L’humain posséderait le même ADN que l’argile et ce serait la raison pour laquelle elle guérit tout !

 

SOMMAIRE

Bref historique | Le pouvoir de l’argileCataplasme |TémoignageVoie internePosologiePrécautionsSources et Liens

Historiquement, plusieurs légendes circulent à propos de l’argile. Dans la mythologie grecque, Pandora est la première femme humaine, façonnée dans l’argile par Héphaïstos et animée par la déesse Athéna.

Dans la mythologie juive, le Golem est un humanoïde fait d’argile. Certains contes chrétiens reprennent également cette légende contant que l’homme naît de la terre glaise. De là, certains prétendent que l’humain possède le même ADN que l’argile.

Les argiles ont depuis toujours été utilisées dans le domaine de la santé. Nos connaissances sur leur emploi remontent aux origines des civilisations.

L’argile est utilisée depuis des millénaires pour soigner l’humain et sans le savoir vous en avez sans doute déjà ingurgitée car elle fait partie de la pharmacologie pour le traitement des diarrhées par exemple.

Au-delà des préceptes historiques, on a pu observer que les animaux se soignaient spontanément en mangeant de l’argile ou en se roulant dedans. C’est vraiment un remède qui s’utilise à l’intuition mais il est clair que quelques connaissances de base sont nécessaires pour en faire bon usage.

En écoutant une suggestion de YouTube qui interviewait Micheline Dextreit (la fille de l’auteur du livre L’Argile qui guérit) expliquant sa longue expérience de l’argile; un souvenir d’enfance remontât à la surface. Je devais avoir 9-10 ans et je faisais du baby-sitting chez une amie de mes parents. Elle était très ‘écolo’ avant l’heure et s’alimentait très sainement pour les années ’70. J’avais une boule sur la main depuis des mois, n’étant pas douloureuse, elle était restée là. Je pense que c’était un épanchement de synovie. En lui montrant cette boule que je pouvais déplacer, elle me fit un cataplasme d’argile que je gardais toute la nuit. Le lendemain, il n’y avait plus rien et ce n’est plus jamais revenu. J’avais complètement oublié cet épisode de ma vie mais en écoutant cette vidéo, je me suis vraiment sentie interpellée par le pouvoir de l’argile et j’ai voulu approfondir. Du coup, cela fait plus d’un mois que j’expérimente et que j’ai effectué des recherches afin de  vous transmettre une synthèse des nombreuses propriétés de l’argile et de ses différentes posologie (cataplasme et voie interne).

LE POUVOIR DE L’ARGILE

Ce qui fait toute la valeur de l’argile qui est de nature vivante est son  intelligence dans son fonctionnement. Elle agit avec discernement. Elle entrave tous corps parasitaires et néfastes tout en favorisant une reconstitution cellulaire saine. L’argile par voie interne se dirige là où se trouve le mal, comme un aimant elle se glissera vers les endroits « infectés » et pourra y rester plusieurs jours si besoin, puis emportera toutes les bactéries, virus, sang contaminé ou pus vers la sortie. En plus de purifier le corps, elle apportera des minéraux, du cicatrisant grâce à sa grande teneur en silicate d’alumine, mais en prime elle stimule les organes déficients et les aide à restaurer les fonctions défaillantes.

En fait l’argile agit comme un reset sur un ordinateur, il remet les réglages d’usine sur notre corps.

Elle résorbe la douleur, les hématomes, les toxines, les métaux lourds, la radioactivité, les virus et les bactéries. Elle est hémostatique (arrête les saignements) et cicatrisante.

L’argile est riche en minéraux et en principes actifs, elle capture les germes, accélère la régénération et la cicatrisation de la peau.

L’argile agit et répare, soulage, cicatrise, désinfecte, absorbe le ‘mauvais’ et injecte le ‘bon’. Elle ne se limite pas aux affections de la peau mais à quasi tous les organes, à une multitude de problèmes de santé.

Voici une liste non exhaustive qui vous donnera déjà un aperçu de son éventail de propriétés :

Il existe 2 posologies : le cataplasme et la voie interne

CATAPLASME

Voir posologie

Courbature | Coup | Coup de soleil | Blessure | Démangeaisons | Piqûres d’insectes | Morsure | Coupure | Hématome | Nettoie le foie | Extrait une écharde sous la peau |Abcès | Accouchement (repositionne le bb mal placé dans la bonne position) | Acné | ORL | Rhumatisme | Sciatique | Névrite | Eczéma | Cors et durillons | Entorse | Fracture | Ongle incarné | Douleurs règles | Zona | …

La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou dans le livre de Raymond Dextreit : l’argile qui guérit. 

