Les neurotransmetteurs, les hormones du bonheur… Une petite explication et des astuces pour avoir sa dose quotidienne 🙂

Neurotransmetteurs ?

DOPAMINE : Hormone de bien-être que l’on active grâce au plaisir de la RÉUSSITE

Relever un défi, réussir un challenge, …

OCYTOCINE : Hormone de bien-être que l’on active grâce au plaisir de l’ATTACHEMENT

Acheter un cadeau pour un proche, agir pour le plaisir d’un être auquel on est attaché  nous procurera énormément de plaisir

SÉROTONINE : Hormone de bien-être que l’on active grâce au plaisir de la FIERTÉ

Etre fier de soi, ressentir le sentiment que l’on n’a pas perdu son temps

ANDORPHINE : Endort la douleur, hormone de bien-être que l’on active après un exercice SPORTIF

Le seul état qui actionne toutes les hormones de bien-être est l’état amoureux ! Voilà pourquoi c’est tellement fort, que l’on se sent tellement bien, super créatif. J’ai pu expérimenter l’augmentation de la mémoire, de l’intelligence, j’ai appris à me débrouiller en espagnol en quelques mois, mon amoureux ne parlait pas un mot de français… cela me donnait des ailes…

Bon, facile à dire… mais on  ne tombe pas amoureux tous les jours… comment faire pour actionner ces hormones qui rendent heureux…

Retenez ces 3 mots : Beau | Bien | Bon

BEAU : Savoir s’émerveiller avec ces 5 sens. S’émerveiller devant la beauté d’un paysage (oh que c’est beau !), s’émerveiller à l’odeur d’un parfum, s’émerveiller devant la douceur du poil d’un chat, s’émerveiller en goûtant un délicieux breuvage, … Cet émerveillement active la DOPAMINE

BIEN : S’appliquer et s’impliquer à faire quelque chose. Fier : Yes, je l’ai fait ! De toutes petites choses sont suffisantes pour activer la SÉROTONINE.  Bien mettre son vernis à ongles, nettoyer sa voiture, des petits gestes du quotidien que l’on a ‘bien‘ accomplis…

BON : Se tourner vers les autres augmente le bien-être, active l’OCYTOCINE. Il y a mille manières de se tourner vers les autres, rendre service, faire plaisir, partager, … Mmmh que c’est bon de sentir ce sentiment que l’on va faire plaisir à un être que l’on aime…

Essayez d’intégrer ces 3 états et de les activer dans votre quotidien le plus souvent possible… Vous serez de plus en plus heureux !

Don’t worry… Be Happy

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.