Se libérer du tabac

1er step

INTRODUCTION

STEP 1

Période avant l’arrêt (du tabac, des patchs, de n’importe quel substitut). Vous choisissez ‘le’ moment pour passer au Step 2. N’hésitez pas à me contacter pour toute question, tout commentaire ! Contact

LE 1er PAS…

Tout action, tout changement, toute transformation commence par un premier pas et c’est le plus important.

Vous trouverez dans cette page des audios d’informations, des relaxations guidées, des fiches spécifiques aux problématiques rencontrées lors de l’arrêt du tabac. Des explications sur le fonctionnement de la nicotine sur notre cerveau, etc. Vous êtes libre de naviguer d’un point à  l’autre. Écouter ce qui vous interpelle, n’hésitez pas à expérimenter, cela doit rester un plaisir, c’est votre choix.

CERVEAU

Comprendre - Agir - Pouvoir - Déformater
Des fichiers audios, qui vous expliqueront comment la nicotine agit sur votre cerveau, le pouvoir que vous avez sur votre cerveau, les fausses croyances qui influencent vos choix, actions, ...

CŒUR | CORPS

Détente - Bien-Être - Présent - Conscience - Soi
Des fichiers audios, vidéos, qui vous guideront dans des relaxations guidées pour vous détendre, pour vous visualiser non fumeur, pour prendre soin de vous, ...

FICHES

Astuces - Trucs - Pistes
Des fiches imprimables qui reprennent par thème des trucs et astuces bien utiles pour par exemple éviter de prendre du poids, pour retrouver un sommeil profond et récupérateur, des recettes d'alimentation saine, des soins beauté qui font du bien, ...

COMPRENDRE - DEFORMATER

Cerveau

tabac

Passer d’une section à l’autre, un peu pour le mental, un peu pour le cœur (relaxations), … Un petit peu chaque jour…

Ne vous forcez jamais ! Cette méthode est basée sur la liberté, le plaisir, l’autonomie, l’amour de Soi. Chacun son rythme.

Le pouvoir de la nicotine sur le cerveau

Audios hyper importants ! A écouter encore et encore. Comprendre le fonctionnement de la nicotine permet réellement de s’en libérer. A ce stade, vous continuez à fumer mais en prenant conscience du mécanisme de la nicotine sur votre cerveau, vous pourrez remarquer vos automatismes et ceux des autres fumeurs. Prenez le temps de vous observer.

Fausses croyances

Ces fausses croyances qui nous limitent, nous bloquent dans notre évolution par des croyances collectives et/ou culturelles. Elles nous impactent d’une manière inconsciente et cet audio mettra de la lumière sur ces croyances au niveau du tabac, de la dépendance en particulier qu’il est nécessaire de démonter pour s’en libérer.

Être maître de son mental

Nous vivons dans un monde où le mental prend toute la place au point qu’il nous domine. Le mental, c’est aussi l’égo, la peur. Le mental n’aime pas le changement, il a besoin de se sentir en sécurité et il va sans cesse vous donner plein d’excuses pour ne pas vous libérer du tabac. Il va vous boycotter. A nouveau, prendre conscience de ces mécanismes « diaboliques » vous permettra de devenir maître de votre mental et pas le contraire. Cette prise de conscience vous servira pour de nombreuses situations autres que la dépendance au tabac. Nos pensées construisent notre vie, nous mènent par le bout du nez, à nous de les changer.l

Le pouvoir des pensées

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui à quel point nos pensées déteignent sur notre état émotionnel et même sur nos actions, sur notre enthousiasme ou notre découragement. Nous pouvons les diriger dans le sens de notre objectif.  Je pense aussi que le pouvoir des mots est bien plus puissants que l’on imagine dans notre monde cartésien. Les mots sont aussi des vibrations positives ou négatives d’après leurs sens. Adaptez nos pensées, observer notre vocabulaire, nos expressions, peut vraiment nous aider à être plus positif, plus constructif, à moins se laisser saboter.

Cerveau reptilien

Comment fonctionne notre cerveau, nos cerveaux ? Ne soyez pas étonner que certaines choses se répètent, c’est normal, il faut plusieurs répétitions pour intégrer de nouvelles croyances.

Les mégots polluent

Chacun est libre de fumer ou pas, c’est un choix individuel… par contre polluer la planète, polluer les autres est une attaque à la liberté d’autrui… Interessant de savoir à quel point les mégots polluent !

Sacré Ego

Et l’égo… comment ça marche ? Ne nous laissons pas faire !

