Articles, infos concernant la relaxation

Une courte relaxation (10 min) guidée chaque matin est une habitude qui peut vraiment transformer votre quotidien. Votre journée prendra une toute autre couleur ! Essayez c’est l’adopter !

Cette relaxation se pratique à votre réveil afin de profiter de l’état de votre conscient qui est encore au repos (en alpha). Ces 10 minutes, rien que pour vous,  vous permettront de vivre une journée, quelque en soit le contenu bon et mauvais, de manière optimale. Personnellement, lorsque j’ai commencé à écouter des relaxations ‘matinales’, cela m’a tout de suite fait du bien mais je ne prenais pas vraiment conscience de la puissance de cet exercice. C’est lorsque j’ai arrêté que je me suis vraiment rendue compte de la différence. Le fait d’être à peine éveillé et d’être à jeun intensifie le pouvoir de la relaxation.

Pratique à effectuer chaque matin, si possible, pendant 3 semaines. Après vous vous laisserez guider par vos envies, vous trouverez une multitude de relaxations guidées sur le site Adit-i dans la partie : “Se libérer”.

N’hésitez pas à télécharger la version audio pour pouvoir l’écouter sans wifi à votre réveil.

Après votre écoute, levez-vous et buvez un grand verre d’eau tempéré avec du jus de citron.

Belle journée !

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER L’AUDIO

Li1 | Relaxation du Matin

L’EFT est une technique qui associe des tapotements sur certains points de votre corps avec des phrases prononcées à haute voix concernant un ‘problème’ que vous souhaitez solutionner. Une émotion trop forte, des blocages émotionnels, du stress et bien plus encore. Certains thérapeutes utilisent cette méthode pour dépasser des phobies, pour soigner des blessures de notre enfant intérieur, pour débloquer des fausses croyances, pour augmenter l’estime de soi, pour trouver une plus grande confiance en nous, … cela n’a pas de limites.

Ce qui me plait particulièrement dans cette méthode c’est qu’elle est accessible à tout le monde et peut se faire seul chez soi. Son succès est dû à sa simplicité d’emploi, sa rapidité d’exécution et ses résultats.

L’association des tapotements sur des points du corps (similaires aux points d’acupuncture) et la dictée à voix haute de phrases concernant notre problème à résoudre, associe donc le corps et le mental. Pour moi, c’est une des clefs de l’efficacité de cette technique.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo qui montre la ronde des tapotements à effectuer. Sachez que rien que de faire cette ronde même sans prononcer un mot, fait déjà du bien.

Un kit d’initiation gratuit en suivant ce lien.

Voici un autre lien vers le site du Congrès virtuel d’EFT 2018 avec des explications et quelques vidéos d’exemples concrets. Une simple inscription vous permettra d’être contacté par email pour les prochains congrès virtuels 100% gratuit. C’est une communauté qui partage, qui veut aider, veut faire du bien. Bien sûr ils vous proposeront après d’acheter des kits complets, des bonus, etc… Mais vous avez accès à des tonnes d’informations, de pratiques tout à fait gratuitement !

Voici le lien vers le Congrès du mois de mai 2019

Un petit livre, mode d’emploi au prix de 3 euros.

Plusieurs audios sont postés dans les parties Relax du Step 1, 2 et 3 de la méthode Adit-i : LIEN

En attendant, n’hésitez pas à expérimenter ! J’ai été moi-même bluffée par les résultats immédiats.

 

Vidéo de 1 heure : Enquête de santé

Reportage sur les bienfaits de la méditation

Se relaxer est un outil tellement agréable à vivre et tellement efficace dans de multiples domaines, qu’il serait dommage de ne pas l’expérimenter.

La relaxation sur toutes ses formes est la base de notre méthode Adit-i.

Vous trouverez de multiples relaxations dans les Step 1, 2 et 3 de la méthode Adit-i ainsi que sur YouTube.

Nous relaxer ?

J’entends déjà votre réaction ? Mais je n’ai pas le temps !

