Le Human Design est un outil fabuleux pour apprendre à ressentir l’énergie qui nous anime, chaque individu est unique et le pire serait de se mettre dans des cases (un travers que l’on retrouve souvent dans la diffusion du HD).
J’ai suivi une immersion Human Design avec Marine & Sébastien de MHD que je vous recommande de tour coeur si vous désirez un accompagnement pointu, une immersion pour s’y plonger, une formation axée business, axée développement personnel, axée enfants, une interprétation de votre thème, … Voici le site internet de MHD : Si vous êtes tenté par une immersion, faites moi signe, vous pourrez bénéficier d’une ristourne grâce à mon statut de pionnier MHD.
La source de mon partage vient de MonHumanDesign qui a le don de transmettre d’une manière claire, humaine, accessible le système du HD. Sur le site de MHD, vous pourrez, à l’aide de votre date, lieu et heure de naissance recevoir gratuitement votre ‘body chart‘ avec les éléments de base qui sont votre type (générateur, manifesting générateur, projecteur, manifestor, reflecteur), votre autorité, votre stratégie, votre profil, …
Historique : le Human Design est un système découvert en 1987. Canalisé par un Canadien qui est né sous le nom de Alan Krakower en 1948 alors qu’il se trouvait à Ibiza. Son nom spirituel est Ra Uru Hu. Il a vécu une expérience très spéciale et très intense. Il n’a pas dormi ni mangé pendant 8 jours et c’est là qu’il a reçu, canalisé toutes ces informations.
Cette découverte est restée méconnue jusqu’en 2018, année où le Human Design a explosé dans l’industrie de la santé et du développement personnel et des ressources humaines aux Etats-Unis.
Le Human Design est vraiment un système complet qui associe des éléments issus des enseignements anciens de l’astrologie, du Yi King chinois, du système des chakra Abrahamiques hindoux, de l’arbre de vie judaïque ainsi que des sciences modernes de la mécanique quantique, de l’astronomie et de la biologie. C’est un mélange complet provenant de diverses cultures, de différents systèmes.
Tout est énergie et le Human Design nous enseigne que nous sommes imprégnés de ces particules énergétiques particulières basées entre autres sur le placement des planètes par rapport à la terre et au zodiaque. Ce sont des particules subatomiques qui transportent ces informations, on les appelle les nutrimos.
Le Human Design va nous aider à nous déconditionner de ce que le monde, l’éducation, l’école, la société etc nous a inculqué. C’est ce qu’on appelle le non-soi et il va nous aider à pouvoir incarner ce que l’on est vraiment: le vrai soi. C’est un peu une intersection entre la science et la spiritualité. Nous sommes tous différents mais nous avons tous un chemin pour sortir du conditionnement, pour être aligné avec ce que l’on est vraiment en accueillant notre propre autorité.
LE BODY CHART
Un petit tour sur le fameux chart, le schéma corporel qui peut se présenter de 2 manières en Chart comme un corps humain composé de 9 centres des triangles des carrés qui seront de couleur ou blanc et il peut aussi se présenter en mandala c’est-à-dire que il y a le schéma au milieu et puis on va sur toutes ces fameuses portes qui représentent en fait les 64 hexagrammes du Yi King.
Vous verrez sur votre schéma 2 colonnes de couleurs différentes avec les symboles des planètes suivi d’un chiffre. Tous ces données sont calculées à partir de votre date et heure de naissance, d’une part mais également basé sur la position des planètes ± 3 mois avant votre naissance, d’autre part. Pour être précis, sur la roue du zodiaque c’est 88° avant la position du soleil de votre naissance. Cela forme 2 charts différents et ce que vous voyez c’est l’ensemble de ces 2 charts.
L’un représente votre personnalité, le conscient, c’est la colonne de droite, la noire et l’autre votre inconscient, votre design en vocabulaire Human Design,, la rouge.
LES 9 CENTRES
Sur votre chart vous pouvez voir des centres colorés, qui sont appelés centre définis – ce sont les formes géométriques en couleurs. Si ils sont blancs, ils sont appelés centres non définis et si ils ne comportent aucune porte dormante, aucun petit chiffre est en couleur, on les appelle des centres ouverts.
En quelques mots, on peut traduire que les centres définis, en couleur, sont comme des thèmes de votre design qui crée une énergie constante qui circule en vous alors que les centres non définis, en blanc, ne produise pas d’énergie propre et constante. C’est l’énergie des autres et/ou des nutrimos (l’énergie des planètes du ciel actuel, les transits planétaires) qui nous traversent. Les centres non-définis et ouverts absorbent et amplifient cette énergie.
