Les cheveux symbolisent la force, le pouvoir, la liberté, … Les cheveux évoluent tout au long de notre vie… L’apparence de nos cheveux en disent long sur notre santé physique, émotionnelle et spirituelle. 

Cet article a pour but de répondre à une demande par rapport au précédent article sur l’argile LIEN concernant les cheveux. Je me suis dit qu’il serait plus utile d’écrire un article pour tout le monde et d’observer les cheveux sous différents angles.

Je ne suis ni coiffeuse, ni dermatologue et des recettes de masques en tout genre inondent internet. Je communique ici quelques recettes mais j’insiste sur le fait que  l’expérience de chacun est fondamentale. Expérimentez ! Les soins apportés aux cheveux leur feront du bien, sans aucun doute mais l’état de nos cheveux est avant tout le reflet de notre état de santé, de notre état émotionnel et même spirituel. Si l’apparence de nos cheveux s’est modifié subitement, il y a lieu de chercher la cause. Un soin ne suffira pas si on ne remet pas en question notre état émotionnel de stress par exemple, de ‘cris’ non exprimés, …. Pour aller sur ce chemin, les fleurs de Bach sont très utiles. Et puis, l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, le manque d’air libre, la pollution,…. se traduit par la couleur, la texture, la brillance, la densité de nos cheveux, … Je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’aborder tout ‘problème du corps’ par les causes émotionnelles et environnementales de l’individu.

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, est une bible sur les différentes origines des problèmes physiques en rapport avec nos pensées, nos émotions, nos comportements, … Martel_Jacques

SYMBOLIQUE

Les cheveux ont de tout temps représenter la force, la pouvoir, l’attraction, la puissance. La légende de Samson en est une belle illustration.

Che Veux… Je Veux

C’est aussi l’image de Soi et il n’est pas simple d’accepter de voir ses cheveux blanchir ou carrément partir. Il est impressionnant de constater combien un choc peut faire virer la couleur des cheveux d’une personne en une nuit. Une preuve de plus qui atteste à quel point le corps est relié aux émotions.

Les cheveux symbolisent également les énergies Yin, féminines de l’être, son intuition, sa spiritualité. Les longs cheveux sont comme des antennes qui relient le corps au ciel. Les Indiens avaient tous de longs cheveux. Pour un homme, porter de longs cheveux, excepté l’effet de mode, est souvent un message de cette énergie d’artiste, de poète, de reliance à la spiritualité.  Parfois cela démontre un côté rebelle, une réaction à l’autorité, un besoin d’assumer ses différences.  Des cheveux en belle santé sont la conséquence, entre autres, du courage et de la force que l’être prend pour tenir les rennes de sa vie, de rester libre. Charles Martel explique que résoudre un ‘problème’ de cheveux demande l’acceptation du besoin de changer ses pensés et son attitude face aux situations de la vie. J’observe ce qui se passe en ce moment, et surtout mon comportement à affronter les différentes situations de ma vie et cesse de m’arracher les cheveux, … J’accepte de jouir de la vie et d’être plus tolérant envers moi-même.

Jacques Martel détaille les multiples causes émotionnelles, comportementales par rapport aux différentes problématiques capillaires. Le fait que l’homme se détourne de sa part féminine, intuitive, spirituelle et axe sa vie essentiellement sur le matériel mène à une chute de cheveux. Si vous êtes prêt à vous remettre en question, la lecture de Jacques Martel, vous apportera certainement des lumières.

A mon sens, tous ces différents angles de vue : les soins, les causes émotionnelles et comportementales, l’hygiène de vie, … sont à prendre en considération pour solutionner la problématique de nos cheveux. Gardons toujours à l’esprit aussi que nos pensées créent notre vie, donc visualisons nous avec les cheveux que nous désirons retrouver et gardons la confiance, la foi que cela arrivera. ♥

RECETTES

BASE

Argile : Mélanger l’argile verte (BIO – je dis argile verte pour faire simple et que c’est la plus courante en Europe mais toutes les argiles sont bénéfiques avec chacune des spécificités différentes) en gravier (moins cher que la poudre) avec de l’eau tiède de source (pas d’eau du robinet = eau filtrée ou eau en bouteille) afin d’obtenir une pâte homogène et assez épaisse pour être appliquée sur les cheveux mouillés sans qu’elle dégouline. Laissez reposer une petite demiheure puis rincer abondamment. L’argile fera également office de shampoing. Pensez à garder un essuie chaud autour de votre cou et si vous avez des longs cheveux, attachez les avec une pince le temps de la pause.

Ce traitement est à appliquer minimum 1x par semaine jusqu’à ce que l’état des cheveux correspondent à nos attentes, puis répétez 1x par mois.

L’argile purifie, dégraisse, nourrit, revitalise, rééquilibre, il est donc un allié parfait pour redonner santé aux cheveux. 

