On entend de plus en plus parler des avantages de la consommation des jus de légumes  frais.  Mais  pourquoi ne pas plutôt manger des légumes entiers?

Le fait est que dans les légumes, les nutriments sont emprisonnés dans des cellules fibreuses. Et il est très rare qu’on mâche suffisamment nos légumes pour libérer de la fibre les nutriments qu’ils renferment. Étant donné que notre estomac n’a pas de dents, les nutriments qui y arrivent encore prisonniers de la cellulose vont passer tout droit dans notre système digestif.
Par ailleurs, les aliments entiers exigent plusieurs heures de digestion avant que les nutriments qu’ils contiennent soient assimilés au niveau cellulaire. Ainsi, les jus extraits de légumes frais et crus offrent un moyen par excellence de fournir à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les nutriments et enzymes dont nous avons besoin. Donc, il est d’une importance vitale d’avoir recours aux «aliments vivants» pour donner à nos cellules ce qu’il leur faut pour se réparer au fur et à mesure qu’elles se reproduisent, et l’apport de jus frais à notre régime alimentaire assure l’assimilation rapide et facile des éléments nutritifs.

Source : Journal Alternative Santé

Personnellement c’est avec les jus de légumes/fruits pris chaque matin, que sans m’en rendre vraiment compte, j’ai complètement changé mes habitudes alimentaires.

Je pense que le fait de boire des jus quotidiennement à jeun, purifie le corps et nous donne l’envie de manger autrement. C’est vraiment ce qui m’est arrivé. J’ai perdu l’envie de manger certains aliments comme la viande au quotidien, les fromages, les charcuteries, les bonbons, …

Il est clair que j’avais déjà pris conscience de l’importance de la qualité de notre alimentation mais je n’avais aucune intention de manger moins de viande ou de produits laitiers par exemple. Et pourtant, après quelques mois, j’étais beaucoup plus à l’écoute des besoins de mon corps et le contenu de mon frigo a complètement changé.

L’idéal est d’utiliser un extracteur de jus de qualité mais cela reste un budget conséquent (300 €) donc si vous voulez vous lancer, faites d’abord le test avec une centrifugeuse et voyez si vous accrochez ou pas avant d’investir. Il est clair que la qualité n’est pas la même et si vous prenez vraiment goût, investissez dans un bon extracteur qui vous permettra de garder toutes les vitamines et de pouvoir également extraire le jus de persil, céléri, etc…  La différence est que la centrifugeuse, compte-tenu de sa grande vitesse de rotation (15000 tours/minutes), va détruire les enzymes et une bonne partie des vitamines. Cet inconvénient ne se retrouve pas avec l’extracteur du fait de sa faible vitesse de rotation (80 tours/minutes). Encore un conseil, pensez toujours au côté pratique, une machine doit pouvoir se laver rapidement et facilement sinon cela vous découragera et bien sûr les fruits et légumes doivent être de préférence bio (sans pesticide) et bien lavés. Il convient de boire les jus sans enlever la peau, car de nombreux effets bénéfiques s’y trouvent.

Ma recette de base : Carottes, un kiwi ou une pomme, une branche de céleri, 1/2 concombre, un brin de persil, du gingembre frais et du curcuma frais. Épicé avec de la cannelle. (variantes : épinard, fenouil, betterave, …).

Les recettes sont sans limite, et commencez peut être avec plus de fruits pour vous habituez et diminuer petit à petit pour limiter le sucre.

Utilisez des légumes de saison et laissez cours à vos envies, votre imagination.

Je le bois avant mon petit déjeuner et si j’en ai en quantité, je bois l’autre verre dans la journée avant un repas (1/4 d’heure)

Attention avec les fruits car en jus, c’est du sucre à l’état pur, il est préférable de consommer les fruits entiers. Mais comme expliqué ci-dessus, le goût du jus de légumes pur est pour certains difficile à avaler, donc rajouter 1 fruit maximum. Si vous êtes ok pour boire du jus pur légumes, c’est génial car cela vous donne toutes les vitamines nécessaires et aucune calorie !

Soyez prudents avant de vous lancez dans des cures de jus sans être hyper bien coaché, j’entends par cure s’alimenter uniquement en jus pendant une semaine. Moi je ne suis pas adepte. Soyez juste conscient que cela se prépare et se fait avec douceur, avant et après la cure ! Soyez vigilant !

Et que cela ne vous empêche pas de manger des fruits et des légumes ‘entiers’ car leurs fibres insolubles améliorent le transit intestinal.

Bonne dégustation !

ASTUCE RECUP :

Récupérez les ‘déchets’ de vos fruits et légumes ! Surgelez-les tout de suite et utilisez-les dans vos salades, omelettes, cakes, soupes, crêpes,  assaisonnements, houmous, tapenades, … Vous ferez le plein de fibres !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.