La plupart d’entre nous vivent à 100 à l’heure, courir, travailler, les enfants, les courses, …  Nous fonctionnons dans une société où seule la rentabilité compte, on ne s’écoute plus, on ne prend plus le temps de rien et on imagine que regarder la télévision, des séries, surfer sur internet, les réseaux sociaux est une manière de se relaxer… Et bien non…, cela nous change les idées mais nous continuons à garder notre mental en éveil, 30 images par seconde sur notre téléviseur, … Se relaxer, c’est lâcher, c’est calmer le mental, c’est vivre le moment présent pleinement, et je puis vous assurer que cela vous fera bien plus de bien que toutes les activités ‘excitantes’ ! De nombreuses études scientifiques le prouvent mais malgré tout, nous continuons à fuir dans le mouvement perpétuel. Prenez quelques secondes pour analyser le contenu de votre journée et lister ce que vous pourriez remplacer (facebook, télévision, surf internet, shopping, chat inutile, heures supplémentaires de travail qui pourraient attendre, ménage pas indispensable, …) par un temps de vraie relaxation, un temps  juste pour vous, ou par une promenade en forêt avec vos enfants, votre chien, seul en respirant et profitant du moment sans penser aux activités que vous devez entreprendre après, …

Notre corps nous demande de ralentir, et si vous ne l’écoutez pas, il vous obligera à calmer le rythme : une maladie, un pied cassé, un burn out, une dépression, …

Relaxation ou détente ?

Effectivement, ce n’est pas la même chose. Aller se promener, aller boire un verre avec nos proches, regarder un film, faire des mots croisés, … ne sont pas des techniques de relaxation. Mais il est vrai qu’en général, cela nous aide à déconnecter des problèmes et des inquiétudes que nous avons.

Ces activités nous aident à fixer notre attention sur autre chose et à nous distraire de ce qui nous cause de l’anxiété, mais elles ne nous relaxent pas. Au cours des ces activités, nous nous maintenons actifs à un certain niveau, tandis que le but de la relaxation est de nous désactiver physiologiquement : en fait, elle fait en sorte que notre corps,  notre cerveau (le mental), et notre cœur (rythme cardiaque, émotions) entrent dans un état de repos.

La relaxation est la réponse au stress en opposition à la réponse fuite (faire autre chose pour se changer les idées mais toujours dans le mouvement)

La relaxation ? Pourquoi faire ?

Pour oublier le verbe faire… remplacer le par être ! 🙂

Il a été démontré qu’en réduisant l’activation corporelle, des bénéfices apparaissent dans notre système subjectif. La sensation de calme et de tranquillité augmente l’impression de paix et de bien-être. La relaxation nous aide à rediriger notre attention, à avoir un plus grand contrôle de nous-mêmes et à découvrir les sensations corporelles associées aux différentes émotions. Elle nous reconnecte avec  notre corps, on ‘écoute’ les tensions que nous ressentons dans notre corps, on comprend par exemple que si nous vivons une situation qui nous rend très triste, nous ressentirons une tension dans le plexus solaire, par exemple; si nous sommes en colère, nous sentirons des nœuds dans le ventre ou la gorge serrée (chacun est différent, il  n’y a pas de règles). Prendre conscience du langage du corps est fondamental et nous avons complètement perdu cette pratique (très courante dans d’autres civilisations et dans toutes les cultures primitives). Pour cela il faut prendre le temps, ralentir le rythme, être dans le silence, vivre le moment présent,… ce ne sont pas des habitudes de notre société actuelle. Heureusement, cette prise de conscience rejaillit chez beaucoup de jeunes qui font le choix de ralentir le rythme, travailler moins, gagner moins, consommer moins, être plus présents pour leurs enfants, se reconnecter à la terre, … Le monde change !

La relaxation nous aide à gérer l’anxiété. Il a également été montré qu’elle est utile pour traiter l’insomnie, les dysfonctions sexuelles, la douleur chronique, les tics… Elle offre une ressource très importante pour contrôler la tension quotidienne, prévenir les troubles et améliorer la qualité de vie. Elle permet également de sortir de la dépression, d’améliorer nos relations grâce à notre attitude plus sereine, à calmer le stress bien sûr qui est source de nombreux blocages.

Comment se relaxer ?

Certains d’entre vous sont convaincus des bénéfices de la relaxation mais n’y arrive pas…

Ne désespérez pas ! C’est un apprentissage, … on  ne court pas un marathon de 20km du jour au lendemain !