Dépendance versus cœur

Remplir le vide… Dépendre du tabac, de l’alcool, de « l’amour » d’une personne est toujours un manque d’amour pour soi…

S’aimer plus ♥

DÉTENTE - BIEN-ÊTRE - PRÉSENCE

Cœur | Corps

Des fichiers audios, vidéos, qui vous guideront dans des relaxations guidées pour vous détendre, pour vous visualiser non fumeur, pour prendre soin de vous, …

Voici quelques indications importantes à respecter avant de vous lancer :

  • Avant et après chaque relaxation, buvez un grand verre d’eau
  • Si possible, écoute cet audio avec des écouteurs
  • Coupe ton portable ou tout autre source de déconcentration
  • Portez des vêtements confortables. Rien ne doit te gêner
  • La durée de la relaxation sera toujours indiquée ainsi que le moment idéal de l’écoute, la position du corps (chaise = assis, lit = couché, lotus = libre)
  • Veille à ne pas croiser les pieds ou les mains afin de laisser circuler librement ton énergie
  • Prépare un pull ou une couverture pour ne pas avoir froid, lorsqu’on se détend la température du corps peut varier
  • Veille à ce que rien ni personne ne te dérange
  • Sois patient si tu n’arrives pas à te détendre dès la 1ère écoute, persévère (perce et tu verras ♥)
  • Profite au maximum de ces moments précieux
  • Facultatif : Avant de commencer la relaxation, évalue sur une échelle de 1 à 10 ton état intérieur (comment tu te sens à tout niveau), après la relaxation, re-évalue ton état et compare avec ta 1ère mesure

Introduction Relaxations guidées

Mode d’emploi : relaxations guidées. Astuces, explications, … A écouter avant de se lancer afin de profiter au mieux des bienfaits des relaxations.

Cette méthode a été conçue en 2018, j’alimente ce site au fur et à mesure. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la nouvelle (2022) rubrique Soins Energétiques, de nombreux outils vous parleront certainement. Bonne découverte !

Lien Bambou : https://www.petitbambou.com/fr

Respiration

La respiration est un outil puissant pour se centrer, se relaxer, se connecter à son corps. Ici un audio suivant une technique de respiration pour lâcher le mental pouvant se pratiquer n’importe où. Juste compter chaque mouvement. Écoute.

Toutes les techniques de respiration pourront t’aider lors d’une émotion trop forte, un moment de stress, une crise, … C’est l’outil le plus simple et le plus efficace que je connaisse. Hyper pratique vu que tu l’emportes toujours avec toi !

Différentes techniques de respiration :
  • 3 grandes respirations profondes, comme un soupir,  pour lâcher le stress, pour introduire un exercice, avant un échange, un soin. Permet de se détendre profondément en quelques secondes
  • Inspirez en comptant 4 temps, puis bloquez votre respiration pendant 1 temps, puis expirez sur 6 temps. Faites une série pendant 2-3 minutes ou plus: relâchement immédiat
  • Après 3 grandes respirations soupirs, fermez les yeux et ressentez les différentes micro tensions dans votre corps, inspirez puis expirez en directions de ces petites douleurs. Poursuivre jusqu’à atteindre une détente complète du corps

Scan corporel

Cet audio vous permettra de constater combien l’écoute du corps permet de lâcher le mental et de se détendre profondément. Je vous propose de prendre l’habitude plusieurs fois par jour, de faire une mini pause, juste pour sentir ce qui se passe dans votre corps, quels sont les sensations, les micro tensions que vous ressentez. Ce petit geste permettra à votre corps de se sentir écouté, si il s’exprime par une douleur à la nuque, un maux de ventre, une tension dans le bras, … ce sont les prémices d’une émotion. En y prêtant attention, les maux s’atténuent instantanément et l’émotion sera plus douce ou carrément évanouie. Pratiquez jusqu’à cela devienne une habitude, dès que ça coince, on écoute son corps ! Il ne ment jamais.

liberation

Je me libère du tabac

Je suis le maître de ma vie, je me libère, chaque jour un peu plus. Je m’accompagne à atteindre ma libération du tabac à mon rythme et avec le sourire. Je me fais du bien, j’écoute mon corps, j’écoute mon cœur, je me libère… J’intègre, j’écoute encore et encore, …

positif

Affirmations positives

Les pensées influencent vos états émotionnels. Se lever avec des idées constructives, dynamiques, positives impactera toute votre journée. Le Docteur Joe Dispenza préconise de se répéter tous les matins cette petite phrase : De bonnes choses arrivent sur mon chemin, j’adore cette vibration. Ici, je vous propose un audio qui vous mettra dans un état Alpha (état de relaxation profonde) pour réceptionner au mieux l’énumération des affirmations positives. A répéter le plus souvent possible. De mon expérience, on ne réalise pas tout de suite le bien que cela procure. Lorsque vous le pratiquez quotidiennement, après quelques jours, si vous ne le faites pas, vous sentirez qu’il vous manque quelque chose et que cela se ressent sur le déroulement de votre journée. Vous trouverez ci-dessous et dans le step 2, d’autres audios d’affirmations positives, plus courtes, pour le matin, le soir, … Il y a un choix sans fin sur Youtube. Suivez votre instinct. Je vous propose des pistes, à vous de construire votre liste d’outils.

reveil

Relaxation du Matin

A écouter avant de se lever. Notre cerveau est encore au repos et intègre parfaitement les énergies positives générées par les affirmations.

