Deepak Chopra, Docteur Indien du corps et de l’esprit, auteurs de nombreux livres de spiritualité propose d’appliquer ces 7 lois chaque jour de la semaine en commençant par le dimanche.
Pour ma part, prendre conscience de ces lois, essayer de les comprendre et de les intégrer est déjà un grand pas vers une libération, vers la sagesse, peut être ? Sans en faire une religion, ce sont de belles piqûres de rappel. A mon sens, tout acte n’est valable que si il est réellement pensé, ressenti donc ces ‘lois‘ ne sont que des suggestions pour ouvrir nos consciences et appliquer celles qui nous font vibrer.
Vous trouverez sur Internet le texte original, je transmets ici une synthèse.
1ère Loi : Loi de Pure Potentialité
- Prendre l’habitude de méditer
- Prendre le temps chaque jour de communiquer avec la Nature et de témoigner silencieusement de l’intelligence présente en toute chose vivante.
- Pratiquer le non-jugement. « Aujourd’hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera »
2ème Loi : Loi du Don
- Prendre l’habitude de donner quelque chose (un sourire, une fleur, un objet, un compliment, une pensée silencieuse bienveillante, …) à toutes les personnes que l’on rencontre.
- Accepter avec gratitude tous les dons que l’on reçoit de la Nature et des présents que d’autres personnes nous offrent.
- Privilégier l’attention, l’affection, le respect et l’amour.
3ème Loi : Loi du Karma ou Loi de cause à effet
- Le meilleur moyen de préparer le futur est en effet d’être totalement conscient du présent.
- Chaque fois que l’on doit prendre une décision se poser les deux questions suivantes : « Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ? » et « Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ?«
- Écouter les réactions de son corps. Écouter son corps lorsqu’on prend une décision, si des tensions ou un malaise apparaît, penser à revoir son choix
4ème Loi : Loi du Moindre Effort
- Pratiquer l’abandon. Prendre l’habitude d’accepter les personnes, les évènements, les circonstances et les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme nous voudrions qu’elles soient.
- Assumer la responsabilité de notre situation en face des évènements que nous considérons comme des problèmes. Ne blâmer personne, y compris nous-mêmes. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité déguisée.
- Abandonner notre besoin de défendre notre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans chercher à s’attacher à un d’entre eux.
6ème Loi : Loi du détachement
- S’offrir la liberté d‘être ce que l’on est. Ne pas chercher à tout prix une solution à ses problèmes, on évitera de s’en créer d’autres.
- Accepter l’incertain est le seul chemin vers la liberté.
- Entrer dans le champ de tous les possibles. Rester ouvert à une infinité de choix.
7ème Loi : Loi du Dharma ou but de la vie
- Nourrir avec amour la déesse qui vit au plus profond de son âme.
- Etablir une liste de ses talents particuliers, ce que l’on aime faire.
- Se poser chaque jour les deux questions suivantes : « Comment puis-je aider? » « Comment puis-je servir? »