A titre d’exemple, voici le mode d’emploi pour certaines de ces affections qui seront soulagées par un cataplasme d’argile :

Une coupure, une blessure, une brûlure, vous recouvrez la plaie d’argile en pâte (= cataplasme) que vous changez toutes les 2 heures

Une douleur genre sciatique, un cataplasme épais dans le bas du dos que vous laissez agir toute la nuit (je l’ai expérimenté : la douleur s’est estompée quasi instantanément, et après quelques nuits, les symptômes avaient disparu)

Entorse, la placer le plus rapidement possible sous un robinet d’eau froide pendant minimum ¼ d’heure (assez pénible) puis la couvrir de cataplasme d’argile que vous remplacez toutes les 2-3 heures, excepté la nuit ou vous le laissez jusqu’au réveil. Poursuivre jusqu’à cessation totale de la douleur

En cas de blessure ouverte, saupoudrez la plaie avec l’argile en poudre qui se mélangera avec le sang et créera une croûte qui tombera toute seule (désinfectera, préparera à la cicatrisation et protégera des saletés extérieures)

En cas de brûlure, agir tout de suite ! déposer de l’argile mélangée à de l’eau sur la peau atteinte, cela soulagera directement, ne laissera aucune cicatrice. Mettre une couche épaisse pour que cela ne sèche pas trop vite. Recommencer jusqu’à la guérison complète

Pour désengorger le foie : appliquer un cataplasme d’argile le soir sur le foie de 2 cm et laisser agir jusqu’au petit matin. Normalement, vous ne devez ressentir aucune sensation de froid ou de malaise. Si ce n’est pas le cas, retirer l’argile et chauffer la légèrement au bain marie. Les cataplasmes ne doivent jamais être gênant. En quelques secondes, la pâte prend la température de votre corps. Pour compléter le traitement, faites une cure d’argile en voie interne. Voir ci-dessous.

Témoignage du fils d’une amie qui a la cornée griffée depuis plusieurs mois et qui a souvent des crises très douloureuses où il ne peut plus ouvrir l’œil. Grâce à des crèmes prescrites par l’ophtalmo, la douleur finit par s’amoindrir après quelques jours. Le médecin pense que si cela ne se résorbe pas tout seul, il faudra l’opérer.

Voici une photo du message qu’il m’a envoyé aujourd’hui même !

Voie interne :

Voir posologie

L’argile reste dans le tube digestif et absorbe toutes les toxines, les virus, bactéries, et puis l’argile descend.

Le verre d’argile, le matin à jeun permet de résoudre beaucoup de troubles physiques, comme les maux de ventre (diarrhée, crampes, constipation*….), les nausées, les problèmes de peau, les cystites, c’est également un anti poison (les Rois de France prenaient leur dose d’argile quotidiennement pour éviter d’être empoisonner), cela nettoie vraiment le corps de tous ce qui le pollue.

La règle d’or est de s’écouter : vous faites une petite cure d’une semaine et vous observez. La ‘crasse’ va sortir et parfois cela accélère la poussée de boutons, ou constipe par exemple. *Surtout ne prenez pas de laxatifs dans ce cas là, c’est que l’argile fait son travail et traîne un peu dans votre intestin. Stoppez la prise le temps de retrouver un transit normal et puis reprenez la cure d’argile, vous aurez un intestin tout neuf ! Une personne témoignait qu’en prenant de l’argile pour des maux de ventre, elle a tout d’un coup vu du pus sortir de son doigt et s’est souvenue s’être coupée quelques semaines auparavant. La blessure s’était cicatrisée mais il restait une petite infection que l’argile a éliminé. Donc observez, écoutez votre corps et faites un petit bilan après une semaine et quelques jours de pause. Après, si vous le sentez continuer, et dites vous que si vous oubliez d’en préparer le soir, c’est que vous n’en avez plus besoin, si vous y pensez, préparez le. Cela peut sembler déroutant pour certains mais à nouveau notre corps sait très bien ce dont il a besoin.

Pour les enfants, lorsqu’ils se plaignent de mal au ventre, donnez-leur de l’argile et montrez leur la montre. Vous leur dites qu’après 20 minutes le mal au ventre sera parti. Par après, ils vous demanderont eux-mêmes de l’argile quand ils en auront besoin. Mon petit fils de 2 ans, pique des cailloux d’argile dans le bol du chat, qu’il suce de temps en temps, il paraît que c’est très bénéfique pour les dents et surtout pour les gencives. L’argile est souvent un composant des dentifrices.

