recette

Une bouche saine

INTRODUCTION

Je vous partage ici 2 recettes pour purifier votre bouche : un dentifrice maison et un rituel très ancien à base d’huile de sésame (200 ans), Gandouch, qui apportent de très bons résultats.

Pour mettre un peu de conscience dans ce geste, songeons à tout ce que la bouche représente : la parole, le conduit pour nous alimenter, les baisers, C’est un des premiers contacts du nouveau né avec sa mère par l’allaitement. C’est la porte d’entrée de l’air, de l’eau et de la nourriture. C’est une sorte de pont entre mon intérieur et l’extérieur, par laquelle j’exprime mes pensées, mes émotions. Afin que nos paroles soient plus pures… ayons une bouche saine.

Mon but est toujours d’être simple, accessible au plus grand nombre et naturel.

DENTIFRICE

Argile blanche et Bicarbonate de Soude

Ingrédients :

  • 1 petit pot avec couvercle ultra propre
  • Argile blanche fine en poudre (bio)
  • Bicarbonate de Soude alimentaire
  • Huiles essentielles : Menthe poivrée – Tea Tree – Laurier noble*
  • Fleurs de Bach*: Crab Apple
  • * facultatif

Remplissez au 3/4 un petit pot en verre avec couvercle (grandeur ± équivalente à un petit pot de yoghourt) avec l’argile blanche (c’est la base principale de la préparation). Rajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (très efficace pour les dents mais en petite quantité car pourrait abîmer l’émail de vos dents). Rajouter 10 gouttes de menthe poivrée (parfait pour l’haleine) – 6 gouttes de Tea tree (anti infectueux et anti bactérien puissant) – 6 gouttes de Laurier noble* (antalgique – anti-inflammatoire – anti-bactéries et de très belles propriétés énergétiques que je détaillerai en fin de recettes) – 2 gouttes de Crab Apple (Fleurs de Bach – utilisé dans les hôpitaux cubains pour combattre les abcès dentaires – voir article – Mélangez le tout délicatement avec une petite cuillère en bois. Trempez votre brosse à dents dans la poudre matin et soir. Voilà le tour est joué.

TEA TREE – MENTHE POIVREE – LAURIER NOBLE – CRAB APPLE

Dans un premier temps, je rajoutais de l’huile de coco pour lier le tout, cela faisait comme une pâte. L’huile de coco est excellente pour la santé des dents mais vu que je suis un peu maniaque, cela m’énervait d’avoir toujours mon évier gras et mon miroir également. Vous pouvez donc tester en rajoutant une ou deux cuillères à soupe de coco afin d’obtenir une pâte homogène. L’huile doit être un peu chaude pour être liquide et se durcit dès que la température baisse ce qui occasionne un autre inconvénient, il faut garder son dentifrice près d’une source de chaleur.

Le laurier noble : Au niveau énergétique, le laurier noble est une très belle huile. Elle intensifie notre force intérieure, aide à nous élever en nous harmonisant, aide à une transformation intérieure par sa puissance à nous connecter à notre être. Elle augmente la confiance à ceux qui sous estiment leur capacité intellectuelles et ont des difficultés à s’exprimer. Aide à dépasser ses limites, apporte la force du vainqueur, développe l’intuition et l’inspiration. Augmente la concentration et la mémoire (comme HE du Romarin cinéole). Très efficace en olfaction (juste la respirer)

BAIN DE BOUCHE – HUILE DE SESAME ou DE COCO

Très ancien rituel ayurvédique nommé Gandouch datant de plusieurs centaines d’années. D’une grande simplicité, il permet de purifier la bouche qui accumulent les résidus toxiques durant la nuit. Il assainit la sphère buccale, diminuent les problèmes de gingivites, de mauvaise haleine et de dents jaunes. De plus il améliore également nos problèmes d’estomac et d’intestins, diminue les maux de tête, redonne de l’énergie et diminuent les rhumes et infections grippales. Votre détartrage annuel deviendra de moins en moins utile.

La recette est très très simple :

De l’huile de Sésame pure et bio (non grillée) ou de l’huile de coco (bio) : vous prenez une grosse gorgée ou 1 cuillère à soupe d’huile à jeun le matin, sans l’avaler. Vous la faites circuler dans la bouche, comme si vous la mâchiez et tenez minimum 5 minutes pour commencer, allonger votre temps d’après vos possibilités horaires jusqu’à 20 minutes. Vous pouvez faire d’autre chose pendant ce temps, bien sûr. Surtout ne pas l’avaler, cracher puis rincer la bouche et laver vous les dents avec votre super dentifrice :=)

Ce sont de petites choses toutes simples qui font du bien au cœur, au corps et à l’esprit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.