Basé sur le Tao, le schéma du Yin et du Yang (le taiji), les 5 éléments de la médecine chinoise nous livrent de précieux enseignements sur l’énergie qui régit le Vivant. La nature végétale comme la nature humaine.
Je vous invite à lire l’article sur les 5 mouvements de la médecine chinoise qui vous donnera une introduction plus complète avant le focus sur chaque élément.
Nous sommes dans l’énergie de l’Eau pour cette année 2024 depuis le 7 novembre et ce jusqu’au 15 janvier 2025. En médecine chinoise, nous passons d’une énergie à l’autre au cours de l’année et chaque mouvement (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) nous invite à respecter ces énergies afin de préserver l’équilibre de notre corps, de notre esprit, de nos émotions, … L’idéal est d’être en équilibre dans chaque mouvement et de rester en connexion avec le vivant pour chaque saison, chaque élément. Au delà de l’idéal à atteindre, ce qui reste très théorique, je dirais que l’essentiel est de prendre conscience des énergies spéciifques de l’élément/mouvement/saison que nous traversons, de s’observer et de se voir dans le miroir pour rectifier le tir, pour approcher la vertu de chaque mouvement..
Sans jeu de mots, c’est peut être du chinois pour certains d’entre vous mais vous allez découvrir au fil des newsletters, des articles, que cela suit ’une logique implacable. Suivre cette philosophie de vie est très bénéfique pour préserver de belles vibrations.
Avant de passer à quelques notions de l’énergie Eau, je vous communique le calendrier 2024-2025. Notez que chaque saison/élément est séparé par une intersaison que l’on appelle l’élément Terre..
- METAL | du 8 août au 20 octobre 2024 = 72 jours = Automne = Yin
- TERRE | du 21 octobre au 7 novembre 2024 = 18 jours = Intersaison
- EAU | du 7 novembre 2024 au 16 janvier 2025 = Hiver = Yin +
- TERRE | du 16 janvier au 2 février 2025 = Intersaison
- BOIS | du 2 février au 15 avril 2025 = Printemps = Yang
- TERRE | du 15 avril au 3 mai 2025 = Intersaison
- FEU | du 3 mai au 14 juillet 2025 = Eté = Yang +
L’EAU
La saison de l’Eau, en médecine chinoise, est la période la plus Yin de l’année. C’est l’hiver. L’énergie de l’Eau pourrait être comparée à la sensation de silence que l’on perçoit lorsqu’il a neigé. Une autre image serait la sensation d’un corps sous l’eau, plus de bruit, presque un autre monde, éloigné de l’effervescence terrestre. Contacter cette énergie est hyper bienfaisante pour le corps physique, le système nerveux, le corps émotionnel, le corps mental et spécifiquement pour le corps spirituel. Notre société ne fonctionne pas du tout dans une énergie très ‘Eau’ mais plutôt ‘Bois’. Faire, faire, faire, … avancer, construire, produire, … Ici c’est tout le contraire, c’est un endroit de ressourcement, de paix profonde. Pourtant lorsqu’on connecte cette énergie par la méditation, le sommeil, les rêves éveillés, les états de conscience modifiées, d’une part on regénère nos corps et, cerise sur le gâteau, d’autre part, cet état de grand calme nous donne des réponses, des solutions. Le repos ressource et restaure les réserves. Ne dit-on pas, la nuit porte conseil ?
La saison de l’Eau est donc représentée par la saison d’hiver et la nuit. C’est le point le plus bas du symbole du Yi-King, l’endroit ou la partie noire, le Yin, est la plus grande. C’est une période où il est conseillé de manger chaud, de bons petits plats mijotés et d’éviter les produits rafraichissants, les crudités. Notre corps physique a un besoin plus important de se reposer, hiberner. Cela devrait correspondre à une période de ralentissement et non d’effervescence comme les fêtes de fin d’année nous y invitent. A nouveau, nous ne sommes pas synchronisés avec les énergies naturelles. A l’heure où nous avons le plus d’énergie, la période Feu, en été, nous prenons nos vacances pour nous reposer et inversement, le moment de l’année où nous aurions besoin d’hiberner, de recharger nos batteries, nous faisons la fête, nous partons travailler dans le noir et nous épuisons nos réserves. Bien sûr, nous n’avons pas toujours le choix mais le savoir va nous autoriser à plus respecter ces besoins vitaux. Une petite sieste allongé ? Des soirées au coin du feu ? Moins d’activités au planning ? Une petite retraite en nature ?
