Une pensée passe toujours par notre mental, c’est à dire par des filtres créés par notre ‘carte du monde’*, par nos croyances, nos peurs, nos conditionnements. Une intuition vient du cœur et est toujours la 1ère idée qui tombe du ciel.

 

Une intuition est toujours une bonne idée ! Elle sera toujours LA bonne réponse et c’est pour cela qu’il est utile de prendre conscience de la différence entre nos pensées et nos intuitions.

Nos pensées mentales (le mental ment…) se traduisent souvent par cette voix saboteuse qui nous chuchote : mais non, tu n’y arriveras pas, et comment vais-je m’en sortir ?, c’est trop cher, trop loin, trop dangereux, trop facile, pas possible… Ces pensées sont reliées au passé ou à l’avenir.

Par contre l’idée intuitive est toujours liée au moment présent et précède souvent la voix saboteuse, la pensée mentale. Et c’est cette idée-là  qu’il faut capter sans laisser le mental la détruire ! Pour prendre conscience de cette différence subtile entre la pensée et l’idée intuitive, soyez attentif lorsque vous cuisinez par exemple, une idée vient et vous la suivez (une épice inhabituelle, un mélange original, …), ou bien vous êtes dans vos pensées et tout à coup l’idée d’envoyer un message à X ou l’idée de changer de place un objet, ou une idée pour un job en cours, …. Suivez cette idée ! Attrapez-là ! Ce petit exercice développera votre intuition et augmentera votre dextérité à suivre les bonnes idées, cela deviendra naturel et vous serez étonné du bien que cela vous apportera. Ne me dites pas qu’il ne vous est jamais arrivé de vous dire : Mais oui, je le savais… j’y avais justement pensé… c’est dingue cette coïncidence… on en parlait justement… rhooo je le sentais !

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
A. Einstein

Notre mental fait plein d’erreurs pour se donner raison, il boycotte notre imagination, tue notre intuition. Le mental n’est pas notre maître comme on nous l’enseigne, il est notre serviteur ! Utilisons ce merveilleux cerveau mais en gardant toujours notre liberté, nos rêves, notre ouverture d’esprit, notre esprit critique, … et réapprenons à écouter notre cœur et notre corps. N’ayons plus peur de nous planter, ce sont ces expériences qui  nous feront grandir !

Quand je me plante, je pousse !

Il y a plein de manipulations pour laisser le mental prendre le dessus : Si tout le monde le dit, c’est que c’est vrai (on a longtemps cru que la terre n’était pas ronde) | Si un expert le dit, c’est vrai… (1 expert ? il ne peut  pas se tromper ?) | on recherche toujours des informations qui confirment nos pensées | on se limite à 2 possibilités sans chercher d’autres alternatives | on donne une seule raison (celle qui nous arrange) face à une situation | on stagne dans ce que l’on connait, on a peur de l’inconnu,… le mental c’est l’égo, il veut nous protéger !

Si cela vous intéresse, plusieurs audios y sont consacrés dans la partie   : L’Ego | Le pouvoir des pensées | Faire une pause | La peur.

La question Pourquoi ? nous limite ! Pourquoi ?

Face à un problème, nous avons des ‘réponses intuitives‘ qui sont toujours de bonnes réponses. Mais tout de suite, on se pose la question du Pourquoi ? On se relie directement au mental qui ne peut nous communiquer que ce qu’il connaît, que ce en quoi il croit, comme déjà expliqué plus haut, notre fameuse carte du monde*. Comme notre mental veut avoir raison, il reproduit sans cesse les mêmes schémas, les mêmes raisonnements et cela bloque notre évolution et n’élargit pas notre champ de vision.

Ce que nous sentons est hyper instructif et peut nous aider à faire un choix par exemple (Relaxations : Faire un choix)

Nous avons perdu notre 6ème sens, il est pourtant inné mais notre mode de fonctionnement actuel, notre culture nous éduque à le nier, nous devons réapprendre à ‘sentir’, à ‘s’écouter’…. c’est dingue car cela devrait être aussi simple que respirer, voir ou toucher !

