Pour rentrer dans plus de concret après l’article sur S’approcher de la Pleine conscience plus théorique. Voici les 2 premières clefs que je vous partage : Les Pauses Stop et la Respiration (cohérence cardiaque).
LES PAUSES STOP
Pendant votre journée, habituez-vous à vous arrêter quelques minutes pour faire une Pause Stop. On coupe l’interrupteur. Que ce soit par des moments bien précis dans votre planning (avant ou après les repas, chaque fois que vous devez prendre votre voiture, …), ou par des moments plus aléatoires (quand vous passez devant votre miroir où vous avez posé un post it «rappel STOP», par des alarmes sur votre téléphone, par des messages envoyés par une copine avec qui vous vous entraînez, … ).
A chaque alarme, vous stoppez tout. Vous vous connectez à votre respiration. Juste la suivre et en prendre conscience, …vous allez directement vous connecter à votre corps, observez les différentes sensations physiques, sentez bien vos pieds sur le sol, relevez les épaules, ralentissez votre respiration. Puis, dans un timing choisi, vous respirerez à votre rythme mais en respectant le tempo de l’inspiration qui doit toujours être égal suivi d’une pause d’un comptage de 2 temps entre l’inspiration et l’expiration. On monte, par exemple, en comptant jusque 5, si cela vous correspond, pause apnée de 2 temps, on expire profondément, le plus lentement, le plus longuement possible. Plus vous expirez longtemps, plus vous rentrez à l’intérieur de vous. Ces petites pauses vont vous permettre de calmer le tourniquet dans votre mental, de vous connecter à votre corps, au vivant, à l’instant présent. Faites le, le plus régulièrement possible et observez l’avant/après.
Je vous guide en audio : 5 minutes, le reste c’est de la musique pour pratiquer…
Une fois que vous aurez ressenti cette bouffée de bien être par ces moments de pause, poursuivez cette connexion lors de vos actions quotidiennes comme faire la vaisselle, se laver les dents, se promener,… faire qu’une chose à la fois et le faire en conscience pour retrouver cet état plus intérieur.
COHÉRENCE CARDIAQUE
Si vous avez 5 minutes, montre en main, 2 à 3 fois par jour ? Un petit exercice de cohérence cardiaque est également magique pour retrouver un apaisement immédiat, un mieux être, de plus hautes vibrations.
Une expérience à été faite aux Etats-Unis avec de jeunes prisonniers en liberté conditionnelle. La condition était qu’ils se présentent chaque jour pour pratiquer 20 minutes de cohérence cardiaque. Après 3 mois, il y avait un résultat de 80% de moins de récidivisme sur le groupe ayant respecté le deal. Vous imaginez l’impact que cela peut engendrer ? Respirer en conscience… Vous trouverez sur le net une multitude d’études qui prouvent combien une respiration consciente est bienfaisante pour chacun de nous.
Une fois la pratique intégrée, vous pouvez l’utilisez sans support, juste respirer en suivant un rythme régulier, en conscience et l’effet sera immédiat…
Que ce soit les pauses/stop ou la cohérence cardiaque, on se repose essentiellement sur la respiration qui est une ‘activité autonome’ de notre corps physique, c’est tellement naturel qu’on oublie qu’elle existe. Le fait de s’y connecter change automatiquement notre biologie interne, ce calme si apaisant refait surface : Là, maintenant, je suis en paix.
Essayez… c’est l’adopter… C’est si simple de se faire vraiment du bien !
D’autres articles suivront avec d’autres excercices très accessibles.