Pour une cure optimale, cumuler le cataplasme avec une cure interne (ARTICLE) qui permettra de nettoyer le corps, désintoxiquer le foie, nettoyer les intestins, faire un reset du corps. Cela aura une incidence sur l’aspect des cheveux. Ne pas oublier d’écouter son corps et d’augmenter ou diminuer la cadence si le corps réagit trop fort. Prendre soin de son alimentation et de son hygiène de vie dans le même temps décuplera les bons résultats.

Huiles Essentielles (pas pour les enfants et les femmes enceintes, renseignez-vous) : Possibilité de rajouter des huiles essentielles dans le masque d’argile. A nouveau, chacun ses préférences, voici quelques indications ;

Cheveux fins et fragiles : Lavande Aspic (30g), Eucalyptus citronné (30g), Bois de Hô (40g) = synergie Baudoux*
Autres HE : Bois de Rose

Cheveux secs et ternes : Tea Tree (30g), Ravinstara (50g), Eucalyptus citronné (20g) = synergie Baudoux*
Autres HE : Bois de Hô, Ylang Ylang, Orange douce

Cheveux gras : Laurier Noble (20g), Menthe poivrée (50g), Bois de Hô (30g) = synergie Baudoux*
Autres HE : Romarin à Verbénone, Lavande Vraie, Bois de Rose, Citron

Pellicules : Géranium (50g), Laurier Noble (30g), Tea Tree (20g) = synergie Baudoux*

Perte de cheveux et calvitie : Camomille noble (15g), Immortelle (15g), Ravinstara (70g) = synergie Baudoux*
Autres HE : Cypres, Cèdre d’Atlas

Volume, éclat : Laurier noble, Orange douce, Ylang Ylang

Cuir chevelu irrité : Massage à l’huile de coco ou huile d’olive avec Tea Tree ou Lavande (5g au total), laissez 30 min puis laver au shampoing doux.

Rajouter 5 gouttes au total dans votre masque ou 4 gouttes dans votre shampoing.  Préparer un mélange avec les HE choisies (maximum 3 différentes) et prenez le nombre de gouttes indiquées.

Les références chiffrées (nombre de gouttes) de Baudoux correspondent au mélange qui cible une seule problématique. 

*Source : Guide pratique d’aromathérapie de Dominique Baudoux

Pour expérimenter au mieux, je conseillerais d’y aller par étape : commencer juste par l’argile et admirer l’effet pendant quelques semaines, puis rajouter si cela vous tente une synergie d’HE. Prenez ce que vous avez chez vous. 

La pâte d’argile se conserve très bien, surtout ne la jetez pas.

Eviter tous shampoings industriels, prendre du shampoing neutre bio. Laisser sécher ses cheveux à l’air libre, au soleil. Ne pas trop les essorer et éviter un maximum les sèches cheveux, lisseurs, brushing, … Accepter la nature de nos cheveux (crôlés, frisés, raides, …) est aussi s’accepter SOI, à force de colorations, permanentes, lissage, on tue ses cheveux en privilégiant l’apparence superficielle qui ne nous correspond pas réellement mais correspond à une image formatée, une image médiatique. A force, nos cheveux nous le diront.

La patience est de mise | Impatiens |. Percez et vous verrez.

Vous pouvez aussi rajouter du vinaigre de cidre, des oeufs, des masques d’huiles végétales avec des huiles essentielles. Il existe des centaines de recettes, je me limiterai à l’argile et les HE car je n’ai pas testé le reste. Renseignez-vous.

L’Aloe Vera est également très efficace pour le soin des cheveux | ARTICLE |

ASTUCES :

  • Un soin d’Aloe Vera avec ou sans une huile végétale comme de l’huile de coco ou n’importe quel huile végétale (olive, sésame, avocat, carthame, … | prenez les huiles alimentaires Bio, moins cher et idem que les spécifiques cosmétiques), complétera à merveille le soin d’argile;. Et bien sûr vous pouvez rajouter les HE qui vous conviennent.
  • Essayez petit à petit d’espacer vos shampoings, plus vous lavez vos cheveux, plus vous les agresser, plus vite ils seront sales, plus vite ils perdront de leur force, de leur brillance.
  • A propos de brillance, le vinaigre de cidre BIO mélangé dans de l’eau fait des merveilles. 3 c à Soupe de vinaigre de cidre par litre d’eau. L’odeur s’évapore très vite, pas de panique. Verser ou vaporiser votre tête, ne pas oublier les racines pour activer la repousse, après le dernier rinçage et ne rincer pas. Brillance assurée, réactive la circulation sanguine ce qui permet la repousse, une multitude de minéraux et oligo-éléments. 

Pour les personnes que cela intéresse, un coiffeur belge s’est spécialisé dans le langage des cheveux et si votre cas est très préoccupant et que vous avez les moyens, cela doit être une expérience très intéressante. Je n’ai jamais testé.

Son site : https://www.sebastienledentu.com/

Prenez soin de vous en vous faisant du bien, tant au niveau du soin physique qu’au niveau du soin de votre âme profonde. Tout est lié.♥

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.