L’intuition c’est ce mélange entre l’instinct, le sixième sens, une émotion, …

A mon sens, il y aurait beaucoup moins de ‘malades mentaux’ (ils ne sont pas en accord avec le mental qu’on nous demande d’acquérir) si on ne coupait pas dès notre tendre enfance cette liaison avec notre Moi intérieur si riche d’enseignements et d’équilibre émotionnel. Si on ne nous mettait pas tous dans des cases, des boîtes boycottant nos élans, nos différences, en nous comparant, en nous menaçant de marginalité, de rejet, de prisons médicamenteuses, … si on franchit la ligne ! A l’âge adulte, la plupart d’entre nous sommes complètement déconnectés de nous-mêmes, nous fonctionnons comme des bons petits soldats… Puis certains pètent un plomb, d’autres dépriment, d’autres subissent, d’autres encore font semblant, d’autres encore sont en colère, critiquent tout, … puis avec l’âge, avec la conscience certains s’attellent à retrouver cette connexion et pour cela passent parfois par une maladie ou un burn out…

Vieillir est obligatoire, grandir est un choix

STOP à la question pourquoi ? :

  • Pourquoi nous coupe de nos réponses intuitives
  • Pourquoi nous relie directement à notre mental
  • Notre mental aime avoir raison et est limité par ses croyances, par sa propre carte du monde
  • Notre mental nous coupe du ressenti
  • Notre mental nous pousse à toujours reproduire les mêmes erreurs
  • Notre mental déteste l’inconnu donc ne nous pousse pas à prendre des risques
  • Ecouter notre ressenti, notre corps, notre coeur nous permet d’évoluer
  • S’écouter est hyper instructif

GO à l’intuition :

  • Prendre conscience de ces petites idées qui nous traversent
  • Suivre nos idées, expérimentons
  • Rechercher le silence, on entend moins bien dans le bruit, l’action
  • La nature, les promenades permettent ce lâcher prise qui calme le mental et laisse la place à l’intuition
  • La relaxation, méditation, respiration consciente sont d’excellents catalyseurs d’idées intuitives
  • Face à des questions, si l’idée ne nous vient pas spontanément, lâchons prise et écoutons tout au long de la journée, les idées ‘nouvelles’ qui nous viendront
  • Soyons attentifs aux signes, à ce qui attire notre attention, une affiche, une phrase dans un texte, les paroles d’une chanson, une conversation, une rencontre, …
  • Si tout va de travers, si on se cogne, une multitude de ‘pas de chance’ .. nous ne sommes pas sur la bonne route
  • Ne craignons pas de prendre un chemin différent, de dire ‘oui’ à une invitation que nous aurions refusé habituellement, de sortir des sentiers battus, … laissons nous glisser vers les surprises de la vie
  • L’intuition est comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, c’est l’inconscient qui  nous guide
  • Faisons nous confiance !
  • Réflexions : Se rapprocher de Soi

*Carte du monde : c’est la carte que nous nous sommes créées depuis notre naissance via notre éducation familiale, scolaire, nos expériences, notre culture, … nos conditionnements. Imaginez une plaque de métal et dites-vous que chaque fois que l’on vous ‘apprend’ quelque chose, cela forme un trou qui laisse passer un rayon de lumière à travers la plaque. Par exemple, enfant, on vous a répété que rester calme sans se faire remarquer était une bonne chose, qu’avoir beaucoup d’argent était automatiquement lié à de la malhonnêteté, que la vie c’était dure, que les hommes étaient tous lâches, que les femmes étaient faibles, … que l’énergie nucléaire c’était la meilleure solution, qu’il fallait se marier et avoir des enfants pour être heureux, … la liste est sans fin. Le mental a besoin d’avoir raison donc il va toujours regarder par les mêmes petits trous et percevoir uniquement les situations qui confirment ses croyances. On ne voit que ce que l’on croit. Et cela nous limite à d’autres possibles. Voyager, découvrir d’autres cultures est très enrichissant et élargit cette carte du monde !

 

Le génie en toute chose est une intuition.
Honoré de Balzac

 

Il n’y a de science qu’avec l’intuition et la déduction
René Descartes

 

« Si nous suivons nos intuitions, nos aspirations, nos idées et nos désirs personnels, nous ne devrions jamais connaître que joie et santé. »
Docteur E. Bach

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.