c’est magique et correspond à mes valeurs. C’est simple, efficace, accessible, naturel et ne peut pas faire de mal alors dites-moi pourquoi s’en priver ?

 

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) se présente comme une poudre blanche, c’est un sel basique de sodium. Il peut faire des miracles à petit prix et en douceur pour notre planète. Une poudre blanche magique, en quelque sorte.

 

Revenue au goût du jour ces dernières années, le bicarbonate possède d’innombrables propriétés très pratiques, écologiques et économiques pour l’entretien de nos maisons.

Comme il est revenu à la mode, vous en trouvez partout mais le prix a suivi l’augmentation de la demande donc privilégiez l’achat en vrac dans une droguerie ‘traditionnelle’.

Avant de vous énumérez quelques recettes, sachez que pour vérifier si le bicarbonate est encore efficace, il suffit de l’arroser avec du vinaigre blanc, si il ne mousse pas instantanément c’est qu’il est périmé.

CUISINE

  • Conserver les fruits et les légumes dans le bas du frigo
    • Recouvrir le fond du bac avec 2 serviettes absorbantes, versez du bicarbonate à la jointure de celles-ci. Réitérer à chaque fois que vous remplissez le bac
  • Laver les fruits et les légumes
    • Laissez les tremper qq minutes dans de l’eau avec une 50g de bicarbonate puis rincez abondamment pour retirer le goût amer
  • Astuce surprise pâtisserie
    • Mélangez du chocolat en poudre avec du bicarbonate culinaire. En cuisant le chocolat devient rouge !
  • Frigo
    • Un petit pot de bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs

LINGE

  • Améliore une lessive ordinaire
    • Linge plus blanc, couleurs plus lumineuses : rajouter 100 gr de bicarbonate dans le bac du lavage principal
    • A utiliser avec un produit liquide
    • Diminuer la quantité de produit de lessive, en maintenant le pH neutre dans l’eau, il améliorera l’action du produit
  • Désodorisant des chaussures
    • Posez un bocal avec du bicarbonate dans le fond de votre armoire, il absorbera les mauvaises odeurs
    • Pour une paire de chaussure particulière, remplissez une paire de chaussettes de bicarbonate et posez les dans les chaussures, elles absorberont l’humidité et les mauvaises odeurs. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avant de les enfiler
  • Prétraitez les taches
    • Faites une pâte avec le bicarbonate et du vinaigre blanc, recouvrez la tache puis après qq instants, frottez avec une vieille brosse à dents les taches (même celles d’herbe et de stylo), laisser encore agir puis faites tourner un cycle de votre machine à laver en rajoutant à nouveau dans le bac à produits de lessive du bicarbonate de soude

SOINS BEAUTÉ & SANTÉ

  • Dents
    • Polit et blanchit les dents. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau pour obtenir une pâte. Utilisez comme du dentifrice une fois par semaine
  • Piqures d’insecte
    • Faites une pâte épaisse avec de l’eau et recouvrez les morsures et laisser sécher
  • Pieds
    • Faites un bain de pieds avec 100 gr de bicarbonate et qq gouttes d’huiles essentielles (factultatif). Trempez vos pieds minimum 15 minutes. Le bicarbonate va rééquilibrer le PH de votre peau et tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. De plus il détruira les peaux mortes et vous n’aurez que quelques coups de rappe ou de pierre ponce à donner pour obtenir des pieds tout doux pour pas un sou ! Bien hydratez après le séchage.
  • Déodorant
    • Posez après la douche sur vos aisselles propres et humides du bicarbonate. Pas d’odeurs désagréables pendant 24H. Ecologique et économique…
  • Cheveux gras et pélicules
    • Remplacez votre shampoing par une poignée de bicarbonate. Rincez bien. Même si vous ressentirez l’impression d’avoir les cheveux secs dans un premier temps, petit à petit ils finiront par prendre un joli lustre
    • Rajoutez un peu de bicarbonate dans votre shampoing au creux de votre main, cela leur rendra leur tonus et leur éclat et aidera à les démêler
  • Brosse à dents
    • Laissez tremper pendant 1 heure votre brosse à dents dans un verre avec un peu de bicarbonate. Cela éliminera les dépôts d’aliments et de dentifrice. Effectuer chaque semaine.
  • Aphtes
    • Faire un bain de bouche 4 fois par jour d’eau chaude avec un petit peu de bicarbonate. Ne pas avalez.