Les centres définis donnent de l’énergie aux autres et c’est pour ça qu’il est vraiment important de bien connaître nos circuits, si je peux dire, énergétiques car si on va dans le mauvais sens, dans le fameux non-soi, nous ne serons pas alignés, cela impactera notre entourage et le monde entier quelque part.
C’est tout à fait ce qui se passe sur terre parce que beaucoup de gens sont frustrés justement. Nous nous efforçons de nous mettre en action comme nous demande la société et cela ne correspond absolument pas à notre système énergétique, quelle que soit le type de votre HD. Il y a un nombre conséquent d’humains qui sont désalignés dans ce fameux non-soi, qui créent et diffusent une énergie dégénérative qui va pousser à la dépression, au burn out, à tous les problèmes de santé et au mal être. Ce conditionnement crée des humains frustrés, amers, stressés qui sont donc faciles à manipuler et à qui on fait croire par un matraquage médiatique, publicitaire qu’en consommant, cette frustration inconsciente va s’atténuer. « Achète une nouvelle voiture… pars en vacances… achète des nouvelles chaussures… » « Reçois des likes » sur les réseaux sociaux qui sont des mini injections d’hormones positives qui se désintègrent très rapidement. Du coup, on recommence pour retrouver cet état de bien être furtif et cela devient un cercle vicieux qui ne résout rien.
On peut dire que nos centres définis représentent notre vraie nature, c’est une énergie que vous créez en vous, elle est fiable, fixe, constante, c’est une autorité intérieure. Ces centres sont définis car activés par une planète qui se place sur une des portes du centre coloré. Les portes sont ces petits numéros que l’on voit sur les bords des centres.
Alors que pour les centres non définis, les centres blancs vous captez, absorbez l’énergie des autres, vous êtes plutôt un récepteur. A part 1% de la population qui n’a que des centres blancs (les Réflecteurs), tout le monde à des centres définis et non définis. Ces centres non définis créent une énergie incohérente, peu fiable justement, flexible qui se colorent d’après les gens qui vous entourent, l’énergie des lieux où vous vous trouvez et le placement des planètes sur votre tête. . Ces centres non définis sont conçus pour apprendre et nous apportent la sagesse. Ils parlent d’une grande sensibilité puisqu’ils sont ouverts, ils absorbent les énergies des autres qu’ils amplifient parfois jusqu’à 200%. C’est vraiment l’apprentissage de la vie. Voilà pourquoi, il est super intéressant de passer ces 9 centres en revue, centres qui fonctionnent diffèremment définis ou non définis, sans parler de chaque porte qui apporte encore des informations plus fines.
Les centres définis, en couleur, parlent de dons et de forces innées de la personne, les centres ouverts seront des endroits où nous sommes sensibles et ouverts au conditionnement du monde qui nous entoure, sensible à l’énergie des autres, des lieux, c’est là qu’elle va prendre l’énergie et l’amplifier. L’expérience de cette énergie n’est pas stable. Cela décrit les dons qu’une personne est venue cultiver dans cette vie et indique également les blessures potentielles, les disfonctionnements et les comportements de non-soi. Ce fameux non-soi qui est en fait l’expression de ton énergie désalignée. Cette énergie du non-soi vibre bas et se transforme en énergie dégénérative pour toi et pour ton entourage.
Découvrir notre Human Design va nous aider à comprendre notre propre Design et du coup à incarner petit à petit notre vrai soi. Maintenant ne soyez pas pressé parce que le déconditionnement peut durer très longtemps avant d’arriver à sortir de ces schémas. A mon avis, vu l’énergie actuelle de la terre qui s’accélère pour nous aider à nous nettoyer, nous libérer, cela devrait être plus rapide. Le fait, également, que de nombreuses personnes se remettent en question depuis des années va faciliter la transformation. A l’époque de son créateur, il parlait de 7 années pour se déconditionner . Le Non Soi est créé par le mental il s’identifie à ce qui n’est pas son essence, sa vérité mais par le processus du conditionnement du genre : « je ne suis pas à la hauteur », » je devrais être comme ceci ou comme ça », « je ne suis pas légitime », « ma différence est un handicap », …
Le non-soi et sournois, c’est comme une croyance, un comportement qui ne correspond pas à notre réalité et qui nous distrait, qui nous maintient dans un état d’impuissance. Du coup, notre but est d’arrêter d’être ce que l’on n’est pas et j’espère vous apporter quelques pistes en ce sens par ces partages.
