LE MÉTAL EN MÉDECINE CHINOISE

Basé sur le Tao, le schéma du Yin et du Yang (le taiji), les 5 éléments de la médecine chinoise nous livrent de précieux enseignements sur l’énergie qui régit le Vivant. La nature végétale comme la nature humaine.

Je vous invite à lire l’article sur les 5 mouvements de la médecine chinoise qui vous donnera une introduction plus complète avant le focus sur chaque élément.

L’énergie Métal : le gardien, les limites, le système immunitaire, …

Nous sommes dans l’énergie du Métal depuis le 8 août 2024. En médecine chinoise, nous passons d’une énergie à l’autre au cours de l’année et chaque mouvement (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) nous invite à respecter ces énergies afin de préserver l’équilibre de notre corps, de notre esprit, de nos émotions, … L’idéal est d’être en équilibre dans chaque mouvement et de rester en connexion avec le vivant pour chaque saison, chaque élément. Au delà de l’idéal à atteindre, ce qui reste très théorique, je dirais que l’essentiel est de prendre conscience des énergies spéciifques de l’élément/mouvement/saison que nous traversons, de s’observer et de se voir dans le miroir pour rectifier le tir, pour approcher la vertu de chaque mouvement..

Sans jeu de mots, c’est peut être du chinois pour certains d’entre vous mais vous allez découvrir au fil des newsletters, des articles, que cela suit ’une logique implacable. Suivre cette philosophie de vie est très bénéfique pour préserver de belles vibrations.

Avant de passer à quelques notions de l’énergie Metal, je vous communique le calendrier 2024-2025. Notez que chaque saison/élément est séparé par une intersaison que l’on appelle l’élément Terre..

  • METAL | du 8 août au 20 octobre 2024 = 72 jours = Automne = Yin
  • TERRE | du 21 octobre au 7 novembre 2024 = 18 jours = Intersaison
  • EAU | du 7 novembre 2024 au 16 janvier 2025 = Hiver = Yin +
  • TERRE | du 16 janvier au 2 février 2025 = Intersaison
  • BOIS | du 2 février au 15 avril 2025 = Printemps = Yang
  • TERRE | du 15 avril au 3 mai 2025 = Intersaison
  • FEU | du 3 mai au 14 juillet 2025 = Eté = Yang +

LE METAL

Ce mouvement est donc l’énergie de l’automne, on commence à redescendre en nous, c’est une énergie Yin. On l’associe aussi à l’ambiance de la soirée.

C’est une période où les énergies sont plus lourdes qu’au coeur de l’été. On ralentit le rythme des sorties, on rentre dans du concret, on fait un bilan, on prépare l’année ‘scolaire’, on se reprend en main, on prend soin de sa ‘santé‘ que ce soit par une reprise du sport ou de repas équilibrés, Les journées se racourcissent, les températures diminuent, on passe de plus en plus de temps chez soi, en soi. Si on pense à la nature, c’est la saison des récoltes, on récolte ce que l’on a semé, on réalise le résultat de ce qui a été entrepris depuis le printemps/le Bois. Il y a un côté plus sérieux. Ce n’est pas toujours une transition facile d’aller vers le plus sombre.

Il est intéressant de faire le tour des vertus de cette énergie Métal pour dresser un bilan de nos différents états émotionnel, physique, mental.

Ce mouvement en équilibre nous rend authentique, capable de respecter notre espace, capable de dire non, on concrétise sans fuir les contraintes et notre sens de la rigueur nous permet d’être efficace.

Autrement dit, on est capable de mettre ses limites avec notre entourage, ne pas se laisser envahir, savoir refuser une invitation car on se sent fatigué, par exemple. On est capable de donner de notre temps, de notre énergie pour accomplir notre ‘travail‘, d’aller jusqu’au bout et de ressentir de la satisfaction du ‘travail bien fait’ On est capable d’être soi même., sans peur.

Si l’on manque de métal on risque de tomber dans la dépendance affective, de ne pas savoir dire non, d’abandonner au premier obstacle et d’être trop indulgent.

Cela se traduira par ne pas savoir vivre sans l’autre au niveau affectif. de facilement laisser tomber une tâche dû aux contraintes, de procrastiner. De tout laisser passer, …

Si l’on est en excès de métal, ce sera l’inverse, on sera tenté de dominer affectivement, de tout contrôler, d’être intolérant voire intransigeant.

Dans ce cas de figure, ce n’est jamais assez ! Un besoin de perfection, un justaboutisme à l’extrême, on ne laisse rien passer, aucune flexibilité.

Il est utile d’insister que l’on peut très bien être en excès de métal dans certains domaines et en manque dans d’autres. On peut différencier les comportements de notre mental, de nos émotions, de la vie au travail et à la maison, …

En étudiant plus en profondeur ces 5 éléments/mouvements, j’ai été, dans un premier temps, persuadée de manquer à fond de métal. Je déteste l’autorité, les contraintes. J’ai été, par le passé, très confrontée à la dépendance affective. J’éprouvais des difficultés à dire non par peur de me sentir rejetée, ou par peur de blesser l’autre, … En même temps, j’ai toujours eu comme valeur l’authenticité (je me croyais très authentique) et j’ai une sainte horreur du faux semblant, de la manipulation, des fameux : Comment ça va ? dont on se fout de la réponse. etc… J’ai pu découvrir que oui, je manquais de métal pour certaines choses mais en avait beaucoup pour d’autres. Par exemple, je ne supporte pas l’incohérence, si on dit blanc, cela doit être blanc, … C’est très métal. Je peux parfois passer la nuit sur un travail, sans savoir lâcher… excès de métal. Inconsciemment, je contrôlais tout par un manque de sécurité permanent. Toutes ces prises de conscience m’ont permises de mieux me connaître et de réajuster mes fonctionnements. J’ai fait du tri dans mes relations. J’apprends à accueillir lorsque mon interlocuteur n’a pas le même sens que moi de la fiabilité. Je me laisse moins envahir par les émotions, les réactions fortes de mon entourage, … J’accepte mes ‘ombres‘ mais je les vois. Ce n’est donc pas tout blanc ou tout noir. Comme le signe du Yin&Yang, cela fluctue, rien n’est figé, tout se compense, …

