Bien dormir est vraiment très important pour notre équilibre émotionnel, nerveux mais également pour notre santé physique car dormir permet à nos cellules de se régénérer et donc à notre corps de s’auto-guérir !

Le sommeil est un sujet que j’ai déjà souvent abordé mais constatant le nombre de personnes qui rencontrent des difficultés à s’endormir, des difficultés à passer une bonne nuit réparatrice, toujours grandissant,  je me suis dit que j’allais refaire une article centralisant les différentes pistes permettant de retrouver les bras de Morphée avec facilité !

Je vais être très pragmatique et vous donnez des listes de pistes à suivre et les comportements à éviter.

A éviter :

  • Manger tard, manger de la viande rouge, manger gras, … (le corps passe sa nuit à digérer alors que ce n’est pas son rôle, nos organes doivent se régénérer et la digestion nous empêche de bien dormir)
  • Boire du thé (théïne), du café (caféïne) ou autres excitants
  • Ecrans (GSM, tablettes, PC, …). La mélatonine, hormone du sommeil, se synthétise la nuit et est donc très sensible à la lumière. La lumière bleue diffusée par nos écrans empêche la production de la mélatonine indispensable pour réguler notre sommeil. Il existe des filtres sur les appareils récents à activer afin d’amoindrir ce phénomène. Quoi qu’il en soit, arrêter les écrans 1 heure avant de se coucher facilitera notre endormissement
  • Alcool : traître car accélère l’endormissement mais génère des réveils nocturnes
  • Somnifères : nous rend dépendant et comme toute médecine allopathique, efface les symptômes mais ne solutionne pas la cause ! Il deviendra mission impossible de s’endormir sans ces petites pilules, dépendance et pas de sommeil régénérateur vu que pas naturel. Exactement le même processus que les anti-dépresseurs. Si vous en consommez, commencer par diminuer petit à petit en remplaçant par des astuces que vous trouverez dans la liste ci-dessous
  • Mental : Calmez nos pensées saboteuses : pff, je ne vais pas arriver à dormir, de toute façon je ne dors jamais bien, … Votre vie est créé par vos pensées…

Coup de pouce ‘naturel’ :

  • Manger léger et assez tôt
  • Boire  des tisanes lorsque vous êtes couché, prêt à dormir : Vervaine, Valériane, Tilleul, …
  • Rituel : respectez quelques habitudes chaque soir afin que votre cerveau identifie ce rituel comme introduction à votre période de sommeil (se laver les dents, fermer les portes, lire un livre, écrire, méditation … toujours dans le même ordre)
  • Huiles essentielles : Diffuser de l’huile essentielle de Lavande dans votre chambre. Si pas trop frileux, laisser une fenêtre ouverte
  • Chambre : Veiller à bien aérer votre chambre. Eviter les objets qui ne concernent pas ‘le sommeil’ dans la chambre (ordinateur, aspirateur, fer à repasser, dossiers ‘boulot’, …). Chambre harmonieuse, bien rangée. Couleurs douces, pas de miroir en face du lit, éviter le lit sous une fenêtre, contre un radiateur (voir article FengShui )
  • Cycles de sommeil : 90 min environ par cycle. Identifiez pendant la soirée, les moments où vous sentez un coup de pompe, des bâillements et rajouter des tranches de 90 minutes afin d’arriver à l’heure où vous irez dormir (prévoir d’être couché à cette heure là !). Visitez le site Jevaisbiendormir pour déterminer approximativement l’heure à laquelle vous devez vous coucher par rapport à l’heure de votre réveil
  • Préparation : Soyez prêt pour votre journée du lendemain, un coup d’oeil à l’agenda, les vêtements prêts, … tout ce qui peut alléger votre démarrage du lendemain vous permettra de vous endormir plus facilement
  • Relaxation : Pour s’endormir, notre corps doit faire redescendre l’énergie de la journée, le stress, les soucis accumulés. Rien de mieux qu’une relaxation pour lâcher prise sur les tracas quotidiens. Vous trouverez de nombreuses hypnoses, relaxations, méditations sur YouTube. Je vous recommande Benjamin Lubszynski
  • Voici une relaxation faite par Adit-i ;
  • Si vous préférez gérer cela tout seul : installez vous confortablement dans votre lit en veillant à ce que vous n’avez plus rien à éteindre ou régler et que vous pouvez vous endormir tranquillement. Le dos bien droit (en position sur le dos si possible), les membres décroisés, prenez 3 grande respirations en suivant l’air qui rentre et qui sort de votre corps et en visualisant les organes qui se gonflent, se dégonflent, … Faites un check complet de toutes les parties de votre corps en partant de la tête au pied, en ressentant toutes les micro tensions que vous rencontrerez. Dès que votre mental reprend trop le dessus, recentrez vous sur votre respiration. La respiration est votre meilleure alliée. Testez en journée lors d’un stress, faites pause et prenez 3 grosses respirations, le stress redescend directement. Après votre scan corporel, si vous ne dormez toujours pas, focalisez-vous sur toutes les parties de votre corps qui sont en contact avec le matelas, et passez de l’une à l’autre toujours en respirant régulièrement. Faites de doux rêves !

Prendre conscience des causes :

Si le corps n’arrive pas à trouver le repos c’est qu’il y a  des raisons… Rien ne sert de ‘faire semblant’ que tout va bien. Ce signe exprime que quelque chose cloche…

Les raisons peuvent être multiples, … A vous de prendre le temps de faire le tour de ce qui vous tracasse, de ce que vous ne voulez pas voir, de faire un check de votre hygiène de vie (alimentation, exercices physiques, ruminations, pensées négatives, 2 heures minimum par semaine dans la nature, …). Prenez conscience en quoi votre vie actuelle ne répond pas à vos besoins, qu’est ce qui cloche, …

Besoin d’aide… ? Voir un coach (thérapie brève) qui vous aide à détricoter tout cela (1 ou 2 séances et l’affaire sera réglée), un conseiller en Fleurs de Bach peut vous aider également à mettre de l’éclairage sur ce qui bloque et vous donner les fleurs qui rééquilibreront cette dysharmonie | voir article.

Prenez soin de vous ! Une bonne qualité de sommeil est une clef du bien être, du bonheur !

Le sommeil est le carburant de l’homme d’action 
Citation de Frédéric Dard 

Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. 
Citation de Arthur Schopenhauer

Le sommeil et la peur dorment rarement ensemble. 
Citation de Publilius Syrus

La fée sommeil est la mère de l’esprit, la réparatrice et la consolatrice des maux quotidiens. 
Citation de Henri-Frédéric Amiel 

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.