Basé sur le Tao, le schéma du Yin et du Yang (le taiji), les 5 éléments de la médecine chinoise nous livrent de précieux enseignements sur l’énergie qui régit le Vivant. La nature végétale comme la nature humaine.
Avant de vous décrire le fonctionnement de ces 5 éléments, revenons à la base et penchons nous sur ce sigle du taiji, le fameux yin et yang tellement malmené. Ce symbole appelle à notre intelligence symbolique. Il ne peut pas être positionné différemment que comme vous le voyez ici. La partie noire qui représente le yin recouvre tout le cercle, c’est le non manifesté, le champ de tous les possibles. La manifestation va créer la partie Yang, le blanc qui sera supersposé sur une partie du cercle noire. La dualité est née. Le yin, c’est l’être, la spiritualité, le chemin pour retrouver l’unité. La partie blanche est l’énergie yang, l’énergie d’action, le personnage, la matérialité, le chemin pour retrouver sa totalité. La dualité du féminin/masculin, du chaud/froid, du soleil/lune, de l’action/inaction, du blanc et du noir, …
Le cycle qui tourne toujours dans le même sens, respecte parfaitement la nature, au printemps la sève monte, l’énergie revient dans ce mouvement bois très dynamique. C’est la partie blanche qui s’agrandit de plus en plus pour arriver à son appogée, tout en haut, c’est le feu de l’été, le soleil brille, énormément de chaleur, de lumière, d’activités. Petit à petit, on équilibre en redescendant dans la partie yin, la terre, l’été indien ou l’intersaison. Après vient l’automne , on rentre de plus en plus dans notre intériorité, les températures chutent, les feuilles des arbres tombent, c’est la période métal. L’hiver sera la partie la plus yin, on rentre dans notre grotte, on se ressource dans l’élément eau pour se préparer au printemps qui revient toujours. Ce cycle ne peut pas être autrement.
Ce qui est fantastique, c’est que l’on peut adapter ces cycles sur toutes les situations que ce soit une relation, un projet, … Je vous décris le parcours d’une relation. On se rencontre et le désir, l’intérêt pour l’autre monte (le Bois), on s’observe, on met de la lumière l’un sur l’autre et c’est la passion qui naît, cet amour rayonne (le Feu), un certain équilibre se crée, on se cocoon, on prend soin l’un de l’autre (la Terre) puis les tensions peuvent montrer le bout de leur nez, il y a des efforts à faire, des limites à poser, un respect mutuel, des blessures chez l’un et chez l’autre qui doivent être libérées (le Métal), une période de ressourcement, de solitude – présence à soi – (l’Eau) est nécessaire pour pouvoir repartir de plus belle au printemps et refaire le cycle qui enrichira la relation. Malheureusement beaucoup de couples s’arrêtent au moment de la période métal si ils sont arrivés jusque là.
Si vous observez l’illustration en couleur, vous pouvez observer les 5 éléments que l’on pourrait nommer les 5 mouvements car comme le vivant, rien n’est figé, tout est toujours en mouvement, en recherche d’équilibre. Cet équilibre spontané et permanent qu’on appelle l’homéostasie (on en reparlera dans un autre article). Chaque mouvement représente une saison mais pas seulement. Une saison, une période de la journée, des parties du corps humain, une énergie, des besoins, des émotions, une manière de penser, d’agir… Nous allons passer en revue de mois en mois chaque élément/mouvement avec leurs caractéristiques pour ne pas allourdir cet article. Nous commencerons par le métal vu que nous sommes en pleine saison du métal.
- METAL | du 8 août au 20 octobre 2024 = 72 jours = Automne = Yin
- TERRE | du 21 octobre au 7 novembre 2024 = 18 jours = Intersaison
- EAU | du 7 novembre 2024 au 16 janvier 2025 = Hiver = Yin +
- TERRE | du 16 janvier au 2 février 2025 = Intersaison
- BOIS | du 2 février au 15 avril 2025 = Printemps = Yang
- TERRE | du 15 avril au 3 mai 2025 = Intersaison
- FEU | du 3 mai au 14 juillet 2025 = Eté = Yang +
Sur l’illustration vous observerez 2 sortes de flêches, des blanches et des grises. Les flêches blanches représentent le cycle de production, chaque mouvement nourrit le suivant. Le bois alimente le feu, le feu fortifie la terre, la terre produit le métal, le métal enrichit l’eau, l’eau nourrit le bois. Dans le sens inverse ce sera le cycle d’affaiblissement. Le feu brûle le bois, le bois absorbe l’eau, l’eau ronge le métal, le métal déplace la terre, la terre réduit le feu.
Les flêches grises au centre du schéma représentent le cycle de contrôle. le feu fond le métal, le métal coupe le bois, le bois épuise la terre, la terre absorble l’eau, l’eau éteind le feu.
Tout cela est très logique en ce qui concerne les éléments naturels mais s’appliquent aussi aux émotions, pensées qui correspondent à chaque élément/mouvement. Juste un petit exemple : une personne en déficit de l’énergie eau, sera fatiguée, voir malade et n’aura pas les ressources pour nourrir son énergie bois pour se mettre en route, se lancer.. Inversément si on est en excès de bois, on n’écoute plus son corps, on s’épuise, on va manquer de l’énergie eau.
Une personne trop métal, qui vise la perfection, manque de souplesse va couper son bois, ses élans. Tout est lié et très riche à observer dans notre manière de fonctionner.
J’utilise dans mes accompagnements un test pour évaluer les forces et les faiblesses de chaque élément, mouvement de la médecine chinoise. Ce questionnaire apporte des clefs sur la connaissance de Soi. Le profil de votre énergie ouvre des portes vers des solutions pour réharmoniser les 5 éléments au niveau mental, émotionnel et physique.
Un autre questionnaire/test pour mieux se connecter au sens profond de la vie et libérer son plein potentiel est accessible gratuitement sur le site d’Unisun Academy. Il s’appelle Soul Profile. Si vous êtes intéressés par les formations proposées, n’hésitez pas à me contacter pour profiter de certains avantages grâce à mon statut de praticienne certifiée.
Le but de ces articles n’est pas de vous former à cette méthode mais de vous donner quelques bases utiles pour appliquer certaines lois du Vivant qui deviendront au fur et à mesure une philosophie de Vie.
Le Tai Ji n’est pas noir et blanc mais rouge et noir, le Feu et l’Eau (fond des océans).
Ce sont les jésuites qui ont ramené de Chine la MTC. Ils ont transformé le rouge et noir en blanc et noir (Le mal et le bien…).
Merci pour ton retour et ton intérêt. De mon côté, je te dirais que l’on voit parfois le rouge en Chine, car c’est une couleur qui représente l’aspect yang, la chance et la vitalité, c’est plus feu, mais pas tout le temps, loin de là !
Le Blanc représente le bois et le feu alors que le noir, le métal et l’eau. On rajoute la terre, qui est entre chaque mouvement. Il y a 5 éléments/mouvements/forces de vie et non 2.
Oui, les jésuites ont associé le yin et le yang au bien et au mal mais cela n’a rien à voir avec la couleur et c’est bien sûr très réducteur et culpabilisateur comme interprétation à laquelle je n’adhère absolument pas.
Merci encore pour ton intérêt.