Une petite recette d’une émulsion qui nettoie, démaquille le visage en profondeur mais en douceur. C’est un lait de toilette multi-fonctions à base d’huile végétale et eau de chaux. Initialement, ce produit est utilisé pour nettoyer les fesses des bébés, il les désinfecte tout en les protégeant.

Le liniment oléo calcaire, ou bio liniment, est un mélange d’huile végétale et d’eau de chaux (solution de calcium ou hydroxyde de calcium) en proportions égales.

Idéal pour la peau de bébé, le liniment convient également à toutes les peaux sensibles, fragiles, sèches, réactives. Parfait pour le démaquillage ou/et le  nettoyage de la peau du visage.  En déposant un léger film lipidique sur la peau, il est très efficace pour calmer les rougeurs et irritations cutanées. On le recommande également en application locale sur des zones sujettes à de l’eczéma ou de la couperose. Pour les jeunes mamans, vous pouvez en recouvrir vos mamelons pour prévenir ou calmer les crevasses et dessèchements lors de l’allaitement. Enfin, il est utile en traitement des coups de soleil, pour calmer les douleurs dues aux brûlures. D’une grande douceur, le liniment est très bien toléré même sur les paupières.

Très important :  Démaquillez-vous à l’aide d’un coton* avec l’émulsion et finalisez le nettoyage en rinçant avec une lingette imbibée** d’eau florale douce, d’hydrolat pour les yeux (camomille, hamamélis, bleuet, rose, …) qui rétablira le PH de votre peau. 

* Remplacer vos cotons d’ouate traditionnels par des lingettes en eucalyptus (très doux !) bio réutilisables. Elles se lavent en machine. C’est un petit investissement au début mais franchement c’est très pratique et tellement moins polluant pour notre terre

** Je vous recommande de mettre votre hydrolat dans un flacon en verre coloré avec un vaporisateur. Vaporisez votre visage et tamponnez après qq secondes avec une lingette réutilisable. Effet de fraîcheur et de douceur garanti ! Cela permet à votre peau d’absorber la totalité de l’hydrolat utilisé vu qu’il  n’est pas imbibé par le coton.

Le liniment oléo calcaire est disponible préparé, privilégiez un produit bio, ou bien suivez la recette simple décrite ci-dessous.

RECETTE

Ingrédients :
50 ml Huile végétale bio alimentaire* (huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de sésame, huile de cartharme, … |à vous de voir les différentes propriétés de chaque huile afin qu’elle corresponde au mieux à votre type de peau|
50 ml Eau de chaux bio (5 €)

* choisissez les huiles végétales au rayon alimentaire (bien moins chère qu’au rayon cosmétique… et c’est la même… excepté l’huile d’Argan qui garde les mêmes propriétés mais dont l’odeur n’est pas trop agréable pour mettre sur la peau.

Ustensiles : mixer, bol, bouteille en verre opaque (tout doit être stérilisés, faire bouillir 10 minutes)

Mélanger à part égale l’huile et l’eau de chaux bio, mélanger avec un mixer. Après quelques minutes, vous obtiendrez une émulsion ivoire. Par un processus de saponification, on obtient un liquide à la substance onctueuse semblable à un lait de toilette.

Remplissez votre bouteille, mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur afin de pouvoir le conserver pendant des mois. Mélangez le avant chaque usage.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et/ou démaquiller votre visage, nettoyer les fesses de bébé et nettoyer du cuir… C’est bio, écolo et pas cher !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.