L’Eau nous demande de nous ‘abandonner’, un lâcher prise total. Une période d’intériorisation, de repli sur soi, on va voir, ressentir à l’intérieur. L’émotion reliée à l’Eau est la peur (Article sur la Peur). Aller rencontrer ses peurs pour les transcender en puissance, en force profonde, retrouver la Foi en la vie.
Par mon expérience, adopter des pratiques comme la méditation, les rêves éveillés, la relaxation profonde, certains chants, la connexion au cœur vide (Pratique Coeur Vide), … améliorent réellement ma force vitale et équilibre mon corps émotionnel. Equilibrer cet élément eau, approcher de ce Yin très intérieur et tellement riche m’apaise, me calme, me redonne confiance, … Ce sont des moments où de grandes prises de conscience émergent. C’est fascinant comme état mais une pratique régulière est nécessaire car ce n’est pas un état que nous sommes habitués à contacter. Comme pour toute discipline, plus on s’abandonne à ce mouvement, plus cela devient facile de ‘descendre’ en quelques instants. Notre mental lutte beaucoup au début mais à force, le corps comprend le chemin et cela devient fluide et tellement nourrissant, bienfaisant et plein de surprises.
Voyons comme pour les autres éléments les vertus de l’Eau et les symptômes de l’excès ou du déficit dans notre balance énergétique vu sous l’angle de la médecine chinoise.
Les organes principaux concernés par le mouvement Eau sont les reins et la vessie. Les expressions de la langue française en parlent très bien : « Pisser de peur.. avoir les reins solides … » Au niveau du corps physique un manque de cette énergie Eau se traduira par un manque de vigueur physique qui pourra affecter les os, la moëlle, les cheveux, les dents, le rythme du sommeil, la sexualité, la croissance et tout ce qui touche les reins et la vessie.
Petit rappel : le but est d’équilibrer ces 5 mouvements et d’harmoniser toutes ces forces qui se nourrissent, se contrôlent. Une personne qui serait en excès de l’énergie Eau éteindra la vivacité de l’Energie Feu, nous avons besoin de jongler entre ces 5 éléments. Comprendre comment ce système fonctionne nous permet de respecter nos différents plans : mental, physique, émotionnel et spirituel. Par exemple, une personne en excès de Feu va s’épuiser si elle ne se ressource pas avec l’énergie Eau.
L’Eau contrôle le Feu, le Métal enrichit l’Eau, l’Eau nourrit le Bois et la Terre régule l’Eau.
Ce mouvement en équilibre nous rend toute notre puissance. Nous sommes alignés avec notre intention de vie et notre moi profond. Une profonde confiance en notre force intérieure s’installera. On se renouvelle dans l’Eau pour mieux nourrir le Bois ensuite. Exactement comme le printemps (Bois) rejaillit après l’hiver (Eau). L’Eau en équilibre nous permet d’affronter les changements, les inattendus que la vie nous réserve. On traverse les expériences stressantes avec calme ce qui nous permet de trouver des solutions et de prendre les bonnes décisions. On prend le temps pour se régénérer et prendre des forces. On n’abandonne pas, on reste déterminé à tenir nos engagements. A l’image de l’eau qui prend la forme du contenant, la personne équilibrée en Eau s’adaptera aux situations stressantes, elle sera capable de laisser couler ses inquiétudes, de prendre des risques tout en étant prudente. Capable aussi de se libérer des mémoires, des peurs, des schémas répétitifs. L’adaptation évite les tensions.
L’Eau nettoie aussi, purifie et cultiver cette énergie nous débarasse des mémoires polluantes du passé, des anxiétés du futur, elle nous ramène à ce qui Est, à l’instant présent, à notre être, à une autre dimension.