ENTRETIEN MÉNAGE

  • Déboucher une canalisation
    • Verser le dans l’évier, puis faites couler de l’eau chaude (élimine la graisse, les résidus de cheveux, graisse,  désodorise, …)
    • Si évier bouché, rajouter du vinaigre après le bicarbonate. Laisser agir plusieurs heures et rincez abondamment à l’eau chaude
  • Désodorisant
    • Frigo, poubelle, armoire à chaussures,… : laisser un récipient avec du bicarbonate, il absorbera rapidement les mauvaises odeurs
    • Animaux : litière de chats, couffin, … Mettez une couche de bicarbonate entre 2 couches de litières. Soupoudrez le couffin de bicarbonate, laisser qq heures puis aspirez
  • Argenterie
    • Dans de l’eau chaude, rajouter 200g de bicarbonate, dans le fond de la bassine placer un morceau de papier d’aluminium (5x5cm) et laisser tremper 30 minutes. Les résidus qui ternissent l’argenterie viendront se déposer sur l’aluminium
  • Carrelages, joints, wc
    • Bicarbonate fait merveille. Mixer au vinaigre blanc, c’est encore plus efficace. Pour les joints, faites une pâte avec le bicarbonate et de l’eau que vous déposez sur les joints et laisser reposer. Rincer avec le vinaigre qui produira une petite réaction chimique. Rincer abondamment.
  • Tâches de vin rouge
    • Recouvrir généreusement le tissu de bicarbonate sans frotter et laisser le bicarbonate absorber le vin, puis enlever le avec une balayette. Recouvrir à nouveau et laisser agir toute la nuit, aspirer…
  • Jardin
    • Barbecue : mélanger du bicarbonate avec de l’eau dans un vaporisateur, si une flamme apparaît, vaporiser doucement et elle s’éteindra sans noyer complètement le charbon
    • Nettoyer les meubles de jardin avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude (bien mélanger)
    • Rosiers : se débarrasser des champignons – pulvériser 1x par semaine (tôt le matin) le mélange de 2L d’eau chaude, qq gouttes de produit de vaisselle, 1 grosse cuillère à café de bicarbonate
    • Taux d’acidité de la terre : mettre la terre dans un bol, ajouter qq gouttes d’eau et 1 pincées de bicarbonate – si il mousse, c’est que le taux de pH de la terre est un peu acide (moins de 5). Pour rééquilibrer son pH, verser 1 càs de bicarbonate dans 4 litres d’eau et arrosez vos plantes toutes les 2 semaines. Résultat garanti.

Pas encore convaincu ? Ecologique, économique, pratique et multi usages…

 

Les graines de Chia ! Un super bon aliment ! Ce sont de petites graines grises originaires d’Amérique du Sud (Mexique ‘Aztèques’, Guatemala ‘Mayas’, …) qui possèdent de magnifiques vertus ! Après avoir lu cet article, vous vous en procurerez à coup sûr dans votre magasin Bio.

Voici quelques vertus de ces graines de chia :
Le Coeur : Ces graines permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires car elle font chuter la pression artérielle, diminuent le taux de cholestérol dans le sang et permettent donc d’éviter d’obstruer les vaisseaux sanguins. Riches en oméga-3, en magnésium et en potassium qui parmi leurs nombreux bienfaits, contribuent à une meilleur santé cardio-vasculaire.
Le Transit: Ces graines, riches en fibres facilitent un bon transit, elles améliorent la digestion et permettent également de diminuer l’acidité dans l’estomac. Parfait pour les soucis de constipation.
Les Os et les Dents : Riches en calcium, elles renforcent les dents et les os.
La peau : Les protéines présentes dans les graines permettent à la peau de se régénérer (irritations cutanées, meilleure élasticité, …)
Poids : Bien que caloriques, elles ont un impact sur l’appétit car elles possèdent des vertus rassasiantes.
Sommeil : Ces graines sont riches en tryptophane, un acide aminé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. Ces hormones permettent de se détendre, de réguler l’humeur et de mieux dormir.
Antioxydants : Un apport régulier permet de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers vu que les antioxydants permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et ainsi de prévenir de nombreuses maladies.
Cerveau : Grâce à nouveau à leur composition de 20% d’acides gras oméga-3, elles sont utiles au bon fonctionnement cérébral. Elle protègent les artères du cerveau et permet une meilleure communication entre les cellules. Favorisent donc la mémoire et la concentration.
Diabète: Les graines permettent une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Recommandées donc pour prévenir le diabète et pour les personnes atteintes du diabète.
Endurance: Elles sont source d’énergie et d’endurance. Elles permettent de mieux utiliser les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée…
Encore quelques avantages :
  • le rapport entre acides gras oméga 3 et oméga 6 (1 :3) est lui aussi très positif. Grâce à cette répartition, les acides gras oméga 3 ne sont pas bloqués et les deux acides gras peuvent remplir leurs fonctions de manière optimale
  • Riches en vitamines E et B1
  • Ne contient pas de gluten
  • Riches en potassium et en fer
Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de graines de Chia (1 cuillère à soupe = ± 25 grammes) :
Glucides 2,3 g
Fibres 32 g
Lipides 32 g
Protéines 21 g

Minéraux vitamines et acides gras

Calcium 606 mg
Magnésium 306 mg
Vitamine E 0,32 mg
Vitamine B1 0,67 mg

COMMENT LES UTILISER ?

