LA TERRE EN MÉDECINE CHINOISE

Basé sur le Tao, le schéma du Yin et du Yang (le taiji), les 5 éléments de la médecine chinoise nous livrent de précieux enseignements sur l’énergie qui régit le Vivant. La nature végétale comme la nature humaine.

Je vous invite à lire l’article sur les 5 mouvements de la médecine chinoise qui vous donnera une introduction plus complète avant le focus sur chaque élément.

L’énergie Terre : Intersaison – Le Parent – Prendre soin de soi

Nous sommes dans l’énergie Terre depuis le 21 octobre jusqu’au 7 novembre 2024, 18 jours entre 2 mouvements. L’élément Terre est une intersaison, elle se place entre chaque mouvement de 72 jours. Ici nous sommes entre le mouvement Métal (voir article Métal) et le mouvement Eau qui débutera le 7 novembre en 2024.

En médecine chinoise, nous passons d’une énergie à l’autre au cours de l’année et chaque mouvement (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) nous invite à respecter ces énergies afin de préserver l’équilibre de notre corps, de notre esprit, de nos émotions, … L’idéal est d’être en équilibre dans chaque mouvement et de rester en connexion avec le vivant pour chaque saison, chaque élément. Au delà de l’idéal à atteindre, ce qui reste très théorique, je dirais que l’essentiel est de prendre conscience des énergies spéciifques de l’élément/mouvement/saison que nous traversons, de s’observer et de se voir dans le miroir pour rectifier le tir, pour approcher la vertu de chaque mouvement..

Sans jeu de mots, c’est peut être du chinois pour certains d’entre vous mais vous allez découvrir au fil des newsletters, des articles, que cela suit ’une logique implacable. Suivre cette philosophie de vie est très bénéfique pour préserver de belles vibrations.

Avant de passer à quelques notions de l’énergie Terre, je vous communique le calendrier 2024-2025.

  • METAL | du 8 août au 20 octobre 2024 = 72 jours = Automne = Yin
  • TERRE | du 21 octobre au 7 novembre 2024 = 18 jours = Intersaison
  • EAU | du 7 novembre 2024 au 16 janvier 2025 = Hiver = Yin +
  • TERRE | du 16 janvier au 2 février 2025 = Intersaison
  • BOIS | du 2 février au 15 avril 2025 = Printemps = Yang
  • TERRE | du 15 avril au 3 mai 2025 = Intersaison
  • FEU | du 3 mai au 14 juillet 2025 = Eté = Yang +

LA TERRE

Ce mouvement est très différent des autres vu qu’il est le passage entre 2 saisons, on prend soin de soi et on se prépare à passer dans l’énergie suivante. Il représente l’équilibre entre le Yin et le Yang.

Il n’est donc pas assimilé à une saison mais à l’intersaison comme l’été indien que chacun de nous connaît. C’est la période de la fin d’après-midi, le rythme ralentit, on boit une boisson chaude,

Les intersaisons Terre ce sont vraiment les moments cocoon, le retour au corps, les massages, son énergie nous invite à prendre soin de nous comme le ferait un parent. Ce sont les périodes idéales pour s’offrir un massage, un soin esthétique, un bon repas équilibré et savoureux qui nous fait plaisir. Pour bien vous connecter à cette énergie, vous pouvez vous connecter à la vibration de la musique ‘terre’, c’est très parlant. Lorsque vous êtes en déficit de Terre, écouter ce genre de musique peut vous faire monter les larmes aux yeux car cela nourrit votre manque de ‘terre’.

Ce mouvement c’est vraiment ce qui me nourrit, je nourris mes besoins et retrouve un équilibre qui me stabilise, une harmonie entre moi et les autres.

La musique est un excellent vecteur pour ressentir les différentes énergies des mouvements de la médecine chinoise. Ici je vous partage une playlist sur Spotify avec tous les éléments : Aaram/Unisun

Voici un bel exemple de musique Terre : It’s down to you – Deva Mahal : Lien sur Spotify

Si voutre énergie Terre est en équilibre, vous prendrez soin de vous, de tous vos corps (émotionnel, sprirituel, physique et mental) ce qui vous donnera une sensation de plénitude. Vos relations seront saines. Au niveau plus mental, votre concentration sera au top et vous apprendrez de vos expériences.