Je vous mettrai en fin d’article plusieurs vidéos qui illustrent mon propos.

POSOLOGIE

Cataplasme :

Recouvrir l’argile avec de l’eau de source (pas d’eau du robinet) laisser reposer 1 heure avant de mélanger pour obtenir une pâte lisse

Pour les grandes zones, comme le foie, les reins, … Déposer sur un papier ménage ou tissus épais (vieux t-shirts)

Couvrir la zone à ‘soigner’ en la dépassant toujours d’au moins un cm

Pour les petites surfaces, préparer un bout de tissu légèrement humide

Mettre la pâte d’argile directement sur la blessure, puis enrouler le tissu humide au-dessus de votre doigt et fermer avec un sparadrap

Gardez 1/2 heure minimum et recommencez si la douleur reprend car la pose de l’argile aura soulagé directement

Couche de 2 cm

Laisser agir ± 2 heures en réhumidifiant si nécessaire (elle doit rester humide)

Vous pouvez le laisser toute la nuit, j’ai testé, l’argile reste humide.

Très pratique : les filets qui tiennent tout cela bien en place. L’argile épouse le corps et cela ne glisse pas.

Bien jeter à la poubelle, pas dans les évacuations ! cela les boucherait !

 

Voie interne :

Remplir le verre d’eau de source (pas du robinet),et saupoudrer la quantité d’une cuillère à café d’argile avec une cuillère en bois ,  laisser reposer minimum 2 heures, idéal toute la journée au soleil ou toute la nuit, mélanger avec une cuillère en bois (pas de métal !!) et boire le tout

Espacez de 2 heures des repas et de 4 heures de prise médicamenteuse, contraceptif également !

Allez-y progressivement, les premiers jours ne buvez que l’eau, puis par après mélanger et buvez le tout et augmentez progressivement la dose. Ecoutez-vous, sentez comment votre corps réagit.

Pour la Tourista, mettez l’équivalent de 4 cuillères à soupe dans un verre d’eau pure, attendez 10 minutes puis buvez, vous pouvez recommencez mais souvent une seule fois suffit à désinfecter les intestins. Par précaution, vous pouvez continuer à prendre une cuillère à café chaque matin. L’argile ne vous fera aucun mal, elle absorbe le mauvais et intensifie le bon.

L’argile soigne aussi vos animaux qui en prennent instinctivement dans la nature. Laissez un bol avec des graines d’argile à la disposition de votre animal domestique et il s’en servira si besoin. Si il est malade, saupoudrez sa nourriture pour s’assurer qu’il en ingurgite et si il y a blessures, appliquez lui des cataplasmes.

 

CONSEILS: Expérimentez sans retenue pour les ‘bobos légers’. Si cela vous parle et que vous devez vous attaquer à du plus lourd, munissez-vous du livre référencé en bas d’article, questionnez vos parents et grands-parents surtout si ils vivaient à la campagne, questionnez internet, vos médecins, naturopathes, … Si vous avez des questions, je peux également vous partager ce que j’ai déjà pu expérimenter.

L‘argile ne peut pas faire de mal, les petits enfants et les animaux en prennent spontanément. Les peuples primaires en consommaient énormément.

PRECAUTIONS

Eau pure (pas le robinet)

Si vous commencez le traitement, continuer jusqu’à  la guérison complète sinon vous devrez repartir de zéro

Utilisez des ustensiles en bois pas de métal ni de plastic

Si prise de médicaments ou de contraceptifs, espacez de 4 heures entre la prise d’argile et la prise des médicaments

Espacez également de 2 heures de la prise des repas

Parfaitement toléré par les femmes enceintes, allaitantes et les petits enfants

Evitez en cas d’occlusion intestinale et n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous avez de graves problèmes de santé, il vous conseillera si il est ouvert à la médecine naturelle.

Choix de l’argile : pour faire simple, utilisez de l’argile verte en magasin bio.

LIENS | SOURCES

Voici quelques liens qui compléteront cette synthèse sur l’argile :

 

 

 

Livre  de Raymond Dextreit : L’argile qui guérit

 

 

Tapez argile sur YouTube et vous aurez des tonnes d’informations. Contactez -moi si vous  avez des questions, j’expérimente à fond !

Pour moi c’est magique et correspond à mes valeurs. C’est simple, efficace, accessible, naturel et ne peut pas faire de mal alors dites-moi pourquoi s’en priver ?

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.