Ci-dessous une petite vidéo réalisée à votre attention qui se trouve sur ma chaîne adit-i.

Bye bye Tabac

Relaxation spécifique vers la libération du tabac. Ne pas se mettre de pression. Personne ne vous demande de vous libérer demain, juste semer des petites graines dans votre cerveau, vos cellules, votre inconscient afin qu’ils s’habituent à cette nouvelle situation, à ce nouveau ‘vouslibre de toute addiction et heureux de l’être. Oui, oui, c’est possible.

L’état Alpha

L’état Alpha est un état de détente profonde, de conscience légèrement modifiée et qui vous permet, en plus de vous relaxer, d’être dans un état de concentration puissante qui peut vous permettre d’assimiler des connaissances beaucoup plus facilement, qui est très utile à pratiquer avant une méditation, avec toute pratique qui demande d’être hyper présent et donc hyper détendu. 5 minutes qui font vraiment du bien.

Objectif

A écouter avant l’audio Visualisation ! Nécessite 1 heure. Prendre de quoi écrire et suivre les directives. Vous serez plonger dans un état de relaxation profonde avant de mettre par écrit l’objectif que vous désirez atteindre : se libérer du tabac.

Établir clairement votre objectif vous permettra de l’atteindre. Tout voyage commence par le 1er pas, celui-ci est un grand pas vers la libération.

Visualisation

Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel ou ce qui est suggéré. Si votre cerveau vous imagine « avoir réussi votre permis de conduire », lorsque vous passerez votre examen, sachant que vous l’avez déjà réussi, tout se passera beaucoup mieux, sans blocage, sans peurs, … Imaginez avoir passé un examen de mathématiques que vous avez réussi brillamment,  il est certain que vous serez bien plus à l’aise lorsque vous passerez l’examen de Math suivant que si vous aviez raté le précédent. Vous me suivez ? Donc visualisez la réalisation d’un objectif, permet de l’atteindre avec succès. Bien sûr, cette visualisation doit être pratiquée le plus souvent possible pour qu’elle soit complètement imprimée dans le cerveau. Ici, on se visualise libéré du tabac et heureux de l’être.

Vous pouvez utiliser cette technique pour tout objectif à atteindre, une réunion importante, un rdv qui vous stresse, un examen à passer, … Très précieux.

Vous l’aurez compris, à écouter un maximum de fois.

Relaxation du Soir

La relaxation du soir est la plus importante. A suivre chaque soir avant de s’en dormir. Le sommeil est un facteur hyper important pour le système nerveux. Dormir, dormir profondément permet  une vraie régénération, guérison. Bénéfique pour la tête, le corps et le cœur ! Tout ce qui est inscrit dans le cerveau avant l’endormissement prendra racine dans l’inconscient et c’est le plus salvateur ! S’habituer à bien dormir, à créer des rituels « d’avant coucher » sera un « plus » car durant le step 2, les insomnies peuvent apparaître au début du sevrage donc bien se préparer contribuera à mieux les gérer.

Ancrage

L’ancrage est fondamental pour savoir ce que l’on veut, éviter les doutes, se sentir à sa place, goûter au moment présent (le seul qui existe vraiment), prendre des décisions, donner de la force à ce que l’on exprime. Être vraiment là !

Ce petit exercice est très rapide et peut se faire n’importe où sans l’enregistrement. Pour augmenter votre ancrage, d’autres techniques existent : une promenade en silence dans la nature et spécialement en forêt, danser en étant bien conscient du contact des pieds avec la terre, la marche consciente aussi – à chaque pas, on sent bien le mouvement du pied, … Expérimentez et voyez ce qui vous correspond le mieux. Préparez votre propre boîte à outils pour le step 2.

Centrage

Se réaligner. Trouver en nous ce que nous cherchons à l’extérieur. Laissez vous guider… Tout est en nous, la chaleur, l’amour, le bien être, … Centrons-nous pour le ressentir profondément.
Dans le step 2, je vous rajouterai un audio qui permettra de s’aligner grâce à l’activation de nos chakras. Ne perdez pas de vue que toutes les relaxations de ce step 1 peuvent être pratiquées tout au long de votre libération. Une fois au step 2, vous pouvez naviguer d’un step à l’autre.
PISTES - EXPERIENCES

Fiches pratiques



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.