Les symptômes physiques d’un déséquilibre en métal toucheront nos poumons, le gros intestin, la peau, le système ORL, la voix, la respiration et le système immunitaire. Un équilibre métal permet au corps de se protéger.

Au niveau du corps, l’énergie du métal en équilibre nous protège. Le système immunitaire est là pour nous défendre contre des envahisseurs étrangers et dangereux. Je découvre cette définition de Wikipedia qui illustre bien ce Métal et qui peut s’appliquer au corps physique comme au corps mental ou émotionnel : Le système immunitaire d’un organisme est un système biologique complexe constitué d’un ensemble coordonné d’éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le soi du non-soi. Ce qui est reconnu comme non-soi est détruit.

La peau nous protége, c’est comme une barrière. Le gros intestin nous permet de faire le tri, de dégager ce qui n’est pas bon pour nous. Les poumons, le système ORL nous permet de respirer, d’inspirer le bon et de rejeter le mauvais. On peut vraiment observer les similitudes entre les saisons, la nature, le corps physique, les comportements émotionnels, le fonctionnement mental pour chaque élément/mouvement de la médecine chinoise. Tout est lié !

Comme déjà expliqué dans l’article d’introduction aux 5 éléments de la MDC, chaque élément nourrit un autre et chaque élément est contrôlé par un autre.

Si nous avons un excès de l’énergie feu (sur excitation), elle coupera notre métal. Si on danse toute la nuit (feu), il nous sera difficile de terminer notre tâche le lendemain. Trop de sensibilité feu, la passion feu peut couper notre métal et nous mener à une passion affective qui nous éloignera de notre ‘vrai soi’, notre authenticité.

Dans l’autre sens, si nous avons un excès de métal, il coupera notre énergie bois (se lancer, initier). C’est à dire si tout doit être sous contrôle permanent, tout doit être parfait, il est difficile d’initier de nouveaux projets, de prendre des risques, …

C’est l’énergie terre (prendre soin de soi) qui nourrira le métal. Bien manger, chérir son enfant intérieur, être en lien harmonieux avec nos proches, être un bon parent pour soi nous permettra d’approcher la vertu du métal : de s’aimer assez pour oser être Soi, de poser nos limites, d’avoir l’énergie pour concrétiser nos projets.

Tout s’harmonise entre les différents mouvements.

C’est donc la période pour nettoyer ses blessures passées, se débarasser du superflu (à tout niveau), se libérer de ses peurs, regarder les choses en face, aller à la rencontre de nos ombres, avoir le courage d’aller dans nos profondeurs, dans le désagréable pour révéler notre vraie nature. Bien s’ancrer.
L’automne, le métal, c’est la période de la chute des feuilles, le temps des dernières récoltes, du tri, de la préparation de l’hiver. Si la récolte est abondante on ressentira une profonde satisfaction.

Il en va de même pour nos efforts dans notre vie quotidienne. Si l’on veut atteindre un résultat, on accepte les contraintes, on accepte de transpirer, de passer du temps, … une fois l’objectif atteint on ressentira une grande satisfaction d’avoir réussi… C’est tout cela l’énergie métal. Cette énergie me fait penser à l’énergie Vierge et Capricorne en astrologie et à la planète Saturne.

Les TIPS de cette période : respirer en conscience, prendre du temps pour descendre en soi.

Se protéger de l’humidité. Eviter les aliments sucrés et trop gras. Favoriser ce qui est légèrement piquant (radis).

S’observer et se réaligner dans la cas où l’on tente vers trop de rigidité, de “il faut”, “jamais assez” ou à l’inverse vers trop de laisser aller, de procrastination, de découragement..

Au moment où j’écris cet article pour la Newsletter #2 , nous approchons de la fin de cette période. Il est clair que tout au long de l’année nous utilisons les 5 éléments comme vous pourrez mieux le comprendre en parcourant l’article sur les 5 mouvements de la MDC.

La philosophie de la médecine chinoise est vraiment un enseignement très précieux, très complet pour se rapprocher d’un meilleur bien-être et je vous invite vraiment à vous y intéresser.

Le but de ces articles n’est pas de vous former à cette méthode mais de vous donner quelques bases utiles pour appliquer certaines lois du Vivant qui deviennent au fur et à mesure une philosophie de Vie.

J’utilise dans mes accompagnements un test pour évaluer les forces et les faiblesses de chaque élément, mouvement de la médecine chinoise. Ce questionnaire apporte des clefs sur la connaissance de Soi. Le profil de votre énergie ouvre des portes vers des solutions pour réharmoniser les 5 éléments au niveau mental, émotionnel et physique.

Un autre questionnaire/test pour mieux se connecter au sens profond de la vie et libérer son plein potentiel est accessible gratuitement sur le site d’Unisun Academy. Il s’appelle Soul Profile. Si vous êtes intéressés par les formations proposées, n’hésitez pas à me contacter pour profiter de certains avantages grâce à mon statut de praticienne certifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!