En déséquilibre, si la personne est en déficit de l’élément Eau, elle manquera d’énergie vitale, fatiguée voir malade. Envahie par des peurs, un sentiment latent d’impuissance. Ce sera une personne très manipulable, influencée par toutes les situations confrontantes de la vie. Manque d’ancrage, facilement prise de panique, possiblement friser la parano. Elle éprouvera des difficultés à tenir ses engagements. Beaucoup d’hésitations, difficultés de choisir. Ce sont des personnes méfiantes vu qu’elles sont envahies par la peur. A force de vouloir se protéger, elles n’entreprennent pas grand-chose.
Si le déséquilibre penche vers l’excès de cette énergie, cela peut se traduire par une excès de confiance menant à l’autoritarisme voire la dictature. Ce sont des personnes rancunières, qui campent sur leurs positions et dégage une énergie très froide. L’intransigeance est de mise, on s’accroche, on refuse de lâcher prise. Ils ne lâchent jamais le morceau que ce soit dans le dialogue ou par rapport à une tâche à accomplir. Même si c’est bien caché, cet excès d’Eau crée une profonde insécurité intérieure. Ils ne seront pas très productifs, se culpabiliseront et accuseront les autres de leurs défaites. C’est un excès de contrôle, on veut tout maîtriser quitte à ce sur adapter à tout. Suspicieux, jaloux, manipulateur. Il se sert souvent de l’humour, d’insinuations pour déstabiliser son entourage tout en charmant la galerie.
Toutes ces descriptions sont les caricatures d’un comportement, personne n’est 100% en excès ou en déficit d’un élément mais si vous faites le tour des descriptions de chaque élément, vous vous reconnaîtrez certainement plus dans un élément que dans l’autre. Cela peut aussi varier d’après le ‘thème’, fonctionner très Terre dans le milieu familial (prendre soin de ses enfants, attentif à ses besoins, prendre ses responsabilités) et pas du tout dans la vie professionnelle où on peut être, par exemple, beaucoup plus Métal, rigide, organisé, perfectionniste, exigeant sans empathie pour ses collègues.
Se plonger dans cet élément apporte une vraie paix intérieure. L’Eau est un guide. On s’abandonne à la puissance infinie du vivant. On accepte totalement notre destinée. On conscientise que nous ne sommes pas qu’un corps physique et que d’autres réalités que la matière existe et sont connectables.
Alors oui mais comment s’y connecter ? Vous l’aurez deviné, le contact avec l’eau est une bonne approche : se plonger dans un bain chaud, nager dans la nature en prenant le temps de ressentir les sensations corporelles que crée cette expérience. Faire des pauses, s’allonger et ne rien faire pendant un temps précis (le mental va turbiner dans un premier temps puis petit à petit il va lâcher le contrôle), méditer, pratiquer les rêves éveillés (article), la connexion au cœur vide (pratique), tout ce qui peut vous mener vers votre intériorité. Commencer par 15 minutes quotidiennes de pause complète allongée sans aucune activité ! Vous pouvez tester les relaxations guidées que vous pouvez trouver sur mon site et sur de nombreuses chaînes YouTube. Attention au fait qu’être guidé active votre mental mais c’est une bonne première approche.
Notre corps est composé majoritairement d’eau et l’eau a une mémoire et communique tout ce qu’elle emmagasine, il est essentiel de prendre soin de cette part en nous pour rester debout dans la tempête. Buvez de l’eau ‘pure’ à température ambiante tant que votre corps le réclame. A chaque gorgée, avalez cette eau en conscience pas de manière automatique, vous sentirez directement qu’il se passe quelque chose. Chaque cellule de votre corps vous remerciera. Faites l’expérience, c’est puissant.
COUP DE RETROVISEUR
Est-ce que je me suis octroyé un moment de ‘pause’ ces jours derniers ? Est-ce que j’ai pris le temps de faire le silence pour écouter ce que mon intériorité voudrait que j’entende ? Et si je mettais en place un rituel qui me permette d’équilibrer cette partie de moi que je néglige ?