Alors ces 9 centres représentent 9 fonctions, je vais juste vous les passer en revue en partant du haut du chart pour vous les nommer et citer un mot clé. Cela vous donnera un aperçu général de toutes les fonctions qu’on va pouvoir développer un à un.
Schéma : Source Mon Human Design
Tout en haut il y a le centre couronne qu’on appelle aussi le centre tête qui est en fait l’inspiration, juste en dessous on a le centre Ajna qui est la conceptualisation. En dessous le centre gorge qui est la communication, l’expression puis le centre G qui parle de l’identité, la direction, toujours plus bas on a le centre sacral qui est vraiment la source d’énergie – si ce centre est défini – en couleur – votre type sera automatiquement générator ou générator manifestor. Tout en bas le centre racine qui parle de la vitalité, du stress de l’ancrage. Sur le côté droit on remonte un peu on a le centre cœur qui parle de la volonté, de l’égo, puis le plexus solaire (entre le centre sacral et le racine) représenté par un triangle souvent , c’est l’intelligence émotionnelle et de l’autre côté le spleen qui parle plutôt d’instinct et de survie qui est le centre le plus ancien, le plus primitif.
LES 5 TYPES
Nous allons commencer notre petit tour d’horizon par la définition de ton type : Sache qu’il existe, 5 types, Le Générateur qui représente ±35% de la population, que l’on regroupe souvent avec le Genérateur Manifesteur ±35% de la population. Ce sont les 2 types qui ont le centre Sacral défini et qui forme ensemble la majorité des êtres humains : ±70%. Le type Projecteur représente ±20% de la population, le Manifestor, ±9% et les Réflecteurs, un peu plus de 1% de la population. Ce sont des statistiques mais cela donne une bonne idée des proportions.
A nouveau, chaque type a des caractéristiques différentes qu’il est nécessaire d’approfondir et de juxtaposer avec les différents centres définis ou non -définis, avec l’autorité, le profil, les portes, … cela devient une analyse cellulaire qui montre bien qu’il ne faut pas tomber dans les raccourcis, tous les … sont…
LES AUTORITÉS – LES PROFILS
En plus de ton type, tu as aussi une autorité qui représente la source la plus fiable pour ta prise de décision. Voici les différentes autorités : l’autorité émotionnelle (attendre la clarté), sacrale (écouter tes tripes), splénique (faire confiance à ton instinct), égo-manifestée (écoute ton coeur), égo-projetée (est-ce que mon coeur y est ?), auto-projetée (écoute ce que tu dis), mentale/environnementale/sans autorité (prioriser l’environnement et en parler) et l’autorité lunaire (réservée aux Réflecteurs)
Ton profil formé par 2 chiffres qui correspond au rôle que tu es censé jouer dans cette vie. Beaucoup d’informations intéressantes dans ces profils que l’on développera au fur et à mesure de vos besoins. A nouveau, je ne suis pas une formatrice au Human Design, je l’utilise dans mes accompagnements et ma vie relationnelle. Très intéressant avec les petits enfants. C’est un réel cadeau de pouvoir respecter leur énergie dès leur plus jeune âge afin de ne pas les conditionner dans un non soi tellement destructeur de leur belle personnalité. Mon but est de vous partager des bases afin d’éclaircir un peu le chemin vers plus de compréhension et pour certains vous donner l’envie d’approfondir. Tu retrouveras sur ton body chart ton profil qui sera l’un de ces couples de chiffres : 1/3 – 1/4 – 2/4 – 2/5 – 3/5 – 3/6 – 4/6 – 4/1 – 5/1 – 5/2 – 6/2 – 6/3. Les profils sont basés sur les 6 lignes des hexagrammes du Yi-King.
Je voudrais insister avant de conclure qu’il est important d’écouter les analyses de votre schéma avec beaucoup de hauteur, ne prendre que ce qui vous parle pour l’instant quitte à y revenir. Dans un 1er temps, le plus utile, à mon sens, serait de s’attarder sur les Non-Soi de chaque centre, où vous vous retrouvez pour essayer de bien les intégrer et de pouvoir les transformer en Vrai Soi. Certaines prises de consciences sont parfois bousculantes. Il y a beaucoup d’informations donc on ne peut pas tout retenir et c’est ok. Certaines choses vont sans doute vraiment raisonner en toi, attarde toi sur cela dans un 1er temps. Toutes les questions sont les bienvenues, je suis en plein apprentissage mais j’ai la chance d’avoir beaucoup de matière grâce à ma formation.. Je compte écrire un article synthétique sur chaque centre, ce qui, croyez moi, vous apportera déjà beaucoup !