  • Quantité quotidienne entre 15 et 25g (1 càs). Ne pas dépasser la dose afin d’éviter des maux de ventre dû à ses pouvoirs laxatifs.
  • Eviter de les cuire pour garder le maximum de leurs propriétés
  • Précautions : pour les personnes qui prennent des médicaments pour diminuer leur pression artérielle, pour les personnes consommant des anti-coagulants, et pour les personnes à risque du cancer de la prostate : éviter de consommer des graines de chia
  • Toujours les laisser 1/2 heure grossir dans du liquide (eau, lait végétal, lait de coco, …) avant consommation. Elles se transformeront en gel que vous pourrez rajouter dans un jus, un yoghourt, … N’a quasiment pas de goût.

RECETTES

Le pudding :

Pudding de graines de chia

 

Mélanger dans 400 g de lait de coco tiède, 4 cuillères à soupe de graines de chia, 1 cac de miel et 1 pincée de sel. Bien mélanger. Verser dans des coupes et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur à couvert. C’est bon et c’est beau en plus !

Facultatif . Rajouter, des fruits, une compote au dessus du pudding…

Variantes : remplacer le lait de coco par du lait d’amande, du lait de soja, …

Voici quelques liens vers des recettes plus élaborées :

Pudding de graines de chia protéiné au chocolat

Salade d’avocats / Chia

Truffes au chocolat

Limonade aux graines de chia

3 recettes de petit déjeuner aux graines de chia

Vous trouverez une tonne de conseils et de recettes sur le net, youtube, etc…

Faites vous du bien !

Germination

Préférez les lentilles vertes ou brunes (Bio sinon cela ne germent pas)

Laisser les lentilles une nuit dans un bol rempli d’eau. Pendant 3 à 4 jours, matin et soir, rincer,  vider l’eau et laisser le pot couvert par une assiette (qu’elles puissent respirer) à la température ambiante. Choisissez un récipient en fonction car les lentilles germées prendront 3 x plus de place.

Délicieuses en salade ou comme décoration sur les zakouski

Les ‘graines’ germées sont riches en vitamines, minéraux et enzymes, leurs propriétés sont bien supérieures à celles de la graine sèche ou cuite. … Et comme les graines germées se consomment le plus souvent crues, tous leurs bénéfices sont préservés et les vitamines et nutriments sont facilement assimilables par l’organisme !

Graines Germées une bombe de bien-être

Valeurs nutritives des lentilles germées

 

 

Ingrédients :

  • 250 g de pois chiches germés*
  • 2 c à S de tahin (crème de sésame)
  • 2 c à S de graines de sésame
  • 3 c à S d’Huile d’Olive
  • 2 c à S de citron
  • 1 c à c de sel (himalaya !!)
  • 2 gousses d’ail
  • piments
  • coriande – curcuma – cumin – …

Mixer les pois chiches germés (si pas germés, les cuire), rajouter tous les ingrédients et mixer le tout. Rajouter de l’eau si cela ne vous semble pas assez lisse.

*Germination : laisser les pois chiches une nuit dans un bol rempli d’eau. Pendant 2 à 3 jours, matin et soir, rincer,  vider l’eau et laisser le pot couvert par une assiette (qu’ils puissent respirer) à la température ambiante. Avant de les mixer, rincer abondamment et retirer les petites peaux transparentes (elles sont comestibles, donc pas grave si il en reste quelques unes)

Les ‘graines’ germées sont riches en vitamines, minéraux et enzymes, leurs propriétés sont bien supérieures à celles de la graine sèche. … Et comme les graines germées se consomment le plus souvent crues, tous leurs bénéfices sont préservés et les vitamines et nutriments sont facilement assimilables par l’organisme !

Graines Germées un bombe de bien-être

Tous ces produits se trouvent aisément dans toutes les épiceries bio et ne coûtent pas cher.

 

L’aloe vera est une plante qui pousse en région méditerranéenne, Afrique du Nord, République Dominicaine…  mais qui vit également très bien dans vos intérieurs.

Ces feuilles contiennent un gel qui fait des merveilles.