Beaucoup de personnes sont en manque de Terre ce que l’on pourrait traduire par un manque d’amour pour soi. Penser à se rappeler de prendre soin de soi comme on le ferait pour notre enfant. Aller se reposer si on en éprouve le besoin, faire une pause, s’offrir un bon repas, prendre le temps de voir ses amis, se promener en pleine nature, …

En manque de cette énergie Terre, on ressentira un vide perpétuel que l’on compensera avec la douceur des sucreries ou tout autre addiction. Ce vide inconfortable peut nous rendre envieux du ‘bonheur’ des autres. On se sent pas écouté, pas compris, pas aimé. On manquera d’énergie au lever et par contre on se sentira plus en forme en fin d’après-midi.

Au niveau relationnel, en manque de terre on peut devenir dépendant de l’autre et tout faire pour obtenir de la reconnaissance. Plus attentif aux autres qu’à soi-même. Vous voyez la mama qui se coupe en 4 pour tout le monde quitte à se rendre malade.

Au niveau mental, si on manque de terre, la concentration sera difficile, on passera d’un sujet à l’autre. On ne sera pas capable de faire le tri entre les informations, un manque de réalisme et on risque de répéter les mêmes erreurs car on n’apprend pas de nos expériences. On éprouvera de grandes difficultés à acquérir de nouvelles connaissances.

Dans l’autre extrême, si l’on est en excès de Terre, on éprouvera la sensation de trop plein qui peut se traduire par de la procrastination. Manque d’énergie vitale pour faire les choses. Avec trop de Terre on accumule, on collectionne et souvent on commence des « travaux » mais on ne les termine pas

Au niveau relationnel, on supportera mal les rassemblements. Il y a comme un sentiment de trop plein des autres, les gens nous envahissent vite. Un refus du contact physique et de marques de sympathie de l’entourage. A nouveau, un excès de Métal peut aussi se traduire par un éloignement physique des proches. Ne pas oublier que l’on parle d’énergie et les mots ne sont pas toujours suffisants pour décrire les ressentis. Il est différent de mettre des barrières entre nous et l’entourage par souci de se préserver, c’est le Métal gardien dans ce cas là, alors qu’en excès de Terre, on a juste envie de se retrouver seul sur une île déserte, on ressent comme un dégoût, un mépris des autres.

Au niveau intellectuel, les pensées peuvent être obsessionnelles, on rumine. Le fameux petit vélo dans la tête ou bien le morceau de musique que l’on fredonne toute la journée et qui finit par nous agacer. Une personne en excès de Terre est capable de penser mieux savoir ce que pense ou ressent son interlocuteur que lui-même et n’en démordera pas. Il fera beaucoup de généralités, toutes les femmes sont… , la science affirme que… Bref un peu borné. Il y a clairement un manque d’équilibre, un manque de discernenment évident.

Prendre soin de soi, bien nourrir tous ces corps, c’est à dire se nourrir de manière équilibrée, être en mouvement, en contact avec la nature, … pour le corps physique, être en lien avec les autres, se respecter en prenant soin de ses besoins pour le corps émotionnel, méditer ou s’offrir des moments d’intériorité profonds régulièrement pour le corps spirituel qui aura des récupercussions positives sur tous les corps, ne pas polluer son mental de trop d’informations, rester concret, ancré, et faire le tri de ce qui est utile ou non permettra au corps mental d’être focus. Cela représente une énergie Terre équilibrée, on touche les vertus de ce mouvement.

Le Parent (= énergie terre en équilibre) réalise concrètement ce qui est prévu et apprend de son action pour affiner son savoir faire et toujours se nourrir de ses expériences. Il est capable d’être en reliance avec son entourage. Il prendra ses responsabilités sans accuser l’extérieur ou le passé.

