Les graines de Chia ! Un super bon aliment ! Ce sont de petites graines grises originaires d’Amérique du Sud (Mexique ‘Aztèques’, Guatemala ‘Mayas’, …) qui possèdent de magnifiques vertus ! Après avoir lu cet article, vous vous en procurerez à coup sûr dans votre magasin Bio.

Voici quelques vertus de ces graines de chia :
Le Coeur : Ces graines permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires car elle font chuter la pression artérielle, diminuent le taux de cholestérol dans le sang et permettent donc d’éviter d’obstruer les vaisseaux sanguins. Riches en oméga-3, en magnésium et en potassium qui parmi leurs nombreux bienfaits, contribuent à une meilleur santé cardio-vasculaire.
Le Transit: Ces graines, riches en fibres facilitent un bon transit, elles améliorent la digestion et permettent également de diminuer l’acidité dans l’estomac. Parfait pour les soucis de constipation.
Les Os et les Dents : Riches en calcium, elles renforcent les dents et les os.
La peau : Les protéines présentes dans les graines permettent à la peau de se régénérer (irritations cutanées, meilleure élasticité, …)
Poids : Bien que caloriques, elles ont un impact sur l’appétit car elles possèdent des vertus rassasiantes.
Sommeil : Ces graines sont riches en tryptophane, un acide aminé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. Ces hormones permettent de se détendre, de réguler l’humeur et de mieux dormir.
Antioxydants : Un apport régulier permet de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers vu que les antioxydants permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et ainsi de prévenir de nombreuses maladies.
Cerveau : Grâce à nouveau à leur composition de 20% d’acides gras oméga-3, elles sont utiles au bon fonctionnement cérébral. Elle protègent les artères du cerveau et permet une meilleure communication entre les cellules. Favorisent donc la mémoire et la concentration.
Diabète: Les graines permettent une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Recommandées donc pour prévenir le diabète et pour les personnes atteintes du diabète.
Endurance: Elles sont source d’énergie et d’endurance. Elles permettent de mieux utiliser les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée…
Encore quelques avantages :
  • le rapport entre acides gras oméga 3 et oméga 6 (1 :3) est lui aussi très positif. Grâce à cette répartition, les acides gras oméga 3 ne sont pas bloqués et les deux acides gras peuvent remplir leurs fonctions de manière optimale
  • Riches en vitamines E et B1
  • Ne contient pas de gluten
  • Riches en potassium et en fer
Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de graines de Chia (1 cuillère à soupe = ± 25 grammes) :
Glucides 2,3 g
Fibres 32 g
Lipides 32 g
Protéines 21 g

Minéraux vitamines et acides gras

Calcium 606 mg
Magnésium 306 mg
Vitamine E 0,32 mg
Vitamine B1 0,67 mg

COMMENT LES UTILISER ?

  • Quantité quotidienne entre 15 et 25g (1 càs). Ne pas dépasser la dose afin d’éviter des maux de ventre dû à ses pouvoirs laxatifs.
  • Eviter de les cuire pour garder le maximum de leurs propriétés
  • Précautions : pour les personnes qui prennent des médicaments pour diminuer leur pression artérielle, pour les personnes consommant des anti-coagulants, et pour les personnes à risque du cancer de la prostate : éviter de consommer des graines de chia
  • Toujours les laisser 1/2 heure grossir dans du liquide (eau, lait végétal, lait de coco, …) avant consommation. Elles se transformeront en gel que vous pourrez rajouter dans un jus, un yoghourt, … N’a quasiment pas de goût.

RECETTES

Le pudding :

Pudding de graines de chia

 

Mélanger dans 400 g de lait de coco tiède, 4 cuillères à soupe de graines de chia, 1 cac de miel et 1 pincée de sel. Bien mélanger. Verser dans des coupes et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur à couvert. C’est bon et c’est beau en plus !

Facultatif . Rajouter, des fruits, une compote au dessus du pudding…

Variantes : remplacer le lait de coco par du lait d’amande, du lait de soja, …

Voici quelques liens vers des recettes plus élaborées :

Pudding de graines de chia protéiné au chocolat

Salade d’avocats / Chia

Truffes au chocolat

Limonade aux graines de chia

3 recettes de petit déjeuner aux graines de chia

Vous trouverez une tonne de conseils et de recettes sur le net, youtube, etc…

Faites vous du bien !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.