C’est d’ailleurs très tendance actuellement en Europe dans les boutiques bio.

Cela fait bientôt 4 ans que j’ai découvert les vertus de cette plante et lors de mon 1er voyage en République Dominicaine, j’ai été très heureuse de réaliser qu’on en trouvait à tous les coins de rue, enfin les coins de chemin.

Personellement je l’utilise pour mes cheveux, comme crème pour le corps, pour laver mon visage, comme crème pour le visage, pour soigner les brûlures… Je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles pour rajouter d’autres vertus et agrémenter l’odeur. Le défaut de l’Aloé Vera est de ne pas sentir très bon. Mais la peau l’absorbe très rapidement et l’odeur ne reste pas.

C’est une plante utilisée depuis plus de 5000 ans (secret de beauté de Cléopâtre) et dont le gel possède énormément de minéraux, vitamines, acides aminés et donc de propriétés différentes. C’est un gel hydratant et répérateur qui permet d’accéler la cicarisation. Idéal pour l’acné, la couperose et acnée rosacée, les brûlures, coups de soleil, piqures d’insectes…

Uiliser le pure car tous les produits à base d’aloé vera en contiennent très peu. C’est du pur marketing.

Si vous l’achetez en gel, vérifiez qu’il soit à 98% pur.

Ranger le au frigo.

Quelques recettes :

VISAGE : 

Crème de jour et/ou de nuit :

Sur un visage propre, étalez une petite noix d’aloe vera pure.

Vous pouvez l’améliorer avec des huiles essentielles (1 goutte)

  • Géranium : cicatrisant – anti-insectes – astringent (resserre les pores) – désinfectant

  • Lavande vraie : anti-inflammatoire – cicatrisant – régénrérant cellulaire – désinfectant

  • Tea tree : désinfectant puissant – acné

  • Helycrise italienne ou imortelle : aide la circulation du sang – hématomes – couperose – acné – varices – cicatrisante – anti inflammatoire – anti douleur – anti rides

Nettoyant visage :

Une petite noix, mouvements doux circulaire sur tout le visage, essuyez avec un mouchoir en papier

Acné + couperose :

Aloé vera + huile de chanvre + HE Helycrise

Si infections, rajouter tea tree ou géranium ou niaouli ou lavande

CORPS :

Comme une crème, étaler l’aloe vera sortant du frigo sur tout le corps.

Super hydratant, restructurant…

Après soleil

Idéal comme crème après soleil. Sensation très agréable

Peut être amélioré avec HE de géranium (apaise les brûlures, éloigne les insectes et sent très bon)

Ou toute autre HE qui rajoutera ses propriétés propres

CHEVEUX :

Badigeonner la chevelure avec l’aloe. Laisser un maximum de temps (idéalement une nuit).
Laver vos cheveux comme d’habitude. Ils seront magnifiques.

Rajouter une noix d’aloe vera à votre shampoing si vous n’avez pas eu le temps de faire un masque.

PREPARER SON ALOE VERA MAISON

Pour les passionnés qui ont la chance d’avoir des plantes d’aloe vera comme plantes d’intérieur ou qui  se trouve dans un pays chaud.

MATERIEL :

– Epelucheur

– Bon couteau

– Pots stérilisés

– Petite cuillère

– Mixer

  1. Couper 2, 3 feuilles d’Aloe vera à la base avec un couteau tranchant (privilégier les grandes bien dodues)

  2. Bien se laver les mains et faire tremper les ustensils durant 10 min dans de l’eau bouillante

  3. Mettre les feuilles à la verticale pour laisser s’écouler la résine jaune (min 10 min)

  4. Couper les côtés dentés

  5. Retirer la ‘pelure’ verte d’un seul côté de la feuille en prenant soin de les retirer tout de suite afin de ne pas souiller le gel

  6. Avec une cuillère, retirer le gel transparent et déposer le dans un bol

  7. Passer au mixer et verser dans des pots stérilisés

  8. Placer au frigo Le gel se conserve 2 semaines.

Vous pouvez ajouter un conservateur naturel (500 mg de vitamine C ou qq gouttes d’extraits de pamplemousse) pour le garder 2-3 mois (je n’ai jamais fait l’expérience).

Je vous avoue qu’avec le temps j’ai opté pour une solution plus simple :

Suivre la recette précédente jusqu’au point 3, puis couper en tranches et mettre dans un tupperware au frigo. Avant d’utiliser un morceau, couper les côtés dentelés et une surface de pelure, la plate, et frotter directement sur le visage. Evidemment cela ne fonctionne que lorsqu’on l’utilise sur la peau et pure.

 

Voici la recette  1 en images :