Personnellement, en étudiant ces 5 mouvements, j’ai pris conscience combien je manquais de Terre et j’ai bien redressé la barre depuis cet apprentissage. Je devinais les besoins de tous mais j’étais incapable de savoir de quoi, moi, j’avais besoin ! Et ce n’est d’ailleurs toujours pas aisé pour moi. En se posant la question, mais pourquoi je fonctionne comme cela ? J’ai dû accueillir que c’était par peur de ne pas être appréciée, de me sentir rejetée par mes proches que je me coupais en quatre pour eux avec ce sentiment que ce n’était jamais assez. Faire 10 fois trop à manger, des plats différents pour chacun, … Vous voyez ? Et en fait, ce n’était pas une posture authentique. La notion Terre n’est pas toujours évidente à cerner car elle peut se mixer avec l’énergie Métal, mettre ses limites. A nouveau, je vous décris ici chaque élément, mouvement de la médecine chinoise mais tout est lié, tout se complète.

Comme déjà expliqué dans l’article d’introduction aux 5 éléments de la MDC, chaque élément nourrit un autre et chaque élément est contrôlé par un autre.

La Terre engendre, crée le Métal, La Terre contrôle, absorbe l’Eau et le Feu engendre, fortifie la Terre.

Les symptômes physiques d’un déséquilibre en Terre concernent l’estomac, la rate et le pancréas. Tout ce qui concerne la digestion, l’appétit mais aussi la masse musculaire et les glandes génitales. Plus on a une bonne terre, plus on donne de bons fruits.

Ces périodes Terre entre chaque saison sont primordiales pour mettre toute notre attention sur notre personnage, pas pour le juger mais pour remplir ses besoins afin de se sentir ancré, équilibré, confiant, en paix, aimant et aimé, … Prendre du temps pour soi, se chouchouter comme on le ferait pour son enfant, en bon parent pour soi. Ce n’est qu’en prenant soin de soi que l’on pourra être utile pour les autres. Penser à cet exemple que l’on cite tout le temps, dans un avion lorsque l’on vous donne les directives de sécurité, il est précisé de toujours mettre en priorité le masque d’oxygène sur l’adulte avant de s’occuper de l’enfant… logique… sinon vous risquez de ne plus être capable d’aider l’enfant par manque d’oxygène. Un autre exemple que me contait une chamane : lorsque l’on sert un repas et qu’on veut le faire avec tout son coeur, il est essentiel de d’abord se servir. C’est contradictoire avec notre éducation et pourtant cela permet de servir l’autre avec tout son coeur sans peur de manquer. Pas facile à intégrer, …

Les TIPS de cette période : se connecter à nos sensations physiques et se donner de la douceur quelqu’en soit le moyen. Ecouter ses besoins et les assouvir. Penser à faire des pauses. Faire appel à la tendresse.

Au niveau alimentaire, éviter tout ce qui est de nature humide comme les laitages car cela embourbe la rate.

Faire le bilan de ce qui me nourrit et y mettre ses priorités. Ne pas accuser l’extérieur (les autres, la société, …) ni le passé et prendre ses responsabilités afin de ressentir une pleinitude saine en s’écoutant, en prenant soin de soi à tout niveau.

Une personne à forte vibration Terre se reconnaîtra par le plaisir de s’occuper d’enfants, une attirance aussi pour les bons moments entre amis, les bons repas, le confort, des liens sincères, le plaisir de prendre soin de sa famille, de ceux que l’on aime, un esprit logique, rationnel, un lien à la nature, un besoin d’égalité et une belle dose de bienveillance et de tendresse. C’est une énergie qui s’approche un peu de celle du Taureau en astrologie.

La philosophie de la médecine chinoise est vraiment un enseignement très précieux, très complet pour se rapprocher d’un meilleur bien-être et je vous invite vraiment à vous y intéresser.

Le but de ces articles n’est pas de vous former à cette méthode mais de vous donner quelques bases utiles pour appliquer certaines lois du Vivant qui deviennent au fur et à mesure une philosophie de Vie.

J’utilise dans mes accompagnements un test pour évaluer les forces et les faiblesses de chaque élément, mouvement de la médecine chinoise. Ce questionnaire apporte des clefs sur la connaissance de Soi. Le profil de votre énergie ouvre des portes vers des solutions pour réharmoniser les 5 éléments au niveau mental, émotionnel et physique.

Un autre questionnaire/test pour mieux se connecter au sens profond de la vie et libérer son plein potentiel est accessible gratuitement sur le site d’Unisun Academy. Il s’appelle Soul Profile. Si vous êtes intéressés par les formations proposées, n’hésitez pas à me contacter pour profiter de certains avantages grâce à mon statut de praticienne certifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!