Il est nécessaire de pratiquer, de pratiquer et de pratiquer, tous les jours (le plus régulièrement possible). Il s’agit du facteur le plus déterminant en ce qui concerne l’efficacité de la relaxation. Le fait est que ‘vider son esprit’ n’est pas réalisable. C’est pour cela que nous devons constamment concentrer notre attention sur un stimulus comme notre respiration. La respiration est vraiment la base. Faites le test avec la cohérence cardiaque (lien vers Vidéo)

Par ailleurs, il est nécessaire de se laisser porter, sans se soucier de la façon dont on le fait. Ne pas laisser notre mental nous polluer par des : tu fais pas bien… cela ne va pas fonctionner avec moi… je perds mon temps… Il est très important, surtout quand nous commençons à pratiquer la relaxation, de choisir le moment et l’endroit où nous allons nous entraîner. Il est nécessaire d’éviter les distractions et les interruptions. Il est également important de se mettre dans une position confortable, porter des vêtements souples, boire de l’eau avant et après, prévoir une couverture ou un pull car se détendre fait baisser la température du corps.

Notre démarche de prendre un moment pour nous, un moment de relaxation peut avoir différents buts :

  • Se calmer, se faire du bien, sans but vraiment précis, laisser aller, ….
  • Calmer une émotion, un mal être comme la colère, la peur, la nervosité,, la tristesse, … Audio guidée : Gérer les émotions négatives
  • Faire un choix, prendre une décision : on pratique une relaxation, et on se visualise en ayant opté pour le choix 1, on laisse venir et on capte les sensations corporelles. On reprend 3 grandes respirations et on imagine avoir opté pour le choix 2, on prend contact avec les tensions du corps puis on compare… C’est souvent très parlant ! Le choix est vite fait car le corps ne ment jamais, il ‘sait’ beaucoup mieux que votre mental ! Audio guidée : Faire un choix

Se laisser guider ?

Dans un premier temps, je pense qu’il est utile de suivre des relaxations guidées pour s’habituer à quelques techniques de respiration, des pratiques de connexion avec les différentes parties de son corps, … Je vous en propose de nombreuses dans les parties Relax de la méthode et sachez qu’elles ne sont pas axées uniquement sur le tabac (si vous n’êtes pas fumeurs, toutes les relaxations dans le step 3 sont destinées à tous)

Il y a de nombreuses techniques de relaxations, en voici quelques unes :

Vous trouverez dans ce site un liste complète avec une vidéo pratique pour chaque technique :

Lien vers article http://bouddhisme-universite.org/stress/

Comme toute  nouvelle habitude,  le 1er pas (se lancer, expérimenter) est indispensable puis pratiquer quotidiennement (le plus régulièrement possible) pendant 3 semaines afin de bien ancrer ces moments de relaxation dans votre quotidien. Vous constaterez très rapidement les progrès, le bien que cela vous apporte, et vous en redemanderez, … Cela se verra sur votre visage, se faire du bien rend plus beau, rayonnant, … Avec le temps, vous observerez que parfois dans la journée, en cuisinant, en vous déplaçant, en jardinant, en observant vos proches, vous ressentez comme des instants suspendus, vous êtes 100% avec vous, vous faites une pause et écoutez votre respiration, votre corps, vous ressentez comme une bouffée de bien être. Vous l’utiliserez également lorsque vous serez confrontés à un moment de stress, une situation compliquée : votre cerveau aura intégré qu’en prenant 3 grandes respirations, en vous reconnectant à votre corps, le stress diminuera et vous permettra d’agir bien plus sereinement.

Pratiquez ce qui vous parle le plus, expérimentez, ….

Il est temps de prendre le temps !

 

Voici quelques liens vers des articles ou des vidéos qui expliquent en détails le fonctionnement et les propriétés de la cohérence cardiaque.

C’est un outil merveilleux pas sa simplicité versus son efficacité. Il prend 5 minutes et apporte instantanément une sensation de détente et une augmentation de concentration. Il permet également, si besoin, de se sentir soulagé, moins triste, … Il inverse les émotions négatives.

Une fois de plus rien  ne vaut l’expérimentation ! Certains le pratiquent 3 fois par jour, d’autres uniquement lorsque le besoin se fait sentir, … Télécharger une vidéo sur votre smartphone afin de l’avoir toujours à disposition.

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo qui vous guide pour cet exercice de 5 min de respiration cardiaque.

Il va de soi qu’en période de sevrage tabagique c’est un outil magique. La cohérence cardiaque vous aidera à traverser ces quelques semaines plus stressantes.

Voici quelques articles avec d’autres vidéos et des explications, études scientifiques, etc ….

Article La Cohérence Cardiaque

Article 2 La Cohérence Cardiaque

Article 3